mle.hortense Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Ce que m'avait conseillé la conseillère péda que j'avais appelé en début d'année : il faut faire de façon à se qu'ils ne se "sentent" pas seuls. Sans qu'ils t'empêchent de travailler avec l'autre groupe ils doivent te sentir présente : circuler parmi eux, les regarder est une première chose ; ensuite, tu as certainement un emploi du temps avec des plages : 20min CE1 avec la maîtresse/ CE2 en autonomie puis échange. Pendant ces 20 minutes essaie de prévoir des courts moments où tu passeras voir les élèves qui ont besoin d'être relancés. par ex : CE1 en situation de découverte / CE2 en autonomie. Tu lances la situation des CE1, ils commencent à lire/rechercher/manipuler, pendant ce temps tu vérifies que les CE2 ont bien démarré les exercices, ça prend 2 ou 3 minutes et tu retournes à tes CE1. Arrive la fin de la lecture/recherche/manipulation, tu demandes aux CE1 de ranger pour pouvoir faire la mise en commun, hop, re-un petit tour chez les CE2... Tu as bien fait 20 min avec la maîtresse/20 min d'autonomie. Mais en fait ces 20 minutes d'autonomie sont 5 minutes d'autonomie/2 minutes de régulation/10 minutes d'autonomie/2 minutes de régulation/5minutes d'autonomie (oui, je sais, ça fait plus que 20 minutes !) Facile à dire mais pas toujours facile à faire... C'est ainsi que je fonctionne en gros. Je conseille très vivement la lecture de ce livre. Vraiment génial ! il m'a été très utile.. C'est un ouvrage que tout enseignant devrait avoir lu Merci pour cette référence Mes élèves ne sont pas spécialement "difficiles" cette année mais je suis sûre que ça pourra m'aider pour la gestion du double niveau (et puis une année ne fait pas l'autre )
Kikie Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Mon réel problème c'est que faire face à ces élèves qui refusent le travail?? Et ce n'est pas une situation en particulier c'est dès qu'ils ont un travail écrit seul... C'est donc une situation en soi ! Pour le moment, tu ne parviens pas à les faire travailler suels pendant que tu es avec un autre groupe. A mon avis, c'est bien normal en moins d'une semaine de classe effective. Donc, ne pas t'inquiéter ni te décourager. Il faut bien une période (voire un trimestre parfois !) pour que les habitudes de classe soient fixées. Assure-toi que les élèves sachent bien ce que tu attends d'eux et pourquoi le silence est obligatoire lorsque tu travailles avec l'autre niveau. N'aie pas peur de répéter tes explications, affiche-les, fais-les recopier lorsque leur comportement va trop loin. Ensuite, essaie de savoir pourquoi ils bavardent autant : l'activité que tu leur donne se prête-t-elle bien à un travail individuel et silencieux ? Est-ce bien adapté à leur niveau, ni trop simple, ni trop difficile ? Es-tu vraiment ferme avec ceux qui abusent, n'attends-tu pas trop longtemps avant de sanctionner ? Y a-t-il des associations maladroites et faut-il envisager des changements de place ?
Invité mufab Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Et puis aussi leur dire ou leur faire dire pourquoi tu leur fais faire tel ou tel exercice : qu'est-ce qu'on est en train d'apprendre ? à quoi va vous servir cet entraînement ? Comment peut-on le réussir ? ...
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