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Posté(e)

Certains élèves de CM2 rencontrent des problèmes avec les grands chiffres lorsque je dicte par exemple : 10 000 110. Comment travailler avec eux sur la présence des zéros ??

Lorsqu'ils écrivent 10 526 584 par exemple, ils y arrivent... Ils sont bloqués seulement dans le cas cité précédemment.

Posté(e)

Certains élèves de CM2 rencontrent des problèmes avec les grands chiffres lorsque je dicte par exemple : 10 000 110. Comment travailler avec eux sur la présence des zéros ??

Lorsqu'ils écrivent 10 526 584 par exemple, ils y arrivent... Ils sont bloqués seulement dans le cas cité précédemment.

UP

Posté(e)

Tu pourrais peut-être passer par l'étape du tableau de numération ?

Posté(e)

Pareil, je les ferai travailler avec le tableau de numération.

Posté(e)

Certains élèves de CM2 rencontrent des problèmes avec les grands chiffres lorsque je dicte par exemple : 10 000 110. Comment travailler avec eux sur la présence des zéros ??

Lorsqu'ils écrivent 10 526 584 par exemple, ils y arrivent... Ils sont bloqués seulement dans le cas cité précédemment.

Tu peux leur rappeler que pour bien écrire un grand nombre, il faut d'abord bien l'écouter et se le répéter.

L'élève repère ainsi les unités de plus grand ordre, par exemple "millions". Il peut alors préparer l'écriture par des tirets.

A partir de ton exemple : Si tu dis: " dix-millions-cent-dix", l'élève repère,à l'oral,le mot "million". Il sait, ou bien tu fais observer

( travail avec le tableau numérique ), qu'après la classe des millions, il y a toujours 6 chiffres. Donc il trace 6 petits tirets groupés par 3

( 3 pour les unités simples, 3 pour les unités de mille)

1 0 - - - - - -

Puis il doit transcrire "cent-dix" sur ces 6 tirets.Il n'a pas "entendu" le mot "mille". Il inscrit ce qu'il entend 1 0 0 0 0 1 1 0

et complète par des zéros; ( desolé, je n'arrive pas à laisser l'espace entre les classes, mais il y est, bien sûr )

Plus tard, il inscrira directement les zéros de la classe des mille puisqu'il n'avait pas entendu le mot "mille".

Il a moins de possibilités de se tromper.

Ceci s'applique pour tous les grands nombres. Cette suggestion se trouve dans " J'apprends les maths" de Rémi BRISSIAUD, chez RETZ.

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