nanoucilou Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Le premier tome a apporté beaucoup de réponses à mes questions. Continuons à partager nos expériences, nos idées mais aussi nos questionnements que la gestion de ce double niveau. Le premier tome est ICI
nanoucilou Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Posté(e) 8 septembre 2010 Donc je commence. Je suis en train de voir ce que je peux faire en conjugaison et je vais commencer par passé présent futur. Je pensais donner des phrases sur des étiquettes à mes ce2 avec comme missions de les trier. Mais pour les CM1 ??? Je pensais leur donner un texte avec comme consigne de relever les marqueurs de temps. Ensuite on aurait fait une mise en commun entre ce2 et cm1 avec création d'un affichage commun. Qu'en pensez vous ?
vero13 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 J'ai prévu ça pour demain.C'est un doc openoffice.fiche prép conjugaison.sxw
anniou Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Je ne savais pas que les post étaient limités en nombre de pages !!! Merci à toi Nanoucilou de bien suivre !!!
corazon Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 J'ai commencé hier la notion de passé/présent/futue. J'ai fait la situation de découverte en classe entière. On essayait de déterminer si cela parlait de choses qui avait eu lieu, de choses qui ont lieu en ce moment ou de choses qui auront lieu (j'ai utilisé également les termes passé/présent/futur). Ensuite sur le cahier de brouillon nous avons classé les marqueurs de temps (hier, demain, en ce moment, il y a trois semaines, dans trois semaines...) Et en faisant la mise en commun j'ai fair une affiche qui restera toujours dans la classe. Finalement chaque niveau à fait des exercices correspondant à leur niveau. Je ne sais pas si c'était pertinent, j'ai un peu du mal à situer le niveau des CE2... Sinon j'avais des questions au niveau de votre organisation perso en ce qui concerne vos "outils de travail". Je vais petre inspectée cette année et je n'arrive pas trop à voir comment faire clair, simple et pas trop fastidieux. Voilà mon organisation pour le moment : J'ai un "cahier journal" hebdo (mon emploi du temps un peu plus détaillé avec les matières, le nom de la séance...) Un cahier journal quotidien, qui détaille les activités communes et les activités différenciées pour les deux niveaux sur lequel j'ajoute aussi les objectifs, éventuellement les consignes, exos, etc. Si besoin je fais quelques fiches de prep (mais vraiment quand j'en éprouve le besoin) et quand j'aurai réfléchi à des séquences je pense faire des fiches de séquences. Je ne veux pas faire de fiches de prep par séance car sinon je ne vais plus dormir... Et pour les matières pour lesquelles je me sers de bouquins je ne pense pas refaire de prep, si ce n'est ce qui est dans le cahier journal (avec les modifications et autres) Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous avez d'autres "solutions" ?
Hajoléo Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 bonjour, j'aimerai beaucoup partager vos expérience. En effet je fais un remplacement dans un CE2/CM1... et j'aimerais etre à la hauteur de mes élèves. Et justement l'organisation en double niveaux ... ça demande une organisation! Comment faire? Je vais aller voir le tome 1.
azerty Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Certains d'entres vous utilisent-ils "je lis, je comprends"? J'ai commencé par les 2 séances de préparation (j'ai fait le niveau ce2 pour les 2 niveaux ensemble) mais je ne sais pas trop pour la suite... Au départ j'avais dans l'idée de différencier (niveau ce2 pour les ce2 et niveau cm1 pour les cm1 ) donc à faire plus ou moins en autonomie dans mon créneau atelier . Sauf que: je ne peux pas laisser mes ce2 en autonomie, sont incapables de rester assis pour certains, se taire pour d'autres et de travailler pour la majorité Alors j'ai pensé à faire le niveau ce2 pour tous. Sauf que bis: je trouve le niveau ce2 difficile pour mes ce2 ils attaquent directement avec le reprérage de connecteurs alors c'est peut être évident pour les élèves qui ont déjà suivi ces "fiches" en CE1 mais pour me élèves, la notion de connecteurs, comme ça d'emblée en début d'année j'ai zieuté les séances pour les CE1, ça me parait davantage leur niveau Ou alors faire un mic mac pour travailler les notions qui me semblent à leur portée en piochant dans les différents niveaux, mais l'idée d'avoir cet outil tout prêt c'était aussi pour me faciliter le travail donc au final pas sûr que ça ne m'en fasse pas perdre
luccia Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 ALors je compte aussi travailler avec "je lis, je comprends" mais pas encore tester. Par contre, comme toi, je pense faire celui de CE2 pour les 2 niveaux sachant que le niveau de mes CE2 est correct et que celui de l'ensemble des CM1 plutôt moyens.
azerty Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Si tu fais ce2 pour tous; quid de l'an prochain? (bon je sais pas pour toi en fait, moi c'est juste que j'aurai mes ce2 actuel en cm1 l'année prochaine donc s'ils ont déjà fait les fiches ce2, faudra bien passer aux fiches cm1 pour eux, donc si je ne différencie pas cette année, faudra le faire l'an prochain ) pfff pas facile les double niveaux!!!!
Etoile Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Pour moi, ça sera fiches de CE2 pour tous a priori, vu le niveau en compréhension. Je garderai dans un petit groupe avec moi les élèves les plus fragiles. Et on verra comment je ferai l'an prochain Mais j'ai pas encore commencé. J'ai préféré commencer direct par un travail sur la lecture de consignes ! (pas inutile !)
luccia Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Si tu fais ce2 pour tous; quid de l'an prochain? (bon je sais pas pour toi en fait, moi c'est juste que j'aurai mes ce2 actuel en cm1 l'année prochaine donc s'ils ont déjà fait les fiches ce2, faudra bien passer aux fiches cm1 pour eux, donc si je ne différencie pas cette année, faudra le faire l'an prochain ) pfff pas facile les double niveaux!!!! oui tout à fait pas facile ! En fait, l'année prochaine, si tout se passe bien, je récupère les GS/CP, un niveau que j'adore Mais au pire, je différencierai l'année prochaine. En plus, comme j'aurai déjà utilisé l'outil, peut être que ça sera plus simple
Aziliz64 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour à tous Je suis T1 et j'ai également un CE2/CM1 cette année. Je suis avec attention ce post, il m'est très utile ! J'ai une petite question, je fais en lecture (pour les 2 niveaux) Joker, et je suis gênée par une phrase "un joker pour pouvoir dire merde"... Cela dit ce roman figure dans la liste recommandée par le MEN ... ^^ Alors, bon... J'avais l'intention de faire en musique la chanson "Les mots" de la rue ketanou, mais dans les paroles il y a également un gros mot c'est "emmerdeur"... j'adore cette chanson mais j'hésite à la faire du coup... qu'en pensez vous? Les parents vont halluciner, la maîtresse apprend des gros mots à leurs enfants...^^ peut-être devrais-je attendre et la faire plus tard... dites moi !!! merci!!
Messages recommandés