oumihs Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour Je voulais savoir comment se passait votre stage ? Restez-vous en retrait, prenez-vous la classe de temps en temps, participez-vous à la vie de la classe? Avez-vous acheté des manuels "indispensables" pour la suite et si oui, lesquels? Dernière chose : avez-vous une journée de formation avec l'IMF dans la semaine? Bon mercredi.
gwen0la Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Hello, Pour ma part je suis en CP, donc pour l'instant j'aide la titulaire sur tout ce qui est distribution, explications aux élèves qui n'ont pas compris. Je passe dans les rangs, vérifie le travail des élèves, les aide si besoin, j'aide à corriger la PE, ce genre de choses. J'ai lu une histoire hier, c'est tout. Mais elle m'a dit que dès que je le sentais je pouvais par exemple faire les rituels etc (je pense demander demain ou vendredi). Je lui ai également demandé si je pouvais préparer qqch en arts visuels (elle mm m'ayant dit qu'à ce niveau elle avait peu d'idées et n'en faisait donc pas bcp) Sinon je n'ai encore rien acheté et je ne pense pas le faire pour l'instant (bcp de choses sur internet, possibilité d'emprunter dans bibliothèques etc). Je n'ai pas eu de nouvelle de mon tuteur (qui normalement est un CPC) mais lors de notre réunion à l'inspection de circonscription on nous à dit qu'on n'aurait sûrement pas de visite pour ce stage, ou alors une seule vers la fin lorsque nous "prendrons" la classe une demi journée par exemple. Par contre nous avons reçu des dates pour les animations pédagogiques qui auront lieu les mercredis matins dès fin septembre.
Lili324 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour Je voulais savoir comment se passait votre stage ? Restez-vous en retrait, prenez-vous la classe de temps en temps, participez-vous à la vie de la classe? Avez-vous acheté des manuels "indispensables" pour la suite et si oui, lesquels? Dernière chose : avez-vous une journée de formation avec l'IMF dans la semaine? Bon mercredi. Bonjour, alors moi je suis dans une classe de CP; ma MAT est très gentille, mais pour le moment je ne suis pas du tout active dans la classe ou dans les préparations; c'est surtout de l'observation pour le moment même si elle me montre son cahier journal, et ses préparations. Je peux quand même circuler dans la classe pour aider ponctuellement les élèves; je pense qu'elle laisse passer un peu de temps pour que les élèves prennent leurs marques mais j'espère avoir par la suite un rôle plus prenant... Sinon elle me réserve un temps une fois par semaine pour faire un point et voir si j'ai des questions, voilà pour mon cas !
choute Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour Je voulais savoir comment se passait votre stage ? Restez-vous en retrait, prenez-vous la classe de temps en temps, participez-vous à la vie de la classe? Avez-vous acheté des manuels "indispensables" pour la suite et si oui, lesquels? Dernière chose : avez-vous une journée de formation avec l'IMF dans la semaine? Bon mercredi. Bonjour, alors moi je suis dans une classe de CP; ma MAT est très gentille, mais pour le moment je ne suis pas du tout active dans la classe ou dans les préparations; c'est surtout de l'observation pour le moment même si elle me montre son cahier journal, et ses préparations. Je peux quand même circuler dans la classe pour aider ponctuellement les élèves; je pense qu'elle laisse passer un peu de temps pour que les élèves prennent leurs marques mais j'espère avoir par la suite un rôle plus prenant... Sinon elle me réserve un temps une fois par semaine pour faire un point et voir si j'ai des questions, voilà pour mon cas ! Alors nous on est en Petits Moyens et on fait les mises en œuvre avec la MAT puisqu'il y a plusieurs groupes mais on ne prépare rien nous même elle nous a dit que c'était un stage clé en main... voilà. Bonne continuation.
ladivadelempire Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 c'est vrai que les expériences vont être très différentes... moi j'ai été mis dans le bain dès lundi... avec le rituel de la date et hier avec une séance d'écriture... bon ben comme il fallait s'y attendre on est pas parfait donc plein de choses a corriger et à prendre conscience... tout un tas de choses qu'on ne nous donne pas en iufm même quand on a fait le stage en responsabilité! Cependant je pense que mon IMF est vraiment bien donc j’espère en tirer toutes les billes nécessaires pour bien gérer mes classes par la suite... bon je vais de ce pas faire mes fiches de prep bonne continuation à tous et toutes
juju74 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Un stage en MS-GS où je participe beaucoup pendant les ateliers, je circule, corrige, explique où mène un atelier-semi dirigé tout en contrôlant le reste pendant que la MAT s'occupe d'un petit groupe en atelier dirigé. Les temps commun: rituels, dates, histoires, c'est elle qui s'en occupe mais tout le reste du temps elle me laisse être très active. Toute l'équipe est sympa, la directrice nous a accueilli (l'autre PES et moi) très gentiment et se renseigne pour nous sur certains points (peut-on gérer un groupe à la piscine par exemple!). Bref très sympa et enrichissant!
dodoindo Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 De mon côté ca va : GS. Pendant les ateliers comme vous je circule j'aide, etc... j'ai lu une histoire (quel stress... je trouvais qu'elle racontait tellement bien, moi à côté lol). La semaine prochaine c'est elle qui prépare les ateliers mais moi qui les lance, qui les prend en charge... et la semaine d'après je les prépare avec elle. Je vais aussi la semaine prochaine faire les rituels. C'est étrange d'observer et de ne "rien" réellement faire, ne rien avoir à faire en rentrant... voilà ;-) bises
ladivadelempire Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 aaaahhhhhh 1er dimanche a faire des prep toute la journée : un truc de dingue!!!! ca c'est le métier qui rentre
juju74 Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Sans plus de nouvelles de la part de mon tuteur ma MAT a décidé de me laisser la classe pour une histoire ou un temps en commun, c'est chouette, on va voir ce que cela donne!
Matmouth Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Pour ma part, je suis en petite section...passées les premières appréhensions tout va bien.. La MAT qui m'accueille m'a déjà laissé prendre la classe plusieurs fois, je dirige des ateliers, gère l'accueil, racontent des histoires, fais des séances de langage. Lundi dernier j'ai fait la classe toute la matinée, chouette dimanche à rédiger les fiches de prep!.... enfin pas le temps de m'ennuyer car les élèves ou plutôt les futurs élèves sont vraiment agités (20 garçons..., les journées passent à 200 à l'heure!!! Pour conclure très bon accueil dans l'école... ah si...étrange pour un garçon d'arriver dans un milieu exclusivement féminin...!!!
jeanba15 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Pour ma part, je suis en petite section...passées les premières appréhensions tout va bien.. La MAT qui m'accueille m'a déjà laissé prendre la classe plusieurs fois, je dirige des ateliers, gère l'accueil, racontent des histoires, fais des séances de langage. Lundi dernier j'ai fait la classe toute la matinée, chouette dimanche à rédiger les fiches de prep!.... enfin pas le temps de m'ennuyer car les élèves ou plutôt les futurs élèves sont vraiment agités (20 garçons..., les journées passent à 200 à l'heure!!! Pour conclure très bon accueil dans l'école... ah si...étrange pour un garçon d'arriver dans un milieu exclusivement féminin...!!! En effet c'est étrange et c'est un privilège pour la gente masculine d'être entouré que de femmes !!
Messages recommandés