Aller au contenu

La nature des mots

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'ai des CM2 en difficulté en grammaire, et j'aimerais trouver le moyen le plus simple pour leur faire comprendre comment reconnaître la nature d'un mot.

Aux questions suivantes, que répondriez-vous le plus simplement possible?

- Comment reconnaître un nom?

- Comment reconnaître un verbe?

- Comment reconnaître un adjectif?

- Comment reconnaître un pronom?

- Comment reconnaître un déterminant?

- Comment reconnaître un adverbe?

- Comment reconnaître une préposition?

Merci!

Posté(e)

Salut,

J'ai des CM2 en difficulté en grammaire, et j'aimerais trouver le moyen le plus simple pour leur faire comprendre comment reconnaître la nature d'un mot.

- Comment reconnaître un nom? on peut placer un ou une devant (un courir? nonnnn)

- Comment reconnaître un verbe? je sèche

- Comment reconnaître un adjectif? je peux dire "très" très belle très grand...mais pas très vouloir ou très était ou très fantome

- Comment reconnaître un pronom? par coeur :blush:

- Comment reconnaître un déterminant? petit mot

- Comment reconnaître un adverbe? se termine par "ement"?

- Comment reconnaître une préposition? par coeur (à de dans par pour sur)

Merci!

J'ai des ce2 dur de t'aider.

Posté(e)

Salut,

- Comment reconnaître un nom? C'est un mot devant lequel il y a très souvent un 'petit mot' article. (tu peux chercher dans un manuel de CE1, comme pour le verbe, c'est là que l'on donne les premières définitions)

- Comment reconnaître un verbe? En conjugant (en mettant demain ou hier... ) devant la phrase, c'est le mot qui change

- Comment reconnaître un adjectif? il s'accorde avec le nom, il donne une indication supplémentaire sur 'la chose, la personne' dont on parle.

- Comment reconnaître un pronom? les pronoms de conjugaison sont sus en général; les autres (le, les, en ....) sont très souvent devant un verbe. Petit mot, qui pourrait être un article, mais qui n'en est pas un car devant un verbe.

- Comment reconnaître un déterminant? 'Petit mot' devant un nom

- Comment reconnaître un adverbe? Ils sont invariables..., en apprendre par coeur...

- Comment reconnaître une préposition? En apprendre une série par coeur, difficile donner une méthode pour les reconnaître....

Merci!

J'ai mis quelques idées, je pense que dans tous les cas, il faut apprendre une petite liste par coeur qui permet de s'y référer comme exemple quand on n'est pas sûr.

Posté(e)

Pour retrouver un verbe dans une phrase, il y a le "ne...pas" qui est bien pratique.Et en plus ça permet de revoir la notion forme affirmative/ forme négative.

Posté(e)

Merci pour vos retours!

C'est vrai que c'est pas simple... Et y a pas vraiment de moyens mnemotechniques de retenir tout ça, ou une partie.

Pas évident...