Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon alors pour le sommaire de 15 séquences en sciences en cm2 ça va venir, je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon scanner aujourd'hui :-)

Pour les pages de garde:

Je leur fais creer un cadre pour mettre en valeur la future page de garde. Le tracé du cadre n'est déjà pas évidente!

Après à l'intérieur du cadre on décide de certaines contraintes:

- un mot doit apparaitre ex : mathématiques

-trois objets doivent être dessinés, ils doivent avoir un rapport avec les mathématiques (ex une règle, un rapporteur...)

- trois couleurs doivent être utilisée et seulement ça.

-il ne doit y avoir aucun espace blanc à l'intérieur du cadre.

Moi j'aime bien c'est coloré, les élèves s'approprient mieux leurs cahiers.

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deldhi

    9

  • Kikie

    4

  • stef8

    3

  • laurebzh

    3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bon alors pour le sommaire de 15 séquences en sciences en cm2 ça va venir, je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon scanner aujourd'hui :-)

On peut le consulter en ligne à cette adresse.

sommaire sciences

Posté(e)

Bonsoir,

est-ce que l'un d'entre vous sait où je pourrai trouver des mots fléchés sur internet pour "occuper" mes élèves les plus rapides?

Merci :wub:

Posté(e)

et qui dérive sur la gestion de l'hétérogénéité,

Ils ne sont pas sortis de l'auberge...

Posté(e)

Bonsoir,

est-ce que l'un d'entre vous sait où je pourrai trouver des mots fléchés sur internet pour "occuper" mes élèves les plus rapides?

Merci :wub:

Sur le site cruciverbiste, mais ce sont des mots croisés.

Posté(e)

Bon alors pour le sommaire de 15 séquences en sciences en cm2 ça va venir, je n'ai pas réussi à faire fonctionner mon scanner aujourd'hui :-)

Pour les pages de garde:

Je leur fais creer un cadre pour mettre en valeur la future page de garde. Le tracé du cadre n'est déjà pas évidente!

Après à l'intérieur du cadre on décide de certaines contraintes:

- un mot doit apparaitre ex : mathématiques

-trois objets doivent être dessinés, ils doivent avoir un rapport avec les mathématiques (ex une règle, un rapporteur...)

- trois couleurs doivent être utilisée et seulement ça.

-il ne doit y avoir aucun espace blanc à l'intérieur du cadre.

Moi j'aime bien c'est coloré, les élèves s'approprient mieux leurs cahiers.

Merci pour l'exemple, je vais essayer en math sûre et peut-être dans une autre matière;

Deldhi, je vais faire un essai en histoire et géo et si c'est gérable, j'enverrai des images.

Sinon, question hétérogénéïté, vous vous organisez comment? par exemple en math quand on voit une notion puis on leur demande un exo. J'en ai 10 qui n'ont encore pas commencé que 3 ont fini. J'ai prévu des exos en autonomie mais à ce rythme, ils vont m'en faire une fiche par jour...et ce n'est pas mon souhait.

J'aimerais accélérer le rythme mais pour les grands lents, quel est votre méthode?

Posté(e)

Super Steph8 !

Pour ce qui est des rythmes différents, j'essaye de faire comme ça :

1) Si je ne veux vérifier qu'une compétence, je donne 3 ou 4 exercices, obligation d'en faire au moins 1 en entier pour les plus lents. Les plus rapides ont de quoi s'occuper, et j'essaye de faire en sorte que le dernier exo soit plus "sympa"... et ensuite, ils sont en autonomie.

2) Si les exercices portent sur des compétences différentes, je donne un temps limité par exercice. Par exemple, au bout de 5 -10 minutes, quand je vois que tout le monde, même les plus lent ont fait 1 ou 2 phrases / opération ou autre, j'annonce : maintenant, tout le monde change d'exercice, même si le 1er n'est pas fini. Comme ça, je peux quand même vérifier qu'ils savent faire les 2 ou 3 exercices. Et idem, les plus rapides prennent leur livret d'autonomie, ou leur cahier d'écrivain.

Posté(e)

Super Steph8 !

Pour ce qui est des rythmes différents, j'essaye de faire comme ça :

1) Si je ne veux vérifier qu'une compétence, je donne 3 ou 4 exercices, obligation d'en faire au moins 1 en entier pour les plus lents. Les plus rapides ont de quoi s'occuper, et j'essaye de faire en sorte que le dernier exo soit plus "sympa"... et ensuite, ils sont en autonomie.

2) Si les exercices portent sur des compétences différentes, je donne un temps limité par exercice. Par exemple, au bout de 5 -10 minutes, quand je vois que tout le monde, même les plus lent ont fait 1 ou 2 phrases / opération ou autre, j'annonce : maintenant, tout le monde change d'exercice, même si le 1er n'est pas fini. Comme ça, je peux quand même vérifier qu'ils savent faire les 2 ou 3 exercices. Et idem, les plus rapides prennent leur livret d'autonomie, ou leur cahier d'écrivain.

Merci pour ta réponse. Je vais essayer à partir de jeudi, ce sera certainement plus gérable pour les plus rapides, les plus lents et pour moi. :blush:

Posté(e)

Oui, tu vas voir, ça simplifie grandement la gestion du temps.

Moi, j'ai appris hier qu'en plus d'aller faire l'anglais aux CE2/CM1 comme prévu ( sans oublier l'espagnol que je fais aux CM2), je vais faire 1 séance par semaine en CE1. Voilà de quoi m'occuper, car je n'ai absolument rien dans mes classeurs pour ce niveau. Si vous avez des sites fétiches pour les tous petits de CE1 (minuscules à côté de mes grands !), ça m'intéresse.

Posté(e)

Oui, tu vas voir, ça simplifie grandement la gestion du temps.

Ce sont en effet deux bien bonnes méthodes simples et efficaces. :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...