Aller au contenu

Eleve plus que difficile


chatpersan33

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà j'expose mon problème.

L'année dernière ( comme cette année j'ai un poste fractionné), j'ai eu un CE2/CM1. Dans cette classe il y avait un élève que j'avais eu 3 ans auparavant dans la classe "enfants du voyage".

Pendant cette année scolaire il a été plus que difficile : harcèlement envers les autres élèves de la classe, violences physiques, refus de faire son travail, insolence envers les adultes et j'en passe. J'avais 2 j dans cette classe et ça été très dur. Au final, un jour son père a débarqué dans l'école (début juin) et ne l'a plus remis jusqu'à la fin de l'année. J'ai pu passer 1 mois de rêve!

Le père bien évidemment donne raison à son fils et ce sont les autres qui sont responsables.

En début de cette nouvelle année, j'ai 1 jour en CM2 et voilà que je me retrouve cet élève dans la classe. Lors de la journée de pré-rentrée j'ai exprimé mes difficultés face à cet élève et ai demandé s'il pouvait intégrer l'autre classe de CM2 avec un maître.

Résultat de ma demande : non, cet élève reste dans l'autre CM2.

J'étais dégoûtée !!!! Bref, lundi c'était mon 1er jour en CM2. Au bout d'un petit moment un élève qui était placé à côté de cet odieux élève fond en larmes.... Depuis le 1er jour de la rentrée il le harcèle, le menace de le frapper....et j'en passe.

J'ai envoyé ce pauvre élève raconter tout ça à la directrice. Elle est alors montée dans ma classe. Avec beaucoup de difficultés il est parti avec elle mais au bout de 30 min elle me l'a renvoyé alors qu'elle m'avait promis qu'au moindre problème pendant mon jour de classe, elle le garderait toute la journée !

Je me sens donc bien seule face à ce problème. Avez-vous déjà eu ce genre de situation et/ou un autre collègue que vous connaissez ? Comment faire pour que je puisse passer un jour normal dans cette classe avec cet élève ? Je précise que je suis dans une école très spéciale car l'équipe pédagogique est très peu soudée ( 2 clans si on peut dire )!

Merci par avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sad: ça ne m'a pas l'air très soudé effectivement. Pourtant le problème que tu rencontres concerne TOUTE l'équipe, même s'il est dans TA classe... Je trouve inadmissible que l'on te laisse seule face à ce problème.

Peut-être que parmi les 2 "clans" dont tu parles, y en a-t-il un qui accepterait d'engager une réflexion sur les solutions à trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y a que peu de solutions vu que c'est chacun pour soi :sad:

Je vais essayer d'en reparler à la directrice :glare: ; peut-être faire venir la psychologue scolaire :sleep:

A part ça, je ne vois pas d'autres solutions ! C'est bien ce qui m'inquiète :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as la réponse

il faut que TU le gères

car visiblement les collègues en question préfèrent laisser la difficulté aux autres...

ce genre d'élève ne changera pas ! Ni la directrice, ni les parents, ni lui ne pourra t'aider.

Alors il faut lui déclarer la guerre! TU NE CEDERAS PAS, prévention sanction repression, use de tout l'arsenal militaire à ta dispo

Je plaisante un peu rassurez vous.

Néanmoins, tes collègues étant lâches, tu les avertis de ta difficulté. Mais n'attend pas plus d'eux, l'année sera longue mais fais avec. Abandonne tout espoir de véritable scolaire avec ce gamin: cela le braque et accentue sa rebellion.

Essaie de le valoriser, ne pas le mettre en échec avec des exos trop durs.

Et ne compte pas sur la psy scolaire: au final comme toutes elle dira qu'elle ne peut rien faire dans le meilleur des cas et dans le pire que tout va bien et que tout est de ta faute.

Ne montre pas de faiblesse à tes collègues, tu risques d'être cataloguée de ne pas savoir tenir ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être faire venir la psychologue scolaire

Oui, je ne vois que ça. Elle pourra peut-être rencontrer la famille et la sensibiliser. En plus, elle peut t'apporter un regard extérieur sur l'enfant, et comprendre pourquoi il a un tel comportement...

Maintenant ce serait plus facile si tu trouvais ne serait-ce qu'un soutien parmi les collègues, qui pourrait te "décharger" de l'enfant de temps en temps, histoire de créer du lien avec le reste de ta classe. C'est ce que l'on fait régulièrement dans notre école quand vraiment les perturbations d'un élève sont trop accaparantes, et nous empêchent de travailler avec les autres.

Souvent ces enfants recherchent à tout prix ton attention exclusive, et je sais que c'est super dur à gérer, car ils peuvent aller très loin pour se sentir exister à tes yeux. Parfois il faut leur donner ce qu'ils veulent en les valorisant, en leur donnant des responsabilités... Mais souvent il faut vraiment un suivi psy ou CMP sérieux.

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début de cette nouvelle année, j'ai 1 jour en CM2

C'est la classe de la directrice les trois autres jours ? Comment le gère-t-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à dhaiphi, non, ce n'est pas la directrice qui a cette classe. Moi, je suis 1 jour en CE2, 2 jour en CE2 avec la directrice, et 1 jour ZIl !!!

Quand j'ai su qu'il y aurait cet élève dans la classe de CM2 j'ai dit à la directrice que je ne voulais pas l'avoir (l'ayant déjà eu 1 an ...). Elle m'a dit de ne pas m'inquiéter et que tout s'arrangerait.

Le maître de CM2 ne voulant pas le prendre, elle m'a dit qu'au moindre problème elle le prendrait dans sa classe. Promesse à moitié tenue car elle l'a gardé 30 min. Sur une journée c'est peu !!!

C'est un enfant du voyage que j'ai connu jeune. En effet, j'ai été sur le poste "enfants du voyage" 2 jours par semaine il y a 4 ans... Déjà en fin de CE1 il avait un comportement violent.

L'année dernière je suis revenue sur cette école. J'ai eu une classe de CE2/CM1 sur 2 j.

Il m'a pourri l'année. D'ailleurs la stagiaire IUFM doit s'en souvenir encore.... en essayant de le maîtriser physiquement elle s'est pris des coups !!!!

Je ne voulais vraiment pas l'avoir même pour 1 jour. Car 1 jour c'est long quand ça se passe mal.

L'autre collègue m'avait dit que jeudi et vendredi tout s'était bien passé. Or le témoignage de ce pauvre garçon qui se trouve à côté de cet enfant déséquilibré montre bien que même avec cette collègue ça se passe mal.

C'est vrai que je n'arrête pas de me remettre en question mais l'année dernière la collègue disait que tout allait bien alors que c'était faux.

J'espère que cette autre collègue ne fera pas pareil ....

Demain je suis sur mon jour ZIL et je me dis que je ne suis pas appelée j'aimerais bien être dans la classe avec elle pour pouvoir observer le comportement de cet élève vis à vis d'elle et vis à vis des autres enfants !

Beaucoup d'incertitude car d'une part je ne suis pas sûre de rester sur l'école demain et d'autre je ne sais pas si cette collègue va accepter que je sois dans la classe en même temps qu'elle !

En tout cas,merci pour vos réactions et témoignages. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...