Aller au contenu

Quand passez vous à deux ateliers le matin?


ptityoco

Messages recommandés

Actuellement le nombre d'atelier le matin (en plus du sport):

- TPS/PS: 2 ou 3 (ou 1 selon qu'on est plus ou moins en retard... ou si je zappe le groupe. Car j'avoue, j'ai 5 niveaux répartis sur 7 groupes, parfois je zappe un groupe, souvent c'est les petits... oui j'ai honte mais je n'ai que deux bras et qu'une seule tête)

- MS/GS: 3

Je suis inspectable mais, là, ma classe tourne plutôt bien, mes élèves ont un niveau très correcte et ont du temps pour jouer quand même (si si, ils ont du temps pour jouer) alors je ne me prends pas trop la tête. Bien ou pas aux yeux de l'IEN, j'm'en fous un peu.

petite question qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet mais que je me pose chaque fois que je vois ta signature... pourquois donc prends-tu des CE1 en décloisonnement alors que tu as CINQ niveaux à gérer dans ta classe ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds quand même au sujet !

j'ai dans ma classe :

- un temps d'ateliers à l'accueil mais seulement mon groupe et celui de l'atsem sont "pointés", les autres sont totalement libres d'accès, ce qui n'empêche pas des ateliers avec consigne ou des jeux mathématiques.

- deux fois 25 mn dans la matinée (fonctionnement sur deux jours)

- phonologie lecture avec les gs en début d'après midi

- un atelier avant la récreation de l'après-midi (où les enfants s'inscrivent ms/gs mélangés quand c'est possible, rotation sur une semaine environ, certains ateliers peuvent rester plus longtemps si le nombre est restreint, il faut que tous les enfants puissent y passer)

chez nous c'est 3H30 de classe le matin et 2H30 l'après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je débute en maternelle (depuis jeudi en fait). Dans mon emploi du temps, j'ai mis des ateliers le matin de 20min (3 pour les ps car 3 groupes et 2 pour les ms car 2 groupes).

Pour les petits, ce sont des ateliers de langage avec découvrir l'écrit, découverte du monde et percevoir, imaginer, créer. Pour les moyens, c'est langage, découvrir le monde (maths ou sciences).

L'après-midi, je refais 2 ateliers pour les ms (langage et découvrir le monde). Après, avec mes 10 moyens en groupe entier, je refait de la découverte du monde, une séance de vocabulaire et percevoir, imaginer, créer.

Je n'ai pas d'atsem pour le moment (ouverture de classe) mais ça devrait venir. En plus, mes moyens font un temps de repos de normalement environ 30min en début d'aprem mais il y en a qui s'endorment pendant 45min... Et les petits rentrent de la sieste vers 16h.

Je ne respecte pas vraiment mon emploi du temps pour le moment mais c'est pas grave. J'avais tout à mettre en place. J'pense que d'ici 15 jours, ça va le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je débute en maternelle (depuis jeudi en fait). Dans mon emploi du temps, j'ai mis des ateliers le matin de 20min (3 pour les ps car 3 groupes et 2 pour les ms car 2 groupes).

Pour les petits, ce sont des ateliers de langage avec découvrir l'écrit, découverte du monde et percevoir, imaginer, créer. Pour les moyens, c'est langage, découvrir le monde (maths ou sciences).

L'après-midi, je refais 2 ateliers pour les ms (langage et découvrir le monde). Après, avec mes 10 moyens en groupe entier, je refait de la découverte du monde, une séance de vocabulaire et percevoir, imaginer, créer.

Je n'ai pas d'atsem pour le moment (ouverture de classe) mais ça devrait venir. En plus, mes moyens font un temps de repos de normalement environ 30min en début d'aprem mais il y en a qui s'endorment pendant 45min... Et les petits rentrent de la sieste vers 16h.

Je ne respecte pas vraiment mon emploi du temps pour le moment mais c'est pas grave. J'avais tout à mettre en place. J'pense que d'ici 15 jours, ça va le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh lala je ne suis pas douée! Bon j'ai à peu prés la même répartition que toi 2 TPS et 16 PS donc 3 groupes et 11 MS donc 2 groupes et je trouve cela super chaud à gérer en atelier 5 groupes, j'ai envie de faire 2 groupes de TPS-PS... Et pour la motricité comment fais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des PS l'an dernier et j'suis jamais passée à 2 ateliers, je n'aurais pas pu les caser dans mon emploi du temps :huh:

Enfin j'avais l'accueil semi dirigé et un atelier en milieu de matinée, le reste étant consacré aux activités collectives et à la motricité..

J'me sens un peu ET du coup! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mon emploi sur ordi mais le matin ça donne cela:

8h45-9h00:accueil avec éventuellement fin d'un travail pour certains enfants.

Je me consacre un peu plus aux moyens qui ne connaissent pas encore les jeux ou qui ont du mal à réaliser des puzzles seuls pour leur donner un coup de pouce( j'en ai 2 en grosses difficultés).Rangement de la classe.

9h05-9h15:regroupement, comptage présents/ absents.

9h15-9h45: motricité.

9h45-9h55: 2 groupes aux toilettes avec ATSEM pendant que je donne les consignes et vice versa à part les GS qui n'en ressentent pas le besoin.

10h00-10h50:ateliers avec possibilité à la fin de son travail de: dessins, fiches pâte à modeler, légos, puzzles.

Mes MS tournent sur 2 ateliers plus courts en temps car leur attention est plus limitée pour l'instant.

10h50-11h00;regroupement, retour sur ateliers.

11h00-11h30:récré

11h30-11h40: regroupement avec comptines ou lecture d'albums.

Ce créneau pour la récré n'est pas celui que je préfère , j'aime bien que les enfants aient une coupure dans la matinée donc il évoluera certainement dans l'année.

Voilà, si vous avez des commentaires, n'hésitez pas, c'est toujours difficile pour moi d'établir mon emploi du temps en début d'année.

Merci :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...