Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je m'interroge, j'ai un CM1-CM2. Au niveau des listes de mots à apprendre, en donnez vous chaque semaine, ont-elles un lien avec les notions travaillées ? Je demande ça car certains collègues donne des listes à apprendre . Merci de vos réponses car là je suis perdue !

Stefff

Posté(e)

Mes élèves ont une liste de mots à apprendre pour chaque jeudi. Il y a 17 mots par liste (c'est ce qui tient sur la page de leur carnet :blush:). En début d'année, la moitié sont des mots invariables (que je prends à la fin de La balle aux mots) et l'autre moitié, ce sont des mots que je trouve faux sur leur cahier du jour, dans leurs productions, dans leurs leçons. Puis quand la liste de mots invariables est toute faite, je ne mets plus que les mots que je trouve faux: j'ai toujours mon carnet de mots à côté de moi quand je corrige comme ça je les note au fur et à mesure.

Tous les jeudis, on copie la liste avec des couleurs: les verbes en rouge, les noms en vert, les adjectifs qualificatifs en noir, les adverbes en bleu souligné de rouge et les autres mots en bleu. Pour les adjectifs, on les écrit au masculin et au féminin. Pour les noms, on les met au singulier, on rajoute le pluriel s'il est particulier (ex: un travail, des travaux).

Tous les jeudis, on fait une dictée que j'ai construite avec les mots du carnet (pas uniquement ceux de la dernière liste!) et qui est au temps étudié en conjugaison et où on retrouve également les règles d'orthographe vues depuis le début d'année.

Posté(e)

Quant à moi, cette année, je donne à mes élèves de cm2 une liste de mots (une vingtaine) à apprendre du lundi pour le vendredi. Ces mots (ou formes verbales) sont ceux qu'ils retrouveront dans la dictée que je leur donnerai vendredi.

Ils les copient dans un cahier spécial "préparation de dictées".

J'essaie de faire en sorte que ces mots soient en lien avec les thèmes étudiés en classe, mais pas toujours.

Posté(e)

Je donne à mes CM2 une liste de 20 mots par semaine. Je fais une dictée de mots tous les lundis.

Ces mots,je les ai tirés de l'échelle Dubois buyse!

Par contre,je fais une dictée préparée tous les 15 jours et ils ont des mots à savoir écrire en relation avec cette dictée!

Voilà mon fonctionnement si cela peut t'aider!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi aussi j'utilise l'échelle Dubois-Buyse pour mes CE2, mais je ne mets pas tous les mots, car il y en a qui sont un peu "vieillots" (du style : labeur, chantre...)

Posté(e)

J'ai des CM2 un jour / semaine. Je leur donne 7 ou 8 mots par semaine, en essayant qu'ils soient liés aux thèmes travaillés ( sciences, lecture, maths ).

Ils doivent connaître les mots, leur nature et leur définition.

Vous donnez uniquement l'orthographe à connaitre ou bien aussi le sens ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...