bagghun Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Je vous propose de présenter ici différentes démarches pour les leçons d'histoire, histoire que les séances se suivent mais ne se ressemblent pas. Je suis un peu novice en la matière et cela pourrait donner des idées... Ce que j'ai déjà fait (dans le peu de séances que j'ai dû préparer ! ) - Planche avec une sélection de documents puis des questions, puis une mise en commun en détaillant davantage puis trace écrite . Classique - un ou plusieurs documents sur un thème par groupes. Ils doivent faire un petit paragraphe explicatif puis ils le lisent et expliquent au groupe classe. (Je l'avais fait sur la vie pendant la guerre. Certains avaient la vie dans les tranchées, les femmes, soldats... et je sais plus) Voilà et vous que faîtes vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nathoune54 Posté(e) 9 septembre 2010 Partager Posté(e) 9 septembre 2010 théatre Clovis: je coupe la classe en 4. je file un texte à chaque groupe sur un thème (mariage, bapteme....) et je leur demande de le théatraliser. Ensuite il passe devant la classe. Le groupe a un narrateur qui explique ce qu'il se passe. Puis une ligne (= la trace écrite) donc 4 phrases qui forment la trace finale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bagghun Posté(e) 9 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2010 théatre Clovis: je coupe la classe en 4. je file un texte à chaque groupe sur un thème (mariage, bapteme....) et je leur demande de le théatraliser. Ensuite il passe devant la classe. Le groupe a un narrateur qui explique ce qu'il se passe. Puis une ligne (= la trace écrite) donc 4 phrases qui forment la trace finale. Sympa et original ! Tu utilises quoi comme texte sur Clovis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 9 septembre 2010 Partager Posté(e) 9 septembre 2010 pour des idées de mise en place de séances type théâtre, tu peux consulter le livre d'Alain Dalongeville sur les situations problèmes au cycle 3: http://situationspro...ais/?page_id=11 c'est plus du "théâtre" pour chercher et comprendre par l'action, tu peux également faire du théâtre pour reproduire et comprendre. possibilité aussi de passer des extraits vidéos, audios ( appel du général de Gaulle,....) qui te permettent: de voir ou d'entendre des docs historiques, de voir des lieux qu'ils ne pourraient pas voir autrement,d'amener des explications d'une manière plus visuelle, cela peut également te permettre de faire des questionnaires de compréhension de docs. Attention pour les c'est pas sorcier: c'est trop long et trop complexe pour les montrer d'une seule traite et /ou sans travail préalable: un découpage en fonction de ce que tu veux leur montrer favorise à mon sens les apprentissages et les questionnaires et les débats que tu pourrais mener. possibilité d'activités interactives sur ordinateur : soit des rallyes web de façon individuelle(voir entre autre ticenogood), des recherches ou des modules interactifs (sur TBI ou sur vidéoprojecteur pour illustrer d'une façon plus visuelle et ludique certaines notions): j'en ai mis quelques-uns ici: http://forums-enseig...es-histoiregeo/ possibilité aussi de travailler par exposés pour explorer certains points pour appronfondir le programme. autre possibilité les faire manipuler: séance sur l'archéologie ici: http://forums-enseig...e2/page__st__20 ou leur montrer des objets d'époque (archives, pièces de monnaie,...) possibilité de les faire sortir visiter des choses (Samara,etc,...), de rencontrer des professionnels ou des témoins ou acteurs d'évenements (député,...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bagghun Posté(e) 10 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2010 Merci pour toutes ces pistes ! Je ne peux malheureusement pas tout exploiter car il n'y a pas d'accès internet exploitable dans l'école, mais ça donne des idées. Est-ce que travailler par exposés n'est pas trop long ? J'ai l'impression de courir après le temps dans toutes les matières ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gandalf Posté(e) 11 septembre 2010 Partager Posté(e) 11 septembre 2010 pour les exposés je n'aborde que des sujets annexes pour appronfondir certaines choses: tu peux caser cela dans du français avec la technique et des conseilsd'exposés, et en limitant le temps de passage des enfants cela reste jouable ( l'exposé est fait en dehors du temps d'école mais avec des conseils qui peuvent t'être demandés) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant