titi1982 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Bonsoir, j'ai une classe de ce1-CE2 avec des élèves pas autonomes... Aujourd'hui 5 élèves n'ont pas travaillé dont quelques uns qui n'ont même pas écrit la date ni les questions, je les ai gardé en récré, je les ai menacé sans succès, un élèves est reparti avec son travail à la maison... D'autre part ils sont très bruyant et bavardent au lieu de travailler, j'aimerai donc vos conseils, je patauge avec la gestion de ce double niveau, je suis sans cesse à m'érrêter pour leur dire de travailler, j'ai crqué ce soir, ce n'est que le 3ème jour et j'ai réellement besoin de vos conseils Merci d'avance
Eve78 Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Salut Combien as-tu d'élèves? Combien par niveau? Est-ce que tu débutes? Est-ce habituel pour ces enfants de ne pas travailler? Comment était-ce l'année dernière? Est-ce que des choses ont été mises en place l'année dernière? Comment sont les parents? Est-ce que les autres travaillent? C'est juste pour en savoir un peu plus et trouver une réponse adaptée.
Invité mufab Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 J'ai eu ce double niveau une année, c'est galère parce que sur 2 cycles... OK, mais il faut d'abord souder le groupe classe, donc te garder des temps en classe entière (sur le calendrier par exemple, des lectures offertes, en arts visuels..., et je dirais même -Chutt, c'est pas bien- démarrer des séances de maths ou français collectivement, laisser au bout d'un moment les Ce1 sur un exo simple, et aller plus loin avec les Ce2). Peut-être favoriser les échanges entre les 2 en leur faisant se lire mutuellement leur texte de lecture ou leur poésie... Bref installer un climat de classe avec des moments sympa tous ensemble avant de se lancer dans une différention qui viendra forcément peu à peu... Quand les enfnats sont peu autonomes, ils ont beaucoup besoin de ta présence, ce qui rend difficile de les laisser trop en autonomie (ils se sentent livrés à eux-même). Donc, plein de moments en classe entière...
primaël Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Ce sont plutôt les CE1 ou les CE2 qui n'ont pas travaillé? Les CE1 sont 'petits' en début d'année, attention à ne pas aller trop vite. As-tu essayé de faire faire une copie (genre poésie....) où il n'y a rien 'à comprendre', pour voir si tout le monde effectue le travail. Certains n'écrivent peut-être rien parce qu'après la date, ils ne savent plus rien faire..... Donne nous plus d'info. si tu peux.
Invité mufab Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 As-tu essayé de faire faire une copie (genre poésie....) où il n'y a rien 'à comprendre' Bonne idée, ça peut les rassurer. Et tu peux aussi n'exiger des ce1 que qqs vers (et leur photocopier les autres) et de tes ce2 un peu plus...
titi1982 Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Posté(e) 7 septembre 2010 Salut Combien as-tu d'élèves? Combien par niveau? J'ai 25 élèves avec 16 CE1 et 9 CE2 (dont une qui suit en ce1) Est-ce que tu débutes? Je suis T2, j'ai fait une année de LC en ce1 et l'an dernier j'avais des ce2 cm1 où ça s'est super bien passé Est-ce habituel pour ces enfants de ne pas travailler? Comment était-ce l'année dernière? Oui il y avait déjà ce genre de problème et la collègue a été démunie aussi face à ces élèves, qui apparemment ont beaucoup de problèmes psychologiques Est-ce que des choses ont été mises en place l'année dernière? Comment sont les parents? [/colorC'est une population plutôt défavorisée et on ne peut pas trop compter sur les parents qui ne suivent pas leurs enfants Est-ce que les autres travaillent?j'ai un bon groupe de 4-5 CE1 qui est autonome et travaille vite, un groupe moyen qui, comme dans toutes les classes bavarde entre 2 mais travaille et ensuite ce dernier groupe qui ne fait rien de chez rien , en ce2 sur 8, il y en a 2 qui ne travaillent pas du tout, et un 3ème qui travaille quand il ne perturbe pas, les aures essayent de faire au mieux C'est juste pour en savoir un peu plus et trouver une réponse adaptée. je suis donc dépitée par rapport à ces derniers élèves, je sais que dans le groupe de ceux qui ne travaillent pas il y en a un avec de gros problèmes pour les autres, j'ai pu observer que c'est moyen, (voire bon pour un des ce2) et donc qu'il ne s'agit pas d'un problème de compré mais bien un refus du travail
titi1982 Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Posté(e) 7 septembre 2010 Ce sont plutôt les CE1 ou les CE2 qui n'ont pas travaillé? Les CE1 sont 'petits' en début d'année, attention à ne pas aller trop vite. As-tu essayé de faire faire une copie (genre poésie....) où il n'y a rien 'à comprendre', pour voir si tout le monde effectue le travail. Certains n'écrivent peut-être rien parce qu'après la date, ils ne savent plus rien faire..... Donne nous plus d'info. si tu peux. Comme je disais il y en a un avec de gros problèmes donc son travail ne m'étonne pas, alors que les autres c'est moyen voire bon, il s'agit bien d'un refus du travail et d'un gros manque de concentration, il y en a un qui passe son temps à jouer avec sa règle et ses stylos, un autre qui rêve et qui se réveille quand je prononce son prénom sauf qu'au bout de 15 fois j'en ai marre... Les autres je leur ai demandé de recopier une question, ce qui n'a pas été fait, ce n'est pas donc un souci de compréhension... Ce qui m'ennuie c'est qu'ne maths il me paraît difficile de faire des choses en commun, les notions sont différentes Par contre en français je fais les découvertes en commun mais lorsqu'il s'agit de passer à l'écrit c'est vraiment là que ça pêche et que c'est diffficile, je ne peut pas laisser un groupe pour m'occuper de l'autre!
nagdum Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Ces enfants ont-ils l'habitude d'être en double niveau ? il y a quand même une différence d'attente des maîtres selon que l'on est en simple ou double niveau. L'année dernière j'avais des CP/CE1. Les CP (9 élèves) venaient d'une classe de MS/GS, donc avait l'habitude d'être laissé pour travailler en autonomie (de plus en mater ils bossaient en atelier). Les CE1 (16 élèves) venaient d'un CP pur (le mien en plus !). J'ai eu beaucoup plus de mal pour mettre les CE1 au travail : certains n'écoutaient pas la consigne pensant que je pourrais la répéter et donc se retrouvaient sans savoir ce qu'ils devaient faire, d'autres pensaient que lorsque je m'occupais des CP je ne les surveillais pas, ils ont vite déchanté. Le début de l'année a été ponctué de pages arrachées, exercices à finir pendant la récré, le sport, les arts (un élève a passé toute une après-midi sur 1 exo de français, ça a calmé les autres !) et lorsque je travaillais avec les CP, je circulais souvent au milieu des CE1 et rappelais à l'ordre d'un regard ou d'un geste. Voilà, ça a fini par se mettre en place au fur et à mesure. Cette année les CE1 sont passés en CE1/CE2 et CE2/CM1, les enseignants ont l'air satisfait de leur attitude face au travail. 4 de mes CP sont dans ma classe de CE1 pur et je note une réelle différence par rapport à la majorité des CE1 qui viennent de la classe de ma collègue qui avait un CP pur pour la mise au travail.
Kikie Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Il faut que tu prennes un moment pour réfléchir sur une situation en particulier qui a posé problème. Refais-oi le film de ce moment et essaie de voir, de ton côté, ce que tu aurais pu faire pour éviter telle ou telle chose. Tu peux aussi demander la visite d'un conseiller péda pour te guider avec cette classe difficile (CE1-CE2, c'est un niveau pas évident à gérer) et te donner des pistes. Un regard extérieur est souvent la meilleure façon de comprendre ce qui e fonctionne pas.
titi1982 Posté(e) 7 septembre 2010 Auteur Posté(e) 7 septembre 2010 Mon réel problème c'est que faire face à ces élèves qui refusent le travail?? Et ce n'est pas une situation en particulier c'est dès qu'ils ont un travail écrit seul...
nagdum Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Ce que m'avait conseillé la conseillère péda que j'avais appelé en début d'année : il faut faire de façon à se qu'ils ne se "sentent" pas seuls. Sans qu'ils t'empêchent de travailler avec l'autre groupe ils doivent te sentir présente : circuler parmi eux, les regarder est une première chose ; ensuite, tu as certainement un emploi du temps avec des plages : 20min CE1 avec la maîtresse/ CE2 en autonomie puis échange. Pendant ces 20 minutes essaie de prévoir des courts moments où tu passeras voir les élèves qui ont besoin d'être relancés. par ex : CE1 en situation de découverte / CE2 en autonomie. Tu lances la situation des CE1, ils commencent à lire/rechercher/manipuler, pendant ce temps tu vérifies que les CE2 ont bien démarré les exercices, ça prend 2 ou 3 minutes et tu retournes à tes CE1. Arrive la fin de la lecture/recherche/manipulation, tu demandes aux CE1 de ranger pour pouvoir faire la mise en commun, hop, re-un petit tour chez les CE2... Tu as bien fait 20 min avec la maîtresse/20 min d'autonomie. Mais en fait ces 20 minutes d'autonomie sont 5 minutes d'autonomie/2 minutes de régulation/10 minutes d'autonomie/2 minutes de régulation/5minutes d'autonomie (oui, je sais, ça fait plus que 20 minutes !) Facile à dire mais pas toujours facile à faire...
Louise Posté(e) 7 septembre 2010 Posté(e) 7 septembre 2010 Ce que m'avait conseillé la conseillère péda que j'avais appelé en début d'année : il faut faire de façon à se qu'ils ne se "sentent" pas seuls. Sans qu'ils t'empêchent de travailler avec l'autre groupe ils doivent te sentir présente : circuler parmi eux, les regarder est une première chose ; ensuite, tu as certainement un emploi du temps avec des plages : 20min CE1 avec la maîtresse/ CE2 en autonomie puis échange. Pendant ces 20 minutes essaie de prévoir des courts moments où tu passeras voir les élèves qui ont besoin d'être relancés. par ex : CE1 en situation de découverte / CE2 en autonomie. Tu lances la situation des CE1, ils commencent à lire/rechercher/manipuler, pendant ce temps tu vérifies que les CE2 ont bien démarré les exercices, ça prend 2 ou 3 minutes et tu retournes à tes CE1. Arrive la fin de la lecture/recherche/manipulation, tu demandes aux CE1 de ranger pour pouvoir faire la mise en commun, hop, re-un petit tour chez les CE2... Tu as bien fait 20 min avec la maîtresse/20 min d'autonomie. Mais en fait ces 20 minutes d'autonomie sont 5 minutes d'autonomie/2 minutes de régulation/10 minutes d'autonomie/2 minutes de régulation/5minutes d'autonomie (oui, je sais, ça fait plus que 20 minutes !) Facile à dire mais pas toujours facile à faire... C'est ainsi que je fonctionne en gros. Je conseille très vivement la lecture de ce livre. Vraiment génial ! il m'a été très utile.. C'est un ouvrage que tout enseignant devrait avoir lu
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