puce38 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 1-pensez vous que l autonomie ait un lien particulier avec les interactions sociales? 2- Quels sont les critères qui permettent d affirmer qu un enfant est autonome? 3- Quelles references théoriques avez-vs , concernant l autonomie de l enfant et la construction de son autonomie à l ecole? voila des questions que j ai trouvé et j a voue que je serais bien ennuyée si on me les posait... Avez vs des ébauches de réponses? Merci!
cougniflette Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Les critères pour dire si un enfant est autonome, je dirais : il accepte de se détacher de l'adulte référent (course d'orientation) il prend des initiatives en classe il cherche de lui-même dans les situations problèmes données en classe il prend position lors des débats voilà, je ne sais pas si cela est bon mais sur le moment c'est ce qui me vient. UP
Céline45 Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Bon alors là, va falloir réfléchir... 1-Autonomie et interactions sociale peuvent à première vue paraître opposées puisque l'autonomie c'est savoir agir seul (par soi-même) et que les interactions sociales sont les relations que l'on a avec les autres. mais peut-être qu'être autonome empêche d'être trop influencé par son entourage....(actes, prises de décision...etc). Elle est un peu dure cette question... 2- Je pense qu'un élève est autonome lorsqu'il est capable d'agir le plus souvent sans l'aide de l'adulte (fermer son manteau, faire ses lacets en maternelle...) et de prendre certaines décisions par lui même... 3- Euh...là je suis bloquée sur ce point. Tout ce que je peux dire c'est que l'autonomie est une des priorités de l'école maternelle. Voilà ce que je sais !!!
puce38 Posté(e) 12 juin 2004 Auteur Posté(e) 12 juin 2004 bon ben merci, ca me rassure, j en suis arrivée à un point où je doute tellement de moi, que je ne distingue plus les questions difficiles et celles auxquelles je devrais etre censée répondre... c dur dur qd meme ce genre de questions...faut croiser les doigts en attendant, ms c trop long.... <_<
mooglicola Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Je crois que l'on peut distinguer deux formes d'autonomie : Autonomie que j'appelle philosophique (celle de Kant) qui est le fait d'adhérer à la loi commune à toute la société car on l'accepte (on y est pas soumis). dans ce cas la, l'autonomie permet les interactions sociales puisque l'individu est intégré à la société (et accède ainsi à la liberté) Autonomie que j'appelle pratique (c'est à dire le sens commun - être capable de faire telle ou telle chose tout seul). Je ne sais pas trop le rapport avec les interacions sociales . L'autonomie pratique permet d'être libéré d'une dépendance physique et intellectuelle mais elle permet d'accéder à un stade supérieur des interactions sociales. L'autonomie ce n'est pas la solitude ni l'indépendance. je ne suis donc pas OK avec vous !!!! (et c'est ça qui est intéressant car ça stimule le dialogue )
lililala Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 En ce qui concerne l'autonomie pratique de Mooglicola, ne pourrait on pas dire qu'elle se construit grace aux interactions sociales justement ("montre moi comment faire, mais ne fais pas à ma place....")?
mooglicola Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Oui , tu as raison Lililala !!!!, c'est ça qui me manquait !!! Merci le forum, c'est vraiment très intéressant d'échanger.
jules Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 un élève autonome est capable de se servir d'outils pour résoudre des situatiosn problèmes ! non ?
lolo971 Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 je pense justement que l'autonomie pratique, dont tu parles, et tout type d'autonomie (affective, morale, intellectuelle) n'a de sens que dans la société qui suggère cette autonomie...donc, pour ma part, autonomie et interaction sociale sont indissociables. biz à tous. Lolo
lilidom Posté(e) 14 juin 2004 Posté(e) 14 juin 2004 Il a y un sujet sur l'autonomie ici long, mais très intéressant.
puce38 Posté(e) 14 juin 2004 Auteur Posté(e) 14 juin 2004 merci bcp, je vais avoir de la lecture demain.... Ca approche, je passe jeudi...
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