Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous! De retour... pas beaucoup de temps en ce début d'année, comme tout le monde!

J'ai une petite question. J'ai 4 groupes pour mes ateliers dire-lire-écrire et d'habitude je leur donne un code couleur en fonction du groupe auquel ils appartiennent. Mais cette année, j'ai fait aussi trois groupes en orthographe pour les dictées escaliers (voir le post à ce sujet), du coup ils ont déjà une couleur jaune, orange ou rouge et je ne voudrais pas qu'ils mélangent tout. Alors je pourrais trouver d'autres couleurs mais bof... pas inspirée! Qui a d'autres idées? des noms? (oui mais lesquels), des animaux? ... :cry:

peut-être des lettres? groupe A, B, C... ou des chiffres?

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • corazon

    9

  • nanoucilou

    6

  • loutinoe

    6

  • anniou

    5

Posté(e)

Bonjour le post !

Alors ce matin je me suis motivé pour pondre mon emploi du temps. Enfin pas encore celui de la classe mais au moins celui de mes rituels. Je vous le propose avec une description de chaque rituel Dans la journée je vais tacher de préparer ces rituels au moins pour la première période, notament celui du mot du jour et de la pharse du jour afin qu'ils fassent appel à des notions que nous travaillons en ce moment.

Je suis prenneuse de tous commentaires ou critiques car c'est comme cela qu'on avance.

J'essaye aussi de mettre des rituels en place. J'ai mis en place une boîte à charade, à enigme sur le voc de l'école.

Je n'avais pas pensé aux rituels mathématiques : cela ne te prend pas trop de temps ?

Pour l'analyse de la phrase, comment fais tu ? Introduis tu tous les signes en même temps ou le fais tu au fur et à mesure.

Merci pour ce partage et bonne continuation. :smile:

Posté(e)

J'ai 30 minutes de rituels chaque matin soit 3 fois 10 minutes : calcul mental ou nombres - orthographe - vocabulaire.

Calcul mental en PLM sur ardoise pour les CE2 et les CM1 en autonomie ; le lendemain c'est l'inverse PLM avec les CM1 et travail autonome pour les CE2. Orthographe, on alterne dictée flah - toilettage orthographique. Vocabulaire : autour d'un thème. Les élèves aiment beaucoup les rituels! :smile:

Je garde les rituels analyse de phrase pour la seconde période.

Posté(e)

Bonsoir

J'ai besoin d'aide. Demain soir je dois faire ma réusion de parents. J'ai un soucis concernant les objectifs de chaque niveau pour cette année. Comment résumer les programmes en quelques phrases et sans faire catalogue. Je suis dessus depuis 3 jours et j'y arrive pas. Au secours !!!

Posté(e)

J'ai commencé hier la notion de passé/présent/futue. J'ai fait la situation de découverte en classe entière. On essayait de déterminer si cela parlait de choses qui avait eu lieu, de choses qui ont lieu en ce moment ou de choses qui auront lieu (j'ai utilisé également les termes passé/présent/futur). Ensuite sur le cahier de brouillon nous avons classé les marqueurs de temps (hier, demain, en ce moment, il y a trois semaines, dans trois semaines...) Et en faisant la mise en commun j'ai fair une affiche qui restera toujours dans la classe. Finalement chaque niveau à fait des exercices correspondant à leur niveau.

Je ne sais pas si c'était pertinent, j'ai un peu du mal à situer le niveau des CE2...

Sinon j'avais des questions au niveau de votre organisation perso en ce qui concerne vos "outils de travail". Je vais petre inspectée cette année et je n'arrive pas trop à voir comment faire clair, simple et pas trop fastidieux. Voilà mon organisation pour le moment :

J'ai un "cahier journal" hebdo (mon emploi du temps un peu plus détaillé avec les matières, le nom de la séance...)

Un cahier journal quotidien, qui détaille les activités communes et les activités différenciées pour les deux niveaux sur lequel j'ajoute aussi les objectifs, éventuellement les consignes, exos, etc.

Si besoin je fais quelques fiches de prep (mais vraiment quand j'en éprouve le besoin) et quand j'aurai réfléchi à des séquences je pense faire des fiches de séquences. Je ne veux pas faire de fiches de prep par séance car sinon je ne vais plus dormir...

Et pour les matières pour lesquelles je me sers de bouquins je ne pense pas refaire de prep, si ce n'est ce qui est dans le cahier journal (avec les modifications et autres)

Qu'est-ce que vous en pensez ? Est-ce que vous avez d'autres "solutions" ?

Bon alors ma réponse ne va pas t'être d'une grande aide, vu que je ne suis que T1, mais ce que tu prépares correspond tout à fait à ce qu'idéalement j'aimerais préparer, donc je pense que c'est bien assez pour répondre aux attentes à la fois pratiques et institutionnelles. Moi pour l'instant je me contente d'un cahier journal quotidien et d'une progression par semaine en français et maths (et que je ne suis pas du tout!!) avec quelques fiches de prép par séances. Mais l'idéal je trouve que c'est ce que tu proposes, des fiches de sequence et un cahier journal hebdo (progression ou répartition) + son cahier journal.

Donc je pense que tu n'as pas à t'en faire. (et d'ailleurs je serais bien intéressé par un exemple de ton cahier journal quotidien et hebdo, un jour au hasard mais représentatif du double niveau, histoire de voir comment est le mien par rapport à d'autres cahiers journaux "réeels", donc éventuelllement si un échange par MP te dit...

bon couyrage pour cette anné

Posté(e)

Tout le monde semble s'en sortir... Moi j'ai un mal fou avec les 2 niveaux, j'ai l'impression de faire tout mal. J'ai passé mes deux jours de repos (je suis à mi temps) préparer mes jours de classe résultat ça a été nul.

Quand je m'occupe des CE2 et que les CM1 sont en autonomie ça va à peu près.

Quand je m'occupe des CM1 les Ce2 ne se tiennent pas tranquilles. Je culpabilise pour les CM qui en plus ont un bon niveau.Je fais toutes les matières en même temps pour les 2 niveaux mais je ne fais pas les mêmes choses sauf en littérature où je simplifie pour les CE2 et je complique pour les CM1.

Suis je seule à ne rien faire de bon?

Posté(e)

Il ne faut pas dramatiser!!! Les CE2 vont avoir besoin de temps pour comprendre le fonctionnement du cours double surtout s'ils n'ont jamais connu ça. Ils sont encore "bébés". Les miens c'est pareil. Ils ont du mal à se concentrer sur leur travail et à faire ce qui est demandé. Parfois, quand je reviens vers eux, ils n'ont pas fait grand chose. Du coup, tout le planning se voit décalé. Il faut leur rappeler les règles et leur laisser le temps...leur expliquer que s'ils ne font pas leur travail dans les temps ils gênent le bon déroulement de la classe.

Reste confiante.

Posté(e)

Moi ce sont les CM1 qui ont beaucoup de mal à se mettre au travail, mais j'ai aussi des CE2 qui n'avancent pas (un élève qui a juste écrit la date en 15 min :mad: ). Par contre ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression de ne pas pouvoir "suivre" réellement les enfants.

Par exemple pour les maths, je fais calcul mental avec les CE2 pendant que les CM1 font une recherche individuelle ou en groupe. Ensuite je lance les CE2 sur une recherche ou des exos d'entrainement et je vais faire la mise en commun avec les CM1, etc.

Du coup, comme les corrections se font soit en collectif, soit après coup quand c'est sur le cahier du jour, j'ai un peu l'impression d'avoir toujours un train de retard sur ce que savent faire les élèves ou pas. Je ne sais pas si je suis très claire :blink:

Avez-vous d'autres solutions, ou des conseils pour "déculpabiliser". :blush:

Posté(e)

Tout le monde semble s'en sortir... Moi j'ai un mal fou avec les 2 niveaux, j'ai l'impression de faire tout mal. J'ai passé mes deux jours de repos (je suis à mi temps) préparer mes jours de classe résultat ça a été nul.

Quand je m'occupe des CE2 et que les CM1 sont en autonomie ça va à peu près.

Quand je m'occupe des CM1 les Ce2 ne se tiennent pas tranquilles. Je culpabilise pour les CM qui en plus ont un bon niveau.Je fais toutes les matières en même temps pour les 2 niveaux mais je ne fais pas les mêmes choses sauf en littérature où je simplifie pour les CE2 et je complique pour les CM1.

Suis je seule à ne rien faire de bon?

t'inquiète moi c'est pareil...et pourtant à part les maths je fais tout en commun

Il ne faut pas dramatiser!!! Les CE2 vont avoir besoin de temps pour comprendre le fonctionnement du cours double surtout s'ils n'ont jamais connu ça. Ils sont encore "bébés". Les miens c'est pareil. Ils ont du mal à se concentrer sur leur travail et à faire ce qui est demandé. Parfois, quand je reviens vers eux, ils n'ont pas fait grand chose. Du coup, tout le planning se voit décalé. Il faut leur rappeler les règles et leur laisser le temps...leur expliquer que s'ils ne font pas leur travail dans les temps ils gênent le bon déroulement de la classe.

Reste confiante.

et quand tu leur dis qu'ils "gênent le bon déroulement de la classe" ça suffit à les ramener dans le droit chemin ?? Je les veux ces élèves :-)

peut-être que si je menaçais les miens de les attacher à un poteau dans la cour ils commenceraient à écrire la date... :-) courage ça va venir!!

Moi ce sont les CM1 qui ont beaucoup de mal à se mettre au travail, mais j'ai aussi des CE2 qui n'avancent pas (un élève qui a juste écrit la date en 15 min :mad: ). Par contre ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression de ne pas pouvoir "suivre" réellement les enfants.

Par exemple pour les maths, je fais calcul mental avec les CE2 pendant que les CM1 font une recherche individuelle ou en groupe. Ensuite je lance les CE2 sur une recherche ou des exos d'entrainement et je vais faire la mise en commun avec les CM1, etc.

Du coup, comme les corrections se font soit en collectif, soit après coup quand c'est sur le cahier du jour, j'ai un peu l'impression d'avoir toujours un train de retard sur ce que savent faire les élèves ou pas. Je ne sais pas si je suis très claire :blink:

Avez-vous d'autres solutions, ou des conseils pour "déculpabiliser". :blush:

mêmes interrogations pour moi...qui est-ce qui a fait les exercices et qui les a recopiés sur son voisin ? (pour tous les autres ils n'ont rien fait c'est déjà plus facile...)

Posté(e)

Les élèves m'ont tellement cassé les pieds cette semaine, que je rêve la nuit que je joue au gendarme dans ma classe :blink:

Nous avons mis au point avec des collègues un permis à points. Quand un élève enfreint une règle il perd un nombre de points donnés. Ils partent avec 20 points en début de mois et le décompte se fait jusqu'au mois suivant, puis donne lieu à une note sur 20.

Je regardais l'idée de la porte de la réussite, pensez-vous qu'il soit possible de coupler ces pertes de points avec les clés ? Si je perds 2 points de la "même catégorie" je perds la clé correspondante. Ou est-ce que cela deviendrait trop ambitieux ?

Je suis dans une situation que je n'ai jamais rencontrée même l'année dernière avec les CM2 : les élèves n'appliquent aucune des règles élémentaires, cela semblent leur passer bien au-dessus. Et pourtant je peux vous assurer que je ne rigole pas, je ne lâche rien.

Ils ne sont pas "méchants" mais ils ne peuvent pas s'empêcher de gigoter, se retourner, bavarder, jouer avec leur matériel, se déconcentrer. Et à force c'est épuisant, surtout en double niveau...

Si vous avez des conseils, des astuces, je prends. Parce que j'aimerais partir sur des semaines plus sereines.

Posté(e)

Je ne fais pas de permis à points mais je fais une fiche de suivi de l'élève. J'observe 2 ou 3 élèves en particulier (sans leur dire) et à la fin de la journée je leur donne cette fiche à faire signer par leurs parents.

Si elle peut vous être utile...

En classe aujourdhui.rar

Posté(e)

bonjour,

Je rame pour faire mes préps sur ce double niveau notamment en maths.

Comment gérer des phases de découverte sur 2 niveau en en laissant un en autonomie.

J'essaye de faire ma séance de maths sur unité dizaine centaine... pour demain mais je coince .

Bref, je suis perdue ( ce doit être le stress de l'inspection : ))

Comment faites vous?

Merci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...