Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je rame pour faire mes préps sur ce double niveau notamment en maths.

Comment gérer des phases de découverte sur 2 niveau en en laissant un en autonomie.

J'essaye de faire ma séance de maths sur unité dizaine centaine... pour demain mais je coince .

Bref, je suis perdue ( ce doit être le stress de l'inspection : ))

Comment faites vous?

Merci

Pour les CE2, j'ai un manuel : cap math. Je suis donc leur progression et celle sur cent, diz et unité est très bien faite !!! Tu connais ? Sinon j'ai un specimen du guide du maitre si ça t'intéresse.

Pour les CM1, pas de manuel mais pour la numération, ils commencent tjs pas des exos pris sur soutien 67. Et qd les CE2 appliquent dans le fichier, je fais ma séance avec les CM1 à l'aide du tableau de numération (et je m'inspire fortement de ce que g fait avec les CE2 en augmentant les nombres :D )

  • Réponses 52
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • corazon

    9

  • nanoucilou

    6

  • loutinoe

    6

  • anniou

    5

Posté(e)

bonjour,

Je rame pour faire mes préps sur ce double niveau notamment en maths.

Comment gérer des phases de découverte sur 2 niveau en en laissant un en autonomie.

J'essaye de faire ma séance de maths sur unité dizaine centaine... pour demain mais je coince .

Bref, je suis perdue ( ce doit être le stress de l'inspection : ))

Comment faites vous?

Merci

Pour les CE2, j'ai un manuel : cap math. Je suis donc leur progression et celle sur cent, diz et unité est très bien faite !!! Tu connais ? Sinon j'ai un specimen du guide du maitre si ça t'intéresse.

Pour les CM1, pas de manuel mais pour la numération, ils commencent tjs pas des exos pris sur soutien 67. Et qd les CE2 appliquent dans le fichier, je fais ma séance avec les CM1 à l'aide du tableau de numération (et je m'inspire fortement de ce que g fait avec les CE2 en augmentant les nombres :D )

ton specimen m'interesse bien : )

si cela ne te dérange pas, ca m'aidera peut-etre a me lancer en m'appuyant sur quelque chose de concret

Merci

Posté(e)

bonjour,

Je rame pour faire mes préps sur ce double niveau notamment en maths.

Comment gérer des phases de découverte sur 2 niveau en en laissant un en autonomie.

J'essaye de faire ma séance de maths sur unité dizaine centaine... pour demain mais je coince .

Bref, je suis perdue ( ce doit être le stress de l'inspection : ))

Comment faites vous?

Merci

Pour les CE2, j'ai un manuel : cap math. Je suis donc leur progression et celle sur cent, diz et unité est très bien faite !!! Tu connais ? Sinon j'ai un specimen du guide du maitre si ça t'intéresse.

Pour les CM1, pas de manuel mais pour la numération, ils commencent tjs pas des exos pris sur soutien 67. Et qd les CE2 appliquent dans le fichier, je fais ma séance avec les CM1 à l'aide du tableau de numération (et je m'inspire fortement de ce que g fait avec les CE2 en augmentant les nombres :D )

ton specimen m'interesse bien : )

si cela ne te dérange pas, ca m'aidera peut-etre a me lancer en m'appuyant sur quelque chose de concret

Merci

Alors les fichiers sont trop gros, envoie-moi ton mail par MP ;)

Posté(e)

Coucou, alors moi mon problème est plus au niveau de l'histoire, de la géographie et des sciences !! Comme nous avons effectué des progressions par niveau, je ne fais pas du tout la même chose entre les CE2 et les CM1. :blink:

J'aimerais savoir comment vous faites !!????

Faites-vous ces matières en même temps ou sur des temps différents ?? Comment vous organisez vous ??

Merci d'avance

Biz

:wub:

Posté(e)

Coucou, alors moi mon problème est plus au niveau de l'histoire, de la géographie et des sciences !! Comme nous avons effectué des progressions par niveau, je ne fais pas du tout la même chose entre les CE2 et les CM1. :blink:

J'aimerais savoir comment vous faites !!????

Faites-vous ces matières en même temps ou sur des temps différents ?? Comment vous organisez vous ??

Merci d'avance

Biz

:wub:

Je décloisonne, je prends tous les CE2 et mon collègue tous les CM1. :wink: Oui je sais ça n'aide pas beaucoup, mais au moins nous avons réglé le problème.

Posté(e)

Coucou, alors moi mon problème est plus au niveau de l'histoire, de la géographie et des sciences !! Comme nous avons effectué des progressions par niveau, je ne fais pas du tout la même chose entre les CE2 et les CM1. :blink:

J'aimerais savoir comment vous faites !!????

Faites-vous ces matières en même temps ou sur des temps différents ?? Comment vous organisez vous ??

Merci d'avance

Biz

:wub:

Je fais identique pour sciences et géo. En histoire, on décloisonne avec ma collègue qui fait anglais ;) )

Posté(e)

Je ne fais pas la même chose en histoire puisqu'on a une programmation par niveau. Donc la séance est constituée de plusieurs temps :

Premier temps, les CM1 travaillent en petits groupes sur des documents. Pendant ce temps, je travaille avec les CE2, on étudie des documents ensemble (ils ne sont que 6) et on note au tableau les mots importants.

Deuxième temps : les CE2 élaborent leur trace écrite dans leur cahier de recherche, ils peuvent aussi dessiner, compléter un texte, colorier une carte... en AUTONOMIE. Pendant ce temps, je fais le point avec les CM1, un rapporteur par groupe. On note au tableau les mots importants.

Troisième temps : Les CM1 élaborent leur trace écrite dans leur cahier de recherche et je retourne avec les CE2 pour voir ce qu'ils ont noté ou pas :cry: . J'écris au tableau la trace écrite collective des CE2 et ils doivent la copier pendant que je vérifie ce que les CM1 ont fait.

Je note la trace écrite collective CM1 au tableau. Elle peut être copiée le jour même ou plus tard, en fonction de l'avancée des CE2.

Pour les sciences, mon gentil collègue :angel_not: me prend mes 6 élèves, ça lui en fait 30 pendant un peu plus d'1 heure.

Pour la géographie, je commence souvent par les mêmes choses et je différencie vers janvier quand les CE2 sont plus "dégrossis" et autonomes

J'espère t'avoir aidé un peu.

Posté(e)

Je ne fais pas la même chose en histoire puisqu'on a une programmation par niveau. Donc la séance est constituée de plusieurs temps :

Premier temps, les CM1 travaillent en petits groupes sur des documents. Pendant ce temps, je travaille avec les CE2, on étudie des documents ensemble (ils ne sont que 6) et on note au tableau les mots importants.

Deuxième temps : les CE2 élaborent leur trace écrite dans leur cahier de recherche, ils peuvent aussi dessiner, compléter un texte, colorier une carte... en AUTONOMIE. Pendant ce temps, je fais le point avec les CM1, un rapporteur par groupe. On note au tableau les mots importants.

Troisième temps : Les CM1 élaborent leur trace écrite dans leur cahier de recherche et je retourne avec les CE2 pour voir ce qu'ils ont noté ou pas :cry: . J'écris au tableau la trace écrite collective des CE2 et ils doivent la copier pendant que je vérifie ce que les CM1 ont fait.

Je note la trace écrite collective CM1 au tableau. Elle peut être copiée le jour même ou plus tard, en fonction de l'avancée des CE2.

Pour les sciences, mon gentil collègue :angel_not: me prend mes 6 élèves, ça lui en fait 30 pendant un peu plus d'1 heure.

Pour la géographie, je commence souvent par les mêmes choses et je différencie vers janvier quand les CE2 sont plus "dégrossis" et autonomes

J'espère t'avoir aidé un peu.

Merci beaucoup Loutinoe, :blush: ça m'aide énormément !!! Je vais tenter de travailler comme toi !!!! :D

Pour la seconde période, nous allons décloisonner avec mes colléguse en sciences et en Géo pour voir ce que cela va donner: 2 enseignants pour les CE2, une enseignante pour les CM1 et une enseignante pour les CM2 car nous avons: un CE2 pur, mon CE2/CM1, un CM1/CM2 et un CM2 pur !!!

Les deux CE2 tourneront à 18, le CM1 à 32 et le CM2 34. Cela fait de gros effectifs pour les CM1 CM2, c'est pour cela que nous tentons sur 2 matières: les enseignantes avec les petits effectifs en sciences prendront les gros effectifs en géographie. J'espère que j'ai été claire !!! :blink:

Mais bon en attendant, on se débrouille avec nos classes.

En tout cas, merci beaucoup !!!

Biz

:wub:

Posté(e)

Tout le monde semble s'en sortir... Moi j'ai un mal fou avec les 2 niveaux, j'ai l'impression de faire tout mal. J'ai passé mes deux jours de repos (je suis à mi temps) préparer mes jours de classe résultat ça a été nul.

Quand je m'occupe des CE2 et que les CM1 sont en autonomie ça va à peu près.

Quand je m'occupe des CM1 les Ce2 ne se tiennent pas tranquilles. Je culpabilise pour les CM qui en plus ont un bon niveau.Je fais toutes les matières en même temps pour les 2 niveaux mais je ne fais pas les mêmes choses sauf en littérature où je simplifie pour les CE2 et je complique pour les CM1.

Suis je seule à ne rien faire de bon?

t'inquiète moi c'est pareil...et pourtant à part les maths je fais tout en commun

Il ne faut pas dramatiser!!! Les CE2 vont avoir besoin de temps pour comprendre le fonctionnement du cours double surtout s'ils n'ont jamais connu ça. Ils sont encore "bébés". Les miens c'est pareil. Ils ont du mal à se concentrer sur leur travail et à faire ce qui est demandé. Parfois, quand je reviens vers eux, ils n'ont pas fait grand chose. Du coup, tout le planning se voit décalé. Il faut leur rappeler les règles et leur laisser le temps...leur expliquer que s'ils ne font pas leur travail dans les temps ils gênent le bon déroulement de la classe.

Reste confiante.

et quand tu leur dis qu'ils "gênent le bon déroulement de la classe" ça suffit à les ramener dans le droit chemin ?? Je les veux ces élèves :-)

peut-être que si je menaçais les miens de les attacher à un poteau dans la cour ils commenceraient à écrire la date... :-) courage ça va venir!!

Moi ce sont les CM1 qui ont beaucoup de mal à se mettre au travail, mais j'ai aussi des CE2 qui n'avancent pas (un élève qui a juste écrit la date en 15 min :mad: ). Par contre ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression de ne pas pouvoir "suivre" réellement les enfants.

Par exemple pour les maths, je fais calcul mental avec les CE2 pendant que les CM1 font une recherche individuelle ou en groupe. Ensuite je lance les CE2 sur une recherche ou des exos d'entrainement et je vais faire la mise en commun avec les CM1, etc.

Du coup, comme les corrections se font soit en collectif, soit après coup quand c'est sur le cahier du jour, j'ai un peu l'impression d'avoir toujours un train de retard sur ce que savent faire les élèves ou pas. Je ne sais pas si je suis très claire :blink:

Avez-vous d'autres solutions, ou des conseils pour "déculpabiliser". :blush:

mêmes interrogations pour moi...qui est-ce qui a fait les exercices et qui les a recopiés sur son voisin ? (pour tous les autres ils n'ont rien fait c'est déjà plus facile...)

Ben ça fait du bien de ne pas être seule. Tout pareil que toi....

Posté(e)

Est-ce que vous auriez des programmations d'étude de la langue faites de telle façon que l'on puisse avoir un départ commun pour la plupart des notions ? Je galère pour les faire... :blush:

Posté(e)

Est-ce que vous auriez des programmations d'étude de la langue faites de telle façon que l'on puisse avoir un départ commun pour la plupart des notions ? Je galère pour les faire... :blush:

Si ça peut t'aider...

ORL2010.pdf

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...