Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je suis ici car j'ai un petit souci en classe... Un de mes élèves, très brillant, vit très mal sa rentrée : 2 raisons à cela, son statut d"'intello", que les autres lui renvoient, mais pas de manière négative du tout, mais que lui a du mal à accepter, et le fait qu'il s'ennuie...

En discutant avec une collègue, cette dernière m'a suggéré d'en parler en classe pour que cet élève voit l'image qu'il renvoie réellement. On a donc pensé à travailler sur un texte parlant d'intellos, mais que je n'ai pas ça sous la main.

Que pensez vous de cette idée ?

Avez vous des références à me fournir ?

J'ai aussi quelques classeurs de travail en autonomie que je vais mettre à sa disposition, mais peut être que vous avez aussi des idées à me suggérer...

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et un bon WE !!!

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deldhi

    9

  • Kikie

    4

  • stef8

    3

  • laurebzh

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Un post qui tombe à point: je fais ma rentrée en CM2 lundi!

et oui ça vaut peut-être le coup d'attendre les ajustements de rentrée pour avoir une classe à temps plein...

je reviendrai sûrement sur ce post dans la semaine, pour le moment je n'ai pas d'idée pour les bavards mais ça viendra il paraît que laclasse est comment dire? Vivante?

à bientôt

Posté(e)

merci kikie, j'avais vu sour ton site ;-)

J'ai acheté le livre de chez retz: 15 séquences de sciences au cm2. Si ça interesse quelqu'un je peux scanner le sommaire. Je pense que c'est une vraie minde d'or !!

Posté(e)

ah oui, ça m'intéresse ça ! S'il est aussi bien que ceux d'histoire et de géo, ça doit valoir le coup d'œil.

Je commence à cerner un peu mieux le profil de la classe, et les petites difficultés auxquelles il va falloir faire attention au quotidien : 1 élève très très très dyslexique, une qui est dyslexique, mais plus léger, et qui bégaie, et un dernier qui intègrera très probablement une SEGPA l'an prochain.

J'ai fini mes éval diagnostiques, pas de gros soucis d'apprentissage comme l'an passé ( j'ai quasiment pas fait de "CM2", c'était plutôt CE2-CM1 au moins jusqu'à noël), donc je pense que ça va être une année qui roulera bien.

Posté(e)

C'est dommage de s'éparpiller sur deux posts différents. Ici aussi nous avons posté pas mal de documents (voir post n°1) et en cliquant sur le trombone à côté du titre, on y avait facilement accès.

Tant pis, je consulterai maintenant deux posts au lieu d'un ! :wink:

Ici, c'est en priorité pour discuter de la classe et mettre des fichiers si besoin en rapport ;)

Sur l'autre sujet, ce n'est pas pour discuter, c'est surtout pour mettre nos fichiers pêle mêle et se faire une banque de données CM2 ;) Perso, je viens sur les 2 posts :glare:

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je suis ici car j'ai un petit souci en classe... Un de mes élèves, très brillant, vit très mal sa rentrée : 2 raisons à cela, son statut d"'intello", que les autres lui renvoient, mais pas de manière négative du tout, mais que lui a du mal à accepter, et le fait qu'il s'ennuie...

En discutant avec une collègue, cette dernière m'a suggéré d'en parler en classe pour que cet élève voit l'image qu'il renvoie réellement. On a donc pensé à travailler sur un texte parlant d'intellos, mais que je n'ai pas ça sous la main.

Que pensez vous de cette idée ?

Avez vous des références à me fournir ?

J'ai aussi quelques classeurs de travail en autonomie que je vais mettre à sa disposition, mais peut être que vous avez aussi des idées à me suggérer...

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et un bon WE !!!

J'ai moi aussi une élève très rapide pour laquelle je souhaiterais trouver du travail à faire en autonomie (d'ailleurs je cherche à mettre en place pour chaque enfant un fichier de travail à faire en autonomie). Est-ce qu'à tout hasard tu aurais ces documents sur ton ordinateur ?

Posté(e)

Pour gérer les plus rapides, j'ai distribué à chaque élève un fichier d'autonomie en début d'année. Il ne peuvent en avoir un nouveau que quand le précédent est terminé. J'y mets différentes choses : enquête de Lafouine, coloriages magiques, mots-croisés ( le tout sur la notion qu'on est en train de voir, ou qu'on a déjà vu), texte + questionnaire de lecture, énigmes, mandalas.... en fouillant sur internet, j'ai trouvé des docs. Je me sers aussi beaucoup d'une collection qui permet d'apprendre par les mots croisés en histoire, géo, sciences.... je regarderai en classe la référence des livres si ça t'intéresse.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je suis ici car j'ai un petit souci en classe... Un de mes élèves, très brillant, vit très mal sa rentrée : 2 raisons à cela, son statut d"'intello", que les autres lui renvoient, mais pas de manière négative du tout, mais que lui a du mal à accepter, et le fait qu'il s'ennuie...

En discutant avec une collègue, cette dernière m'a suggéré d'en parler en classe pour que cet élève voit l'image qu'il renvoie réellement. On a donc pensé à travailler sur un texte parlant d'intellos, mais que je n'ai pas ça sous la main.

Que pensez vous de cette idée ?

Avez vous des références à me fournir ?

J'ai aussi quelques classeurs de travail en autonomie que je vais mettre à sa disposition, mais peut être que vous avez aussi des idées à me suggérer...

Je vous souhaite à tous une bonne soirée et un bon WE !!!

J'ai moi aussi une élève très rapide pour laquelle je souhaiterais trouver du travail à faire en autonomie (d'ailleurs je cherche à mettre en place pour chaque enfant un fichier de travail à faire en autonomie). Est-ce qu'à tout hasard tu aurais ces documents sur ton ordinateur ?

Non, je n'ai rien sur mon ordi, mais j'ai pas mal pioché sur soutien67 que je trouve très bien fait...

Posté(e)

Bonjour à tous;

Alors ? Vos impressions sur cette première semaine ?

J'ai fini de corriger mes évaluations de début d'année et de préparer ma semaine ! J'ai pas mal de pistes de travail et me sens noyée sous la paperasse et les séances à construire. En plus j'ai des réunions tous les soirs de le semaine. :glare:

Il y a un post qui vient d'être ouvert sur la quantité d'exercices et qui dérive sur la gestion de l'hétérogénéité, cela peut vous aider, il y a des pistes sympa.

Je vais faire un petit tour à l'école, je n'ai pas encore rangé intégralement ma classe et cela me gêne en présence des élèves pour retrouver mon matériel, puis j'ai des affichages en retard.

Bon dimanche à tous. :smile:

Posté(e)

Bonjour à tous;

Alors ? Vos impressions sur cette première semaine ?

J'ai fini de corriger mes évaluations de début d'année et de préparer ma semaine ! J'ai pas mal de pistes de travail et me sens noyée sous la paperasse et les séances à construire. En plus j'ai des réunions tous les soirs de le semaine. :glare:

Il y a un post qui vient d'être ouvert sur la quantité d'exercices et qui dérive sur la gestion de l'hétérogénéité, cela peut vous aider, il y a des pistes sympa.

Je vais faire un petit tour à l'école, je n'ai pas encore rangé intégralement ma classe et cela me gêne en présence des élèves pour retrouver mon matériel, puis j'ai des affichages en retard.

Bon dimanche à tous. :smile:

Tu vas à l'école un dimanche? Bon courage :-)

Posté(e)

Bonjour,

Voilà 10 jours de passer, c'est impressionnant comment ça passe vite.....

Bref, auriez-vous de bonnes idées pour décorer les pages de garde pour chaque matière (histoire, géo, sciences....) qui ne soit pas trop compliqué mais qui donne un résultat sympa.

Toutes ces matières sont dans un classeur donc je peux me permettre de les réaliser sur des feuilles blanches ou canson...

J'avais pensé à photocopier des pages d'histoire, d'en découper des morceaux, ils les enduisent d'encre de couleur puis ils les collent sur cette page.....

des conseils des idées.;...des modèles à me présenter?

merci d'avance

Posté(e)

Oh oui, le temps passe très vite.

Demain, je commence pour de bon à suivre l'emploi du temps. L'après-midi, je vais commencer mes ateliers de lecture, et je lancerai également l'atelier d'écriture de petits livres. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, tout est expliqué là : petits livres

J'ai découvert ça l'an dernier en formation, et c'est vraiment excellent pour stimuler la production d'écrits. Comme l'atelier fonctionnera avec 4 élèves maximum en même temps, c'est plus simple pour la correction ( parce que 28 textes à corriger d'un coup... pas le courage :D ). Une fois qu'un texte aura été corrigé, et sera prêt à être tapé, une place sera libérée à l'atelier. J'espère que ça fonctionnera bien. Pour débuter, je propose des lanceurs d'écriture à ceux qui manqueraient d'inspiration ( trouvés sur ce site, mais je ne sais plus où). J'ai hâte de voir ce que ça va donner.

Je me posais une question pour l'histoire des arts... comme ils n'en ont pas fait avant, je pensais essayer de couvrir de la préhistoire à nos jours, avec des thèmes et de œuvres bien ciblés pour chaque période. Vous en pensez quoi ? En histoire, je débute à la Révolution, mais il y a plein de choses intéressantes à découvrir avant le 18e siècle...

Stef8, très bonne idée de décorer tes pages de garde ! Moi, j'ai tout simplement tapé l'intitulé de la matière, et mis un ou plusieurs dessins qui l'illustrent. Mais j'aime beaucoup l'idée de les créer en arts visuels. Tu nous diras ce que tu as fais, ça me servira peut-être pour l'an prochain.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...