Aller au contenu

Rendez-vous parents...


Titi77

Messages recommandés

Voilà, je fais appel à votre expérience...

J'ai convoqué les parents d'un élève suite à son comportement qui ne fait qu'empirer. J'ai l'impression d'être testée en permanence avec lui! Il ne se passe pas une journée sans qu'il y ait un motif valable de le punir... à tel point que je me suis demandée si çà ne venait pas de moi, d'une trop grande rigueur de ma part. Bref, j'ai compris avec cet élève l'expression "tête à claques", même si, je vous rassure, je ne ferais pas de mal à une mouche (rien qu'un papillon venant s'écraser sur mon pare-brise, j'en suis malade!).

Outre le fait de ne pas écouter (je sais, ce n'est pas le seul!!!), de parler, de prendre la parole sans la solliciter, il est également menteur, voleur et tricheur (des feuilles de pompe en primaire, j'avais encore jamais vu çà!!). Il n'hésite pas à répondre même si pour l'instant, j'arrive à le cadrer. Il y a une bêtise à faire: vous pouvez être sûr qu'elle sera faite dans la minute qui suit!

Les punitions (copie du règlement de classe, "je dois réfléchir avant d'agir" à conjuguer aux temps connus...), privations d'une partie de la récréation n'y

font rien...

La convocation des parents est pour moi l'une des dernières solutions. Je souhaitais donc avoir votre avis: dois-je les voir en présence de l'élève (c'est ce que je comptais faire), comment leur faire comprendre que leur enfant doit être cadré (ce qui n'est absolument pas le cas à la maison) sans pour autant leur donner des leçons?! Bref, comment aborder cette convocation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bein cela dépend des parents !!

L'an dernier j'ai eu à recevoir les parents d'un élève grossier et violent. Et bien j'ai reçu les parents en présence de 2 de mes collègues car père très violent !!

Il faut faire comprendre aux parents qu'ils ont un rôle éducatif à jouer (en tout cas moi je n'hésite pas à le dire...).

Comment les parents réagissent-ils aux punitions ?? S'ils soutiennent leur fils méfie-toi ! Tu peux peut-être te faire "épauler" par ton (ta) directeur (trice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils. En fait, j'ai reçu les parents et l'élève en question aujourd'hui...

J'ai eu la chance de rencontrer des personnes réceptives et tout s'est bien passé. Reste à savoir si cela aura de l'effet sur l'élève! L'avenir nous le dira!

Tu peux peut-être te faire "épauler" par ton (ta) directeur (trice).

Le hic, c'est que je suis obligée d'assumer la direction, du fait de mon remplacement.

Merci pour tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis maman de 3 enfants et je passe le crpe aussi. je vais très souvent dans l'école de mon village et oh!!!je retrouve un gamin en ta description....

tu sais, les parents ont été convoqués, ils s'en foutent, il est suivi par le rased, par un psy scolaire, eh bien, rien ! il est infecte et j'avoue que rien ne lui fait peur...les punitions n'y peuvent rien, et je vois l'attitude des parents qui maintenant s'en prennent à la maîtresse, c'est devenu violent...

je l'ai dans mon groupe à la piscine, personne ne le veut: aujourd'hui, la maîtresse m'a même dit de le couler ! tout le monde en a marre de lui !

or, avec moi, il se tient à carreau :;il faut dire que je ne lui parle que pour lui dire "arrête", assieds-toi, tais toi ! tu veux que je te morde aussi, sur un ton sec, sans s'il te plait, rien, sans sourire...

dans ma piscine !! il a eu peur : il me l'a dit, je lui ai dit que s'il était gentil, je le serai...

quand il vole, on va direct à son sac, à ses poches, les maîtresses ne disnet plus rien, on l'ignore, au fond de la classe, parfois...

il écoute le directeur car il en as peur, c'est tout mais il ne baisse pas les yeux !

honnêtement, dans mon village, il n'y a que 57 gosses, mais dans chaque classe, il y a un cas qui te fait te remettre en question ! et où les parents sont du côté de leur enfant; c'est trop dur !

la meilleure des solutions quand je discute de ces cas, c'est pour les maitresses qui sont là, l'ignorer, l"e mettre à la porte, on en est au stade où le maire va convoquer les parents ! tout le monde attend qu'il change d'école !!

je sais que c'est malheureux, mais l'éducation n'est pas toujours du ressort des instits, les parents doivent assurer un minimum !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OH LA LA! Comme ton message me rassure... C'est vrai que j'ai un peu tendance à oublier ce que tu dis ici:

je sais que c'est malheureux, mais l'éducation n'est pas toujours du ressort des instits, les parents doivent assurer un minimum !!!

J'ai plutôt l'habitude de me remettre en cause personnellement, convaincue que j'ai dû fauter quelque part...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas plus le responsabiliser ? Quel est son niveau ? De temps à autre porpose -lui des mandalas, dont l'objectif est d'apprendre à se concentrer. Peut-être pourras-tu alors soufler. <_< :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C.M.1

Concentrer?! Cà ne fait partie de son vocabulaire! J'vais tenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...