lys72 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Comment faire pour que les élèves reviennent sur leurs erreurs (sur cahier du jour) ? Je corrige leurs exercices et je mets une appréciation dans la marge. Lorsque je constate que l'exercice n'a pas été compris : je note dans la marge "exercice non compris, à revoir" mais comment revoir ???? Comment faites-vous en classe pour gérer cela ?
fifie83 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 En tout cas ne compte pas sur les élèves pour revoir l'exercice seuls En général, pendant que les autres (qui ont compris) sont en autonomie, je prends le ou les élèves concerné(s) avec moi et on le revoit ensemble.
Timis Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Je ne suis que remplaçante mais la titulaire que je remplaçe en ce moment fait un système pas mal. Elle met un point bleu quand l exercice est tout juste, et apres elle insiste beaucoup sur la correction. Point vert si c'est bien corrigé, point Orange si toujours qq erreurs, point rouge si trop de fautes. L'avantage c'est que les élèves font énormément attention à la correction. Les inconvénients pour moi, jeune T1, c'est qu'il faut donc corriger deux fois, et qu'avec les programmes assez chargés ça prend du temps dans la journée.
lys72 Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Posté(e) 7 septembre 2010 Trop compliqué pour moi les couleurs (surtout en triple niveau : j'ai un ce2/cm1/cm2). Sinon, l'autre méthode, je préfère mais tu les laisses à leur place où tu les vois en groupe dans le fond de la classe (en ce qui me concerne, je n'ai pas de place) ?
Gribouillette Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 L'an dernier, je notais sur un papier avec quel(s) élève(s) je devais revoir tel ou tel exercice le lendemain. (Sinon j'oubliais, avec ma tête de passoire!)
stefdde Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 moi, je prévois un temps réservé tous les matins pour ça. Ils doivent corriger toutes les erreurs qu'ils ont faites la veille. Et pendant ce temps je prends en petit groupe ceux qui n'ont vraiment pas compris, ceux qui n'ont rien à corriger avance dans leur plan de travail. Et puis je vérifie la correction le soir en même temps que la correction des nouveaux exercices, ça me prend peut-être 10 min de plus par jour, mais les corrections sont réellement faites et efficaces.
stl Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 quand je corrige les cahiers, je note sur un brouillon (que j'affiche au tableau) les exos que doivent revoir les élèves. Ils le font quand ils sont en avance sur leur travail.Ils barrent quand c'est fait. Si je vois que ce n'est pas du tout compris, soit ils sont plusieurs et je reprends un temps avec eux soit je prends qq instants pour le réexpliquer à l'élève, soit un élève lui réexplique....
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