Aller au contenu

Ecriture CP


gwenadroop

Messages recommandés

Bonsoir,

Mes ptits loulous ont aussi des difficultés, ce qui est normal en début d'année. J'en ai pour qui ca devrait aller, d'autres qui auront plus difficile. Je me demande cependant comment leur apprendre à bien écrire SUR la ligne car ils montent de trop, ou descendent en cours d'écriture, ... Je ne sais pas tous les aider en même temps, et je verbalise beaucoup mes actions quand je montre au tableau, mais certains enfants ont vraiment beaucoup de mal ...

Je sens que le graphisme et l'écriture seront mes grandes missions de l'année :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    15

  • web-cath

    9

  • gwenadroop

    8

  • brigittem

    3

Bonsoir,

Mes ptits loulous ont aussi des difficultés, ce qui est normal en début d'année. J'en ai pour qui ca devrait aller, d'autres qui auront plus difficile. Je me demande cependant comment leur apprendre à bien écrire SUR la ligne car ils montent de trop, ou descendent en cours d'écriture, ... Je ne sais pas tous les aider en même temps, et je verbalise beaucoup mes actions quand je montre au tableau, mais certains enfants ont vraiment beaucoup de mal ...

Je sens que le graphisme et l'écriture seront mes grandes missions de l'année :-)

C'est l'une des choses les plus faciles à faire : il s'agit de faire prendre contact avec les rayures Seyes(cf. messages ci-dessus). Tu devrais trouver des infos dans "Pour ceux qui suivent la méthode Dumont", du forum maternelle (le langage au coeur des apprentissages) à défaut d'avoir le cahier dont il s'agit.

Verbaliser le tracer revient à écrire au ralenti alors que c'est, au contraire, en ayant un geste vif que les enfants pourront écrire correctement (il s'agit bien d'écrire et non de dessiner des lettres).

En revanche les exercices de prise de contact avec le lignage se font lentement en se disant mentalement pour bien repérer "je vois la ligne, je vois le 1er interligne etc." en même temps qu'on fait un petit trait ou un point sur la ligne en question.

A mon avis, plus tu verbaliseras ("je monte en direction de ... , jusqu'à ... puis je tourne ... " ) plus les enfants auront du mal à écrire. Au mieux, ils dessineront des lettres.

Pour la mission graphisme cf.

Je voudrais ajouter pour Gwenadroop, le temps que tu passes en "soignant les commencements" n'est pas du temps perdu, mais au contraire du temps gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Mes ptits loulous ont aussi des difficultés, ce qui est normal en début d'année. J'en ai pour qui ca devrait aller, d'autres qui auront plus difficile. Je me demande cependant comment leur apprendre à bien écrire SUR la ligne car ils montent de trop, ou descendent en cours d'écriture, ... Je ne sais pas tous les aider en même temps, et je verbalise beaucoup mes actions quand je montre au tableau, mais certains enfants ont vraiment beaucoup de mal ...

Je sens que le graphisme et l'écriture seront mes grandes missions de l'année :-)

C'est l'une des choses les plus faciles à faire : il s'agit de faire prendre contact avec les rayures Seyes(cf. messages ci-dessus). Tu devrais trouver des infos dans "Pour ceux qui suivent la méthode Dumont", du forum maternelle (le langage au coeur des apprentissages) à défaut d'avoir le cahier dont il s'agit.

Verbaliser le tracer revient à écrire au ralenti alors que c'est, au contraire, en ayant un geste vif que les enfants pourront écrire correctement (il s'agit bien d'écrire et non de dessiner des lettres).

En revanche les exercices de prise de contact avec le lignage se font lentement en se disant mentalement pour bien repérer "je vois la ligne, je vois le 1er interligne etc." en même temps qu'on fait un petit trait ou un point sur la ligne en question.

A mon avis, plus tu verbaliseras ("je monte en direction de ... , jusqu'à ... puis je tourne ... " ) plus les enfants auront du mal à écrire. Au mieux, ils dessineront des lettres.

Pour la mission graphisme cf.

Je voudrais ajouter pour Gwenadroop, le temps que tu passes en "soignant les commencements" n'est pas du temps perdu, mais au contraire du temps gagné.

oui j'adhère du coup j'ai ralenti merci Enviedespoir pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai un qui me déroute en graphisme/ écriture : si on ne regarde pas son geste, le résultat est ressemblant au modèle (par exemple le i) mais il fait un bâton d'abord puis redescend sur ce bâton et fait une queue de chaque côté. J'ai repris avec lui le geste mais il n'arrive pas à faire des traits "obliques" si je puis dire il n'arrive pas à faire le début du i. Même quand je lui demande juste la première partie en grand il n'arrive pas, bloquage, ou il le fait à l'envers . Comment faire? il doit repasser sur des pointillés? je lui prends la main et je fais le geste avec?

Envied'espoir ou d'autres avis, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Alors en bref je m'arrache les cheveux !

Tout d'abord quand je leur ai demandé d'écrire leur prénom en attaché pour "voir" ( je sais qu'ils l'ont appris en GS) j'ai obtenu des "dessins" de mots plus ou moins illisibles.... ( et sans majuscule !!!)

Après avoir travaillé sur le repérage des lignes ( dur !) j'ai attaqué le tracé du o hier et la grande majorité me font des tracés tremblotants, interrompus ou retouchés, ( et qui débordent du chemin mais ça on améliorera ..;) Ce qui m'inquiète c'est que le geste n'est pas souple du tout...

Ma progression d'écriture suit ma progression de lecture MAIS je suis déjà décalée puisqu'on a juste appris à tracer le o ( et pas le a mais je leur ai montré ) ) et que le résultat est , pour la majorité, plus que bof ( comme un début d'apprentissage de lettres rondes en GS)

Lundi je devrais travailler le e et le l mais....

Combien de temps restez-vous sur chaque tracé de lettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier je restais 2 jours sur une lettre, soit 2 lettres par semaine.

Cette année, j'ai les cahiers D.Dumont et j'ai l'impression que c'est 1 ou 2 lettres par jour.. . Je fais une page par jour.

Si c'est bien ça, on risque d'avoir vu toutes les lettres très tôt je pense. Mais bon, le cahier perfectionnement nous attend ensuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai un qui me déroute en graphisme/ écriture : si on ne regarde pas son geste, le résultat est ressemblant au modèle (par exemple le i) mais il fait un bâton d'abord puis redescend sur ce bâton et fait une queue de chaque côté. J'ai repris avec lui le geste mais il n'arrive pas à faire des traits "obliques" si je puis dire il n'arrive pas à faire le début du i. Même quand je lui demande juste la première partie en grand il n'arrive pas, bloquage, ou il le fait à l'envers . Comment faire? il doit repasser sur des pointillés? je lui prends la main et je fais le geste avec?

Envied'espoir ou d'autres avis, je suis preneuse.

bonjour,

Alors en bref je m'arrache les cheveux !

Tout d'abord quand je leur ai demandé d'écrire leur prénom en attaché pour "voir" ( je sais qu'ils l'ont appris en GS) j'ai obtenu des "dessins" de mots plus ou moins illisibles.... ( et sans majuscule !!!)

Après avoir travaillé sur le repérage des lignes ( dur !) j'ai attaqué le tracé du o hier et la grande majorité me font des tracés tremblotants, interrompus ou retouchés, ( et qui débordent du chemin mais ça on améliorera ..;) Ce qui m'inquiète c'est que le geste n'est pas souple du tout...

Ma progression d'écriture suit ma progression de lecture MAIS je suis déjà décalée puisqu'on a juste appris à tracer le o ( et pas le a mais je leur ai montré ) ) et que le résultat est , pour la majorité, plus que bof ( comme un début d'apprentissage de lettres rondes en GS)

Lundi je devrais travailler le e et le l mais....

Combien de temps restez-vous sur chaque tracé de lettre ?

Je connais bien ce que vous décrivez-là. C'est contre quoi je me bats depuis des années pour rééduquer l’écriture des enfants. C’est ce qui m’a conduite à publier et expliquer la modélisation de l’apprentissage de l’écriture. La modélisation, c’est la description de l’acte d’écriture. Lorsqu’on a compris comment ça marche, on n’a plus ce genre de problème ; (ces quelques mots pour dire qu’il n’y a rien de magique à obtenir une bonne écriture dès le départ).

Le problème de ces enfants : avoir accédé à l’écriture par le graphisme et/ou la verbalisation et/ou le suivi de lettres en pointillés + ne pas avoir appris à tenir et manier le crayon (ce qui ne consiste pas seulement à savoir le « pincer »).

Le graphisme apprend à tracer des traits puis à les assembler. Il est donc normal qu’un enfant appliqué procède comme tu le décris, Gwenadroop. Plus il s’applique à faire ce qu’on lui a appris, moins bien il réussit à écrire comme tu le souhaites.

La verbalisation ralentit le tracé. Impossible d’écrire vite en décrivant la trajectoire du crayon sur le papier, essaie, Brigittem. Or lorsqu’on va lentement on a plus tendance à trembler, surtout si on s’agrippe à son crayon au lieu de le tenir fermement et souplement. (Impossible aussi de penser ce qu'on écrit, ne serait-ce que sous forme de simple relation à l'oral en même temps qu'on verbalise le tracé)

Le suivi des pointillés idem : impossible de repasser très exactement sur un tracé en allant vite (l’exercice 3 de mon cahier 1 de CP qui consiste à repasser sur une lettre se fait d’un trait vif, en repassant plusieurs fois sur la même lettre, sans décoller le poignet de la feuille).

Que faire concrètement pour eux, là, maintenant ?

1) Commencer par le commencement : leur apprendre à placer leurs doigts (crayon entre la pulpe du pouce et la face latérale de la dernière articulation du majeur) leur main (dans le prolongement de l’avant bras - lorsque le bras est correctement placé), leur poignet (en contact avec la feuille) et à « faire tourner leurs doigts (en faisant des sortes de petites pelotes – on peut trouver comment faire cela de façon ludique en faisant une recherche sur les mots « yeux de chat » dans mes réponses sur l’ensemble du forum ) .

- si on fait tourner les doigts en avançant on fait des boucles, c’est automatique car naturel (on peut avoir une idée de la façon de faire avec ce cahier à feuilleter. Les dernières pages sont consacrées à l’écriture cursive.

2) Une fois acquis la tenue et le maniement du crayon, commencer l’apprentissage de l’écriture en elle-même : tout d’abord la lttre e (parce que ça se fait tout seul ; on peut même faire sur l’ardoise, les yeux fermés, des séries de 3 ou 4 e liés entre eux - sans «l’horrible» petite cassure initiale bien entendu) et , en étendant un peu les doigts la lettre l . Ça permet d’écrire «le» et «elle» qu’on peut placer en situation en invitant l’enfant à réfléchir (cf. mon cahier 2 de maternelle).

3) Après e et l, lettres n’utilisant que la boucle (1ère forme de 1ère unité pour ceux qui connaissent mon travail), on refait la même chose sur ardoise mais en étrécissant de plus en plus les boucles, c‘est à dire en les rendant de plus en plus étroite. Si on met un point sur la dernière boucle on a la lettre i. Et voila ton problème de i résolu, Gwenadroop. (J’ai débaptisé la coupe - 1ère dérivée de la boucle - pour l’appeler « étrécie » à cause de ça).

Si tu doubles l’étrécie, tu as la lettre u ; si tu l’allonges un peu vers le haut et que tu ajoutes une barre, tu as t.

4) Donc, si tu ne fais le rond qu’après la boucle (e, l) et l’étrécie (i, u, t) , Brigittem, (et après avoir travaillé la tenue et le maniement du crayon) tu n’auras plus qu’à leur apprendre le point d’attaque.

A mon avis, comme l’année scolaire commence à peine, ça vaut la peine de reprendre tout ça tranquillement… en abandonnant pour l’instant l’idée de leur faire écrire leur prénom, la date, le travail à faire à la maison etc. Ça viendra vite ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir, je lis ce que tu écris, et cela a l'air très intéressant.

Mais ma question est la suivante: la méthode de lecture que j'utilise (Léo et Léa) suit une progression toute différente pour l'apprentissage des sons, et à chaque apprentissage d'un son nouveau, la graphie est censée suivre l'apprentissage du code. Par conséquent, comment faire pour travailler sur les deux fronts, de manière cohérente, car pour mes élèves, j'ose imaginer que si je travaille les "a, o et i", et qu'on apprend à tracer les boucles pour écrire des "e,l", cela va leur emmêler les pinceaux...", enfin, c'est ce que j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enviedespoir, je lis ce que tu écris, et cela a l'air très intéressant.

Mais ma question est la suivante: la méthode de lecture que j'utilise (Léo et Léa) suit une progression toute différente pour l'apprentissage des sons, et à chaque apprentissage d'un son nouveau, la graphie est censée suivre l'apprentissage du code. Par conséquent, comment faire pour travailler sur les deux fronts, de manière cohérente, car pour mes élèves, j'ose imaginer que si je travaille les "a, o et i", et qu'on apprend à tracer les boucles pour écrire des "e,l", cela va leur emmêler les pinceaux...", enfin, c'est ce que j'imagine...

Et bien moi ça ne me gène pas de leur faire faire des boucles alors qu'ils étudient le son a ...

Il faut se dire qu'en GS les élèves ont déjà appris la plus part des sons et beaucoup de lettres. Ils ne les découvrent pas en entrant au cp. Donc quand ils étudient le son a , ils savent à quoi ressemble un a...

J'ai toujours privilégié une progression en graphisme qui suit une logique d'apprentissage des gestes, mes élèves n'ont jamais eu l'air perturbé par cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mtl37, je débute en CP, j'ai du mal à savoir ce qu'ils savent faire ou non. Et quand je vois comment certains écrivent leurs prénoms, je me dis qu'il y a effectivement beaucoup de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai un qui me déroute en graphisme/ écriture : si on ne regarde pas son geste, le résultat est ressemblant au modèle (par exemple le i) mais il fait un bâton d'abord puis redescend sur ce bâton et fait une queue de chaque côté. J'ai repris avec lui le geste mais il n'arrive pas à faire des traits "obliques" si je puis dire il n'arrive pas à faire le début du i. Même quand je lui demande juste la première partie en grand il n'arrive pas, bloquage, ou il le fait à l'envers . Comment faire? il doit repasser sur des pointillés? je lui prends la main et je fais le geste avec?

Envied'espoir ou d'autres avis, je suis preneuse.

bonjour,

Alors en bref je m'arrache les cheveux !

Tout d'abord quand je leur ai demandé d'écrire leur prénom en attaché pour "voir" ( je sais qu'ils l'ont appris en GS) j'ai obtenu des "dessins" de mots plus ou moins illisibles.... ( et sans majuscule !!!)

Après avoir travaillé sur le repérage des lignes ( dur !) j'ai attaqué le tracé du o hier et la grande majorité me font des tracés tremblotants, interrompus ou retouchés, ( et qui débordent du chemin mais ça on améliorera ..;) Ce qui m'inquiète c'est que le geste n'est pas souple du tout...

Ma progression d'écriture suit ma progression de lecture MAIS je suis déjà décalée puisqu'on a juste appris à tracer le o ( et pas le a mais je leur ai montré ) ) et que le résultat est , pour la majorité, plus que bof ( comme un début d'apprentissage de lettres rondes en GS)

Lundi je devrais travailler le e et le l mais....

Combien de temps restez-vous sur chaque tracé de lettre ?

Je connais bien ce que vous décrivez-là. C'est contre quoi je me bats depuis des années pour rééduquer l’écriture des enfants. C’est ce qui m’a conduite à publier et expliquer la modélisation de l’apprentissage de l’écriture. La modélisation, c’est la description de l’acte d’écriture. Lorsqu’on a compris comment ça marche, on n’a plus ce genre de problème ; (ces quelques mots pour dire qu’il n’y a rien de magique à obtenir une bonne écriture dès le départ).

Le problème de ces enfants : avoir accédé à l’écriture par le graphisme et/ou la verbalisation et/ou le suivi de lettres en pointillés + ne pas avoir appris à tenir et manier le crayon (ce qui ne consiste pas seulement à savoir le « pincer »).

Le graphisme apprend à tracer des traits puis à les assembler. Il est donc normal qu’un enfant appliqué procède comme tu le décris, Gwenadroop. Plus il s’applique à faire ce qu’on lui a appris, moins bien il réussit à écrire comme tu le souhaites.

La verbalisation ralentit le tracé. Impossible d’écrire vite en décrivant la trajectoire du crayon sur le papier, essaie, Brigittem. Or lorsqu’on va lentement on a plus tendance à trembler, surtout si on s’agrippe à son crayon au lieu de le tenir fermement et souplement. (Impossible aussi de penser ce qu'on écrit, ne serait-ce que sous forme de simple relation à l'oral en même temps qu'on verbalise le tracé)

Le suivi des pointillés idem : impossible de repasser très exactement sur un tracé en allant vite (l’exercice 3 de mon cahier 1 de CP qui consiste à repasser sur une lettre se fait d’un trait vif, en repassant plusieurs fois sur la même lettre, sans décoller le poignet de la feuille).

Que faire concrètement pour eux, là, maintenant ?

1) Commencer par le commencement : leur apprendre à placer leurs doigts (crayon entre la pulpe du pouce et la face latérale de la dernière articulation du majeur) leur main (dans le prolongement de l’avant bras - lorsque le bras est correctement placé), leur poignet (en contact avec la feuille) et à « faire tourner leurs doigts (en faisant des sortes de petites pelotes – on peut trouver comment faire cela de façon ludique en faisant une recherche sur les mots « yeux de chat » dans mes réponses sur l’ensemble du forum ) .

- si on fait tourner les doigts en avançant on fait des boucles, c’est automatique car naturel (on peut avoir une idée de la façon de faire avec ce cahier à feuilleter. Les dernières pages sont consacrées à l’écriture cursive.

2) Une fois acquis la tenue et le maniement du crayon, commencer l’apprentissage de l’écriture en elle-même : tout d’abord la lttre e (parce que ça se fait tout seul ; on peut même faire sur l’ardoise, les yeux fermés, des séries de 3 ou 4 e liés entre eux - sans «l’horrible» petite cassure initiale bien entendu) et , en étendant un peu les doigts la lettre l . Ça permet d’écrire «le» et «elle» qu’on peut placer en situation en invitant l’enfant à réfléchir (cf. mon cahier 2 de maternelle).

3) Après e et l, lettres n’utilisant que la boucle (1ère forme de 1ère unité pour ceux qui connaissent mon travail), on refait la même chose sur ardoise mais en étrécissant de plus en plus les boucles, c‘est à dire en les rendant de plus en plus étroite. Si on met un point sur la dernière boucle on a la lettre i. Et voila ton problème de i résolu, Gwenadroop. (J’ai débaptisé la coupe - 1ère dérivée de la boucle - pour l’appeler « étrécie » à cause de ça).

Si tu doubles l’étrécie, tu as la lettre u ; si tu l’allonges un peu vers le haut et que tu ajoutes une barre, tu as t.

4) Donc, si tu ne fais le rond qu’après la boucle (e, l) et l’étrécie (i, u, t) , Brigittem, (et après avoir travaillé la tenue et le maniement du crayon) tu n’auras plus qu’à leur apprendre le point d’attaque.

A mon avis, comme l’année scolaire commence à peine, ça vaut la peine de reprendre tout ça tranquillement… en abandonnant pour l’instant l’idée de leur faire écrire leur prénom, la date, le travail à faire à la maison etc. Ça viendra vite ensuite.

merci. Je vais tenter de reprendre ça en soutien. Par contre, moi-même tenant pas forcément bien mon stylo, je ne me sens pas à l'aide pour les rééduquer sur ce point là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai un qui me déroute en graphisme/ écriture : si on ne regarde pas son geste, le résultat est ressemblant au modèle (par exemple le i) mais il fait un bâton d'abord puis redescend sur ce bâton et fait une queue de chaque côté. J'ai repris avec lui le geste mais il n'arrive pas à faire des traits "obliques" si je puis dire il n'arrive pas à faire le début du i. Même quand je lui demande juste la première partie en grand il n'arrive pas, bloquage, ou il le fait à l'envers . Comment faire? il doit repasser sur des pointillés? je lui prends la main et je fais le geste avec?

Envied'espoir ou d'autres avis, je suis preneuse.

bonjour,

Alors en bref je m'arrache les cheveux !

Tout d'abord quand je leur ai demandé d'écrire leur prénom en attaché pour "voir" ( je sais qu'ils l'ont appris en GS) j'ai obtenu des "dessins" de mots plus ou moins illisibles.... ( et sans majuscule !!!)

Après avoir travaillé sur le repérage des lignes ( dur !) j'ai attaqué le tracé du o hier et la grande majorité me font des tracés tremblotants, interrompus ou retouchés, ( et qui débordent du chemin mais ça on améliorera ..;) Ce qui m'inquiète c'est que le geste n'est pas souple du tout...

Ma progression d'écriture suit ma progression de lecture MAIS je suis déjà décalée puisqu'on a juste appris à tracer le o ( et pas le a mais je leur ai montré ) ) et que le résultat est , pour la majorité, plus que bof ( comme un début d'apprentissage de lettres rondes en GS)

Lundi je devrais travailler le e et le l mais....

Combien de temps restez-vous sur chaque tracé de lettre ?

Je connais bien ce que vous décrivez-là. C'est contre quoi je me bats depuis des années pour rééduquer l’écriture des enfants. C’est ce qui m’a conduite à publier et expliquer la modélisation de l’apprentissage de l’écriture. La modélisation, c’est la description de l’acte d’écriture. Lorsqu’on a compris comment ça marche, on n’a plus ce genre de problème ; (ces quelques mots pour dire qu’il n’y a rien de magique à obtenir une bonne écriture dès le départ).

Le problème de ces enfants : avoir accédé à l’écriture par le graphisme et/ou la verbalisation et/ou le suivi de lettres en pointillés + ne pas avoir appris à tenir et manier le crayon (ce qui ne consiste pas seulement à savoir le « pincer »).

Le graphisme apprend à tracer des traits puis à les assembler. Il est donc normal qu’un enfant appliqué procède comme tu le décris, Gwenadroop. Plus il s’applique à faire ce qu’on lui a appris, moins bien il réussit à écrire comme tu le souhaites.

La verbalisation ralentit le tracé. Impossible d’écrire vite en décrivant la trajectoire du crayon sur le papier, essaie, Brigittem. Or lorsqu’on va lentement on a plus tendance à trembler, surtout si on s’agrippe à son crayon au lieu de le tenir fermement et souplement. (Impossible aussi de penser ce qu'on écrit, ne serait-ce que sous forme de simple relation à l'oral en même temps qu'on verbalise le tracé)

Le suivi des pointillés idem : impossible de repasser très exactement sur un tracé en allant vite (l’exercice 3 de mon cahier 1 de CP qui consiste à repasser sur une lettre se fait d’un trait vif, en repassant plusieurs fois sur la même lettre, sans décoller le poignet de la feuille).

Que faire concrètement pour eux, là, maintenant ?

1) Commencer par le commencement : leur apprendre à placer leurs doigts (crayon entre la pulpe du pouce et la face latérale de la dernière articulation du majeur) leur main (dans le prolongement de l’avant bras - lorsque le bras est correctement placé), leur poignet (en contact avec la feuille) et à « faire tourner leurs doigts (en faisant des sortes de petites pelotes – on peut trouver comment faire cela de façon ludique en faisant une recherche sur les mots « yeux de chat » dans mes réponses sur l’ensemble du forum ) .

- si on fait tourner les doigts en avançant on fait des boucles, c’est automatique car naturel (on peut avoir une idée de la façon de faire avec ce cahier à feuilleter. Les dernières pages sont consacrées à l’écriture cursive.

2) Une fois acquis la tenue et le maniement du crayon, commencer l’apprentissage de l’écriture en elle-même : tout d’abord la lttre e (parce que ça se fait tout seul ; on peut même faire sur l’ardoise, les yeux fermés, des séries de 3 ou 4 e liés entre eux - sans «l’horrible» petite cassure initiale bien entendu) et , en étendant un peu les doigts la lettre l . Ça permet d’écrire «le» et «elle» qu’on peut placer en situation en invitant l’enfant à réfléchir (cf. mon cahier 2 de maternelle).

3) Après e et l, lettres n’utilisant que la boucle (1ère forme de 1ère unité pour ceux qui connaissent mon travail), on refait la même chose sur ardoise mais en étrécissant de plus en plus les boucles, c‘est à dire en les rendant de plus en plus étroite. Si on met un point sur la dernière boucle on a la lettre i. Et voila ton problème de i résolu, Gwenadroop. (J’ai débaptisé la coupe - 1ère dérivée de la boucle - pour l’appeler « étrécie » à cause de ça).

Si tu doubles l’étrécie, tu as la lettre u ; si tu l’allonges un peu vers le haut et que tu ajoutes une barre, tu as t.

4) Donc, si tu ne fais le rond qu’après la boucle (e, l) et l’étrécie (i, u, t) , Brigittem, (et après avoir travaillé la tenue et le maniement du crayon) tu n’auras plus qu’à leur apprendre le point d’attaque.

A mon avis, comme l’année scolaire commence à peine, ça vaut la peine de reprendre tout ça tranquillement… en abandonnant pour l’instant l’idée de leur faire écrire leur prénom, la date, le travail à faire à la maison etc. Ça viendra vite ensuite.

merci. Je vais tenter de reprendre ça en soutien. Par contre, moi-même tenant pas forcément bien mon stylo, je ne me sens pas à l'aise pour les rééduquer sur ce point là.

Donc la rééducation va commencer par là :smile: car la tenue et le maniement du stylo déterminent assez souvent la qualité de l'écriture; et puis, faut donner le bon exemple ;) (vois le chapitre concerné sur "Le geste d'écriture" - Edition 2006)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...