Aller au contenu

Séances d'Histoire

bagghun

Messages recommandés

Je vous propose de présenter ici différentes démarches pour les leçons d'histoire, histoire que les séances se suivent mais ne se ressemblent pas. Je suis un peu novice en la matière et cela pourrait donner des idées...

Ce que j'ai déjà fait (dans le peu de séances que j'ai dû préparer ! )

- Planche avec une sélection de documents puis des questions, puis une mise en commun en détaillant davantage puis trace écrite . Classique

- un ou plusieurs documents sur un thème par groupes. Ils doivent faire un petit paragraphe explicatif puis ils le lisent et expliquent au groupe classe.

(Je l'avais fait sur la vie pendant la guerre. Certains avaient la vie dans les tranchées, les femmes, soldats... et je sais plus)

Voilà et vous que faîtes vous ?

théatre

Clovis: je coupe la classe en 4. je file un texte à chaque groupe sur un thème (mariage, bapteme....) et je leur demande de le théatraliser.

Ensuite il passe devant la classe. Le groupe a un narrateur qui explique ce qu'il se passe. Puis une ligne (= la trace écrite) donc 4 phrases qui forment la trace finale.

théatre

Clovis: je coupe la classe en 4. je file un texte à chaque groupe sur un thème (mariage, bapteme....) et je leur demande de le théatraliser.

Ensuite il passe devant la classe. Le groupe a un narrateur qui explique ce qu'il se passe. Puis une ligne (= la trace écrite) donc 4 phrases qui forment la trace finale.

Sympa et original ! Tu utilises quoi comme texte sur Clovis ?

pour des idées de mise en place de séances type théâtre, tu peux consulter le livre d'Alain Dalongeville sur les situations problèmes au cycle 3: http://situationspro...ais/?page_id=11

c'est plus du "théâtre" pour chercher et comprendre par l'action, tu peux également faire du théâtre pour reproduire et comprendre.

possibilité aussi de passer des extraits vidéos, audios ( appel du général de Gaulle,....) qui te permettent: