poilie Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour à tous j'ai une classe de CM2 et je suis un peu perdue en lecture! Pour ce qui est de la littérature,il n'y a pas de soucis mais en lecture,je m'y perds et je n'arrive pas à établir de programmation! Pourriez-vous me dire ce que vous travaillez dans cette discipline et ce que vous allez faire pour la première séance? Merci d'avance
cecill01 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Personnelement, je ne fais pas de différences entre la lecture et la littérature. je ne fais que de la littérature dans ma classe de CM2.
dhaiphi Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 je ne fais que de la littérature dans ma classe de CM2. Tu veux dire que toutes les activités de lecture sont incluses dans tes séances de littérature, je suppose ?
Coraline85 Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Comment faites vous pour évaluer la lecture et la littérature? Une note pour les deux? De façon différente?
lucibile Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Ta question est étrange... Les compétences travaillées en lecture et en littérature peuvent être à la fois très différentes et similaire d'après moi. Je m'explique... En lecture tu peux travailler/évaluer: le décodage, la fluidité (lecture orale), la compréhension, .... Mais en littérature, il y a également le travail autour du texte (en grammaire: comprendre les enchaînements, les pronoms, les CC de temps, de lieu, les mots de liaison, etc etc), des inférences: savoir anticiper donc rechercher des indices dans le texte, compréhension de l'implicite (qui rejoint aussi la lecture quelque part...) En ce qui me concerne, je ne précise pas si l'élève travaille en lecture ou en littérature, je préfère décrire les compétences travaillées.
Messages recommandés