Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans les commandes j'ai trouvé des tous petits répertoires, je cherche des idées pour les exploiter.

J'ai pensé en vocabulaire mais ils sont vraiment petits et je m'interroge sur l'utilité pour les enfants, pour qu'ils les exploitent vraiment.

Sinon en orthographe ?

Comment les utilisez-vous dans vos classes ?

Posté(e)

J'en ai un en vocabulaire, tous les jours, nous y écrivons la définition d'un mot rencontré dans la journée. La définition est à connaître pour le jour suivant.

Sinon, j'ai un calepin enorthographe qui contient les mots mal orthographiés lors de dictées ou de production d'écrit, chaque mot est à travailler, et à se faire dicter entre pairs, au bout de 3 essais (pas le même jour) consécutif, le mot peut-être barré au crayon de papier (on ne sait jamais...)

Posté(e)

moi aussi j'ai récupéré ceux de ma collègue de l'année dernière... 9 x 11 cm et petits carreaux...

je pensais mettre plutôt des listes de mots en fonction d'un thème étudié, petites listes que je taperai à l'ordinateur.

Posté(e)

J'en ai un en vocabulaire, tous les jours, nous y écrivons la définition d'un mot rencontré dans la journée. La définition est à connaître pour le jour suivant.

Sinon, j'ai un calepin enorthographe qui contient les mots mal orthographiés lors de dictées ou de production d'écrit, chaque mot est à travailler, et à se faire dicter entre pairs, au bout de 3 essais (pas le même jour) consécutif, le mot peut-être barré au crayon de papier (on ne sait jamais...)

Quelle taille ont-ils ?

Posté(e)

moi aussi j'ai récupéré ceux de ma collègue de l'année dernière... 9 x 11 cm et petits carreaux...

je pensais mettre plutôt des listes de mots en fonction d'un thème étudié, petites listes que je taperai à l'ordinateur.

Est-ce des répertoires ou des carnets ?

Posté(e)

ce sont des répertoires. il y très peu de pages par lettre (3 ou 4).

je pensais faire des listes en fonction des thèmes étudiés plus tard dans l'année, mais pas encore d'idée précise.

Posté(e)

Chez moi ce sont des carnets de mots, pour mémoriser l'orthogrpahe de certains mots. Je choisis parfois ces mots moi-même (mots invariables notamment), puis je pioche dans les productions écrites et les exercices de chaque élève. Quand je corrige leurs copies/cahiers, je sélectionne quelques-uns des mots erronés et les recopie dans la marge. Les élèves savent que les mots copiés dans la marge par la maîtresse doivent être recopiés dans leur carnet de mots.

Ensuite, pour la procédure des dictées, vous pouvez vous référer au site de B. Demaugé ICI (aller dans la partie Orthographe).