Aller au contenu

autonomie


puce38

Messages recommandés

1-pensez vous que l autonomie ait un lien particulier avec les interactions sociales?

2- Quels sont les critères qui permettent d affirmer qu un enfant est autonome?

3- Quelles references théoriques avez-vs , concernant l autonomie de l enfant et la construction de son autonomie à l ecole?

voila des questions que j ai trouvé et j a voue que je serais bien ennuyée si on me les posait...

Avez vs des ébauches de réponses? Merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les critères pour dire si un enfant est autonome, je dirais :

il accepte de se détacher de l'adulte référent (course d'orientation)

il prend des initiatives en classe

il cherche de lui-même dans les situations problèmes données en classe

il prend position lors des débats

voilà, je ne sais pas si cela est bon :huh: mais sur le moment c'est ce qui me vient.

UP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors là, va falloir réfléchir...

1-Autonomie et interactions sociale peuvent à première vue paraître opposées puisque l'autonomie c'est savoir agir seul (par soi-même) et que les interactions sociales sont les relations que l'on a avec les autres. mais peut-être qu'être autonome empêche d'être trop influencé par son entourage....(actes, prises de décision...etc). Elle est un peu dure cette question... :(

2- Je pense qu'un élève est autonome lorsqu'il est capable d'agir le plus souvent sans l'aide de l'adulte (fermer son manteau, faire ses lacets en maternelle...) et de prendre certaines décisions par lui même...

3- Euh...là je suis bloquée sur ce point. Tout ce que je peux dire c'est que l'autonomie est une des priorités de l'école maternelle.

Voilà ce que je sais !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben merci, ca me rassure, j en suis arrivée à un point où je doute tellement de moi, que je ne distingue plus les questions difficiles et celles auxquelles je devrais etre censée répondre...

c dur dur qd meme ce genre de questions...faut croiser les doigts en attendant, ms c trop long.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on peut distinguer deux formes d'autonomie :

Autonomie que j'appelle philosophique (celle de Kant) qui est le fait d'adhérer à la loi commune à toute la société car on l'accepte (on y est pas soumis). dans ce cas la, l'autonomie permet les interactions sociales puisque l'individu est intégré à la société (et accède ainsi à la liberté)

Autonomie que j'appelle pratique (c'est à dire le sens commun - être capable de faire telle ou telle chose tout seul). Je ne sais pas trop le rapport avec les interacions sociales :( . L'autonomie pratique permet d'être libéré d'une dépendance physique et intellectuelle mais elle permet d'accéder à un stade supérieur des interactions sociales. L'autonomie ce n'est pas la solitude ni l'indépendance.

je ne suis donc pas OK avec vous !!!! (et c'est ça qui est intéressant car ça stimule le dialogue ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'autonomie pratique de Mooglicola, ne pourrait on pas dire qu'elle se construit grace aux interactions sociales justement ("montre moi comment faire, mais ne fais pas à ma place....")?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui :D , tu as raison Lililala !!!!, c'est ça qui me manquait !!! Merci le forum, c'est vraiment très intéressant d'échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense justement que l'autonomie pratique, dont tu parles, et tout type d'autonomie (affective, morale, intellectuelle) n'a de sens que dans la société qui suggère cette autonomie...donc, pour ma part, autonomie et interaction sociale sont indissociables. biz à tous. Lolo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp, je vais avoir de la lecture demain....

Ca approche, je passe jeudi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...