Aller au contenu

1ères séances sur les nombres


jessy32

Messages recommandés

Nouvelle question sur la numération...Après avoir revu l'écriture littérale et chiffrée, la décomposition, la comparaison et le rangement, en route pour l'encadrement ! Mais voilà je m'interroge... Faites vous ceci en lien avec la droite graduée sur laquelle il faut placer les nombres?! ou pas du tout? Et si non, par quoi commencez-vous?! Excusez moi pour ces questions de base mais je ne veux pas faire n'importe quoi !

Merci !

Oui je vois ça avec la ligne graduée, surtout avec les CM1, les CM2 qui en ont besoin aussi, et ensuite on passe à l'abstraction pour les CM2.

Mais c'est une aide indispensable selon moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ça avec la ligne graduée, surtout avec les CM1, les CM2 qui en ont besoin aussi, et ensuite on passe à l'abstraction pour les CM2.

Mais c'est une aide indispensable selon moi :)

Merci Marika ! pourrais-tu me décrire un petit peu ta séance sur la droite graduée et donc l'encadrement des nombres stp?! J'imagine cela un peu comme ça : je dessine une droite graduée au tableau, je demande de trouver la graduation (de 10 en 10 etc.) puis de placer des nombres... Ensuite on sort un peu du contexte pour en venir à l'écriture mathématiques avec les signes de comparaison...Est-ce correct?! Quelqu'un peut-il m'éclairer un peu svp?!

merci beaucoup à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Oui c'est encore moi ! Voici mon nouveau souci ! je cherche depuis des heures des exercices sur le placement des nombres sur une droite graduée pour mes CM1 et pour mes CM2, mais malgré les nombreux manuels que je possède je n'en trouve pas... je me demandais si vous n'en auriez pas par hasard qui se cacheraient dans votre ordinateur...?! :blush:

Merci à vous :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fais d'abord réviser la notion de nombre arrondi avec les petits nombres.

Exemple, quels sont les deux nombres ronds les plus proches de 46?

40 et, 50, lequel est le plus proche? Je valide en graduant sur la ligne. et je fl_che vers l'endroit où doit se placer le nombre de départ à encadrer ou arrondir.

Puis ainsi de suite, pour les centaines, etc... jusqu'au plus grands nombres.

C'est bien passé comme ça, je ne sais pas s'il y a d'autres techniques plus efficaces?

Côté exercices, il y en a au chapitre "trouver un ordre de grandeur" sur le à portée d emaths CM2. Sinon, pour les CM1, j'ai inventé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fais d'abord réviser la notion de nombre arrondi avec les petits nombres.

Exemple, quels sont les deux nombres ronds les plus proches de 46?

40 et, 50, lequel est le plus proche? Je valide en graduant sur la ligne. et je fl_che vers l'endroit où doit se placer le nombre de départ à encadrer ou arrondir.

Puis ainsi de suite, pour les centaines, etc... jusqu'au plus grands nombres.

C'est bien passé comme ça, je ne sais pas s'il y a d'autres techniques plus efficaces?

Côté exercices, il y en a au chapitre "trouver un ordre de grandeur" sur le à portée d emaths CM2. Sinon, pour les CM1, j'ai inventé. ;)

Avec des CM, on peut utiliser un vocabulaire précis et dire " quel est le multiple de 10 qui précède 46? "

" quel est le multiple de 10 qui lui succède?"

Cette recherche peut se faire aussi pour les grands nombres, avec les multiples de 100, 1 000 etc...

Ce travail est intéressant à proposer sous la forme d'un tableau à compléter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...