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Posté(e)

tout est dans le titre!

qu'utilisez vous ?

je pensais à:

un cahier du jour mais, petit ou grand format ????

un grand cahier hist-géo et sciences (ou on colle des feuilles....)

un eptit cahier d'expériences

un cahier de poésies

un agenda

un cahier de liaison

un classeur francais maths

un classeur outil et évals

deux pochettes à élastiques: une pour les travaux en cours une pour l'autonomie.

qu'ai je oublié d'essentiel ??

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Posté(e)

c'est à peu près ce que j'ai sauf que je changerais 2 ou 3 trucs si c'était à refaire.

je mettrais un cahier mémoire en maths et un en français avec juste les traces écrites. je ne prendrais pas de cahier du jour car finalement je ne m'en sers pas: les élèves font des exos et les rangent dans le classeur donc il ne me sert pas.

les évaluations du trimestre, je les regroupe ensemble, je les agrafe avec le bulletin et je fais comme ça des cahiers trimestriels d'évaluation.

j'ai en plus un cahier d'anglais.

voilà! ;)

Posté(e)

Avec mes Ce1/Ce2, j'utilisais :

- Un cahier de correspondance

- Un cahier de brouillon

- Un cahier de leçons (pour le français et les maths)

- Un cahier de chants / poésies

- Un cahier d'écriture (pour l'apprentissage des majuscules)

- Un cahier d'exercices de français

- Un cahier de lecture (grand format)

- Un cahier d'éveil (grand format)

- Un fichier de maths

- Un classeur pour les fiches supplémentaires de français et de maths + l'expression écrite

- Un cahier de textes (pas d'agenda)

- Une chemise cartonnée pour ranger le travail en cours

L'an prochain, avec mes Ce2/Cm1, je n'utiliserai pas de fichier de maths pour les Cm1 (pour les Ce2 j'hésite.... c'est très pratique, mais pour les finances, le manuel c'est quand même mieux !) et je n'ai pas encore bien réfléchi à la question... Cahier du jour regroupant les exos de français et de maths (je donne beaucoup d'exercices, et je ne veux pas entendre parler de classeur pour les ranger ! Le cahier est quand même bien plus pratique selon moi) ? Un cahier pour le français et un autre pour les maths ? petit format ? grand format ? J'hésite encore...

Posté(e)

A priori pour l'an prochain, j'opte pour :

- un cahier (petit ou grand, je sais pas encore) de francais et un de maths pour les lecons. J'ai toujours pas décidé si en francais, je mettais toutes les lecons à la suite ou si je fais des onglets gram/orth/conj/voca

- un cahier d'exercice (un de maths, un de francais)

- un classeur pour les leçons de sciences/histoire/géo

- un cahier-classeur pour ranger les leçons d'histoire/géo/sciences en cours

- un cahier de poésie

- un cahier d'anglais

- un cahier de liaison

- un cahier de texte ou agenda (au choix)

- un cahier de brouillon

- un cahier d'evals

Je crois que j'ai fait le tour!

Posté(e)

Alors comme je suis en pleine commande, la question tombe bien :P

Bon à la lumière de cette année et de mes expériences passées, ainsi que des avis des plus avisés :rolleyes:

- un petit cahier du jour (petit ce qui permet d'en changer plus souvent, ce qui améliore l'écriture!!!)

- deux petits cahiers pour les leçons de math et de français (avec 4 parties chacun)

- deux grands cahiers de fiches d'exercices en français et en math

- deux classeurs : un lecture, écriture, théâtre, l'autre découverte du monde.

- un grand cahier pour les évaluations

- un grand cahier pour les bulletins d'évaluation qui continuera le cycle

- un grand cahier TP/écrit pour les poésies

- un grand cahier pour l'anglais des CM1

- une pochette

- une chemise en arts visuels

- un petit cahier de liaison

-deux petits cahiers de contrats (les contrats c'est des exercices en autonomie) pour le français et les maths

- et bien sûr les cahiers d'essais

Voilà pour les fournitures, il me semble ne rien avoir oublié :wacko:

Pas de fichier pour les CE2, il me semble qu'il est important qu'il puisse écrire à cet âge! Et puis au niveau budget c vraiment intéressant, et maintenant que c'est MA classe :rolleyes:

Posté(e)

Hello

Alors voilà ce que j'utilisais pour mes CM:

- un cahier du jour de français et 1 de maths (un grand parce que c'est ce qui se fait dans l'ecole, mais perso, j'aime mieux les petits, c'est moins lourd à transporter)

- un cahier de leçon (avec des onglets pour gramm, ortho, voc, conj et maths), petit format

- 2 classeurs pour le français, l'anglais, l'HG, les sciences... (les feuilles, c'est moins lourds à transporter pour corriger à la maison et puis de toutes façons, il faut bien qu'ils sachent se servir d'un classeur avant l'entrée au collège et y'a du boulot) avec des pochettes en plastiques (le nom m'echappe _bl_sh_ )

- 1 pochette cartonnée pour les éval (à la fin de chaque période, on met le tout dans une grande enveloppe gracieusement fournie par la mairie :D )

- 1 pochette cartonnée un peu 'fourtout'

- 1 cahier de texte (car le collège où vont aller nos elèves refuse les agendas)

- 1 cahier de poesie/ musique

- 1 cahier de liaison

- 1 cahier de brouillon

Quand j'avais des CE2, je fonctionnais à peu près avec la même chose, sauf que je n'avais qu'un cahier du jour (parce que si on a un fichier de maths, la plupart des exercices se font dessus, et le reste sur le cahier), 1 seul classeur, 1 cahier pour coller les eval.

Voilà...

Bon courage pour la commande, c'est toujours le casse-tete

Posté(e)
Pas de fichier pour les CE2, il me semble qu'il est important qu'il puisse écrire à cet âge!

Certes Sygrid, mais tu as pas mal de gamins, surtout en Ce2, qui sont beaucoup plus à l'aise sur un fichier que sur un cahier, parce que le fichier a un côté plus ludique, parce qu'il y a moins de choses à écrire... Ecrire sur un cahier n'est pas toujours aisé pour un Ce2 et cela peut le bloquer pour les maths, alors que sur un fichier, c'est plus simple.

D'autre part, le fichier te permet de faire plus d'exercices qu'un manuel. Quand tu as un double niveau et que tu laisses les élèves faire les exercices en autonomie (avec éventuellement un plan de travail adapté à chacun), le fichier est vraiment un avantage.

Perso, j'aimerais vraiment trouver un fichier pour mes Cm1, mais j'ai l'impression qu'aucun éditeur n'en propose.

2 classeurs pour le français, l'anglais, l'HG, les sciences...

Il y a un truc qui me gène, quand on utilise un classeur pour l'éveil (HG, sciences...). Quand on fait une leçon et qu'on veut que l'élève l'apprenne, il emmene sa feuille à la maison, dans une pochette (vous ne lui faites pas emmener son classeur :blink: ?). J'ai travaillé ainsi plusieurs années, et ça a toujours été le bazar ensuite pour ranger les feuilles dans les classeurs, car durant leur passage à la maison, certaines feuilles ont été perdues ou froissées....

Bref, je préfère de loin l'usage du cahier pour l'éveil, en partageant le cahier en 4 parties.

Posté(e)

Pour mon double niveau de l'an prochain (ce1/ce2) je compte utiliser :

--- pour les 2 niveaux ---

  • 1 petit cahier du jour (avec moins de pages pour les ce1)
  • 1 cahier TP pour la poésie (1 grand pour les ce2 et petit pour les ce1)
  • 1 petit cahier de liaison
  • 1 grand cahier d'anglais
  • 1 fichier de maths pour les ce1 (l'instit que je remplace utilise Optimaths, elle le trouve bien... de mon côté, je n'y connais rien, c'est la 1ère fois que je me servirai d'un fichier de maths) et peut-être aussi pour les ce2

--- pour les ce1 ---

  • 1 petit classeur maths/français
  • 1 cahier 24*32 pour la découverte du monde/sciences

--- pour les ce2 ---

  • 2 grands cahiers de leçons (maths et français) partagés en 4
  • 1 grand classeur pour l'histoire, la géographie, les fiches non collées ds le cahier du jour...
  • 1 cahier 24*32 pour les sciences (peut être un cahier de TP)

Bien sûr, tout ceci est susceptible de changer :)

Posté(e)
Il y a un truc qui me gène, quand on utilise un classeur pour l'éveil (HG, sciences...). Quand on fait une leçon et qu'on veut que l'élève l'apprenne, il emmene sa feuille à la maison, dans une pochette (vous ne lui faites pas emmener son classeur  :blink: ?). J'ai travaillé ainsi plusieurs années, et ça a toujours été le bazar ensuite pour ranger les feuilles dans les classeurs, car durant leur passage à la maison, certaines feuilles ont été perdues ou froissées....

Bref, je préfère de loin l'usage du cahier pour l'éveil, en partageant le cahier en 4 parties.

C'est vrai que c'est souvent le bazar, surtout au début.

Mais je prefère les habituer à manier la classeur, quitte à prendre du temps pour le ranger regulièrement.

Quand aux feuilles abimées ou perdues, une fois qu'ils ont compris qu'ils doivent se debrouiller pour recuperer ce qui a été perdu ou abimé, ils font beaucoup plus attention :)

Posté(e)
2 grands cahiers de leçons (maths et français) partagés en 4

Petite remarque à nouveau... A quoi servent deux cahiers de leçons ? Chaque année, j'utilise un cahier de leçons pour le français et les maths, et quand on arrive en juillet, je constate qu'un bon tiers du cahier (voire la moitié) est resté vierge. Si en français, on peu trouver pas mal de choses à mettre (conjugaisons, notions de grammaire, règle d'ortho), par contre, en maths, les leçons sont très très rares. Je me demande donc comment on peut remplir deux cahiers de leçons ? Que penses-tu y mettre ?

Posté(e)

C'est vrai que les cahiers seront loin d'être remplis en fin d'année, que ce soit en maths ou en français... mais je préfère séparer ces 2 matières pour que ce soit bien clair dans la tête des enfants.

Et ça leur permet de "s'étaler", faire des figures + grandes, bref de rendre le cahier + aéré, + agréable à lire...

Je ne compte donc pas remplir ces cahiers coûte que coûte :)

Posté(e)

Gloups, je me souviens que l'an dernier à la réunion de rentrée des T1, le conseiller péda nous avait dit que des cahiers 24x32 pour des CE2, c'était trop grand... Je ne dis pas ça pour te convaincre d'en prendre des plus petits (je vais moi meme reprendre probablement des cahiers 24x32 !), c'est juste pour faire partager son opinion (on sait jamais, ca peut intéresser).

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