Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

J'ai effectué une recherche, mais sans succès...Alors je viens vers vous directement! J'ai une classe de CM1/CM2 de niveau faible (surtout les CM1). Je voulais commencer par réviser les nombres, leur écriture, comparer, ranger...Je ne sais pas si c'est pertinent, mais en tout cas je suis perdue sur la façon de m'y prendre !

Je n'ai jamais eu de CM et j'ai du mal à m'y retrouver !

Pourriez vous svp m'indiquer comment me lancer?! Que faites vous pour votre première séance sur les nombres?!

merci de m'éclairer parce que là je n'avance plus du tout...! :sad:

Jessy

Posted

Ben justement, que ce soit avec mes cm1 ou mes cm2, j'ai déjà commencé à revoir l'écriture des grands nombres (jusqu'au million), en lettres et en chiffres.

Ensuite je passerai à la décomposition des nombres, à la comparaison et au rangement.

Je resterai tout de même jusqu'à novembre/décembre sur les grands nombres, je pense ( mes cm1 sont également très moyens).

Posted

Ben justement, que ce soit avec mes cm1 ou mes cm2, j'ai déjà commencé à revoir l'écriture des grands nombres (jusqu'au million), en lettres et en chiffres.

Ensuite je passerai à la décomposition des nombres, à la comparaison et au rangement.

Je resterai tout de même jusqu'à novembre/décembre sur les grands nombres, je pense ( mes cm1 sont également très moyens).

Je fais presque la même chose sauf que je passe par l'étape "classe des mille" avec les CM1 avant d'attaquer la classe des millions et des milliards.

Pour les CM2, on fait juste une révision sur les grands nombres sur la période 1 et 2.

Posted

Merci pour vos réponses ! Je suis aussi passé par l'étape "classe des mille" avec mes CM1... Il va falloir renforcer encore un peu cela avant de passer aux millions, alors que mes CM2 sont au point avec les grands nombres (du moins leur écriture). Et donc maintenant décomposition, comparaison, rangement... Faites vous des activités dans des contextes spécifiques ou alors travaillez-vous directement sur les nombres ? (euh je suis claire là?)

Posted

Qu'appelez vous comparaison ?

Posted

Qu'appelez vous comparaison ?

Plus grand plus petit.

Moi j'ai commencé par les notions de chiffres des unités, dizaines, centaines, ... ou nombre de dizaines, nombres de centaines de milliers, ... et l'écriture des chiffres en lettres.

Un peu de mal à redémarrer dans l'ensemble mais là c'est bon, ils sont remis dans le bain. Je vais passer aux millions pour tout le monde dans la semaine puis après pareil, comparaison, décomposition, rangement.

Posted

Faites vous une leçon sur l comparaison des nombres?

Posted

Je commence exactement comme toi !! Ca va, ca me rassure !

Posted

Faites vous une leçon sur l comparaison des nombres?

je fais exactement comme vous mais mes élèves sont assez bons donc je pense passer plus vite pour rester plus longuement sur des notions plus difficiles.

Pour la leçon oui moi je refais une leçon sur la comparaison avec les signes et la bande numérique (échelle 100 et 1000) mais c'est juste un point rapide apres le classique tableau de nombres, chiffre de et nombre de, la décomposition.

Posted

Ben justement, que ce soit avec mes cm1 ou mes cm2, j'ai déjà commencé à revoir l'écriture des grands nombres (jusqu'au million), en lettres et en chiffres.

Ensuite je passerai à la décomposition des nombres, à la comparaison et au rangement.

Je resterai tout de même jusqu'à novembre/décembre sur les grands nombres, je pense ( mes cm1 sont également très moyens).

Je fais presque la même chose sauf que je passe par l'étape "classe des mille" avec les CM1 avant d'attaquer la classe des millions et des milliards.

Pour les CM2, on fait juste une révision sur les grands nombres sur la période 1 et 2.

Pareil, je revois avant la classe des mille.

Cette année, ça n'est pa sdu luxe, l'an denrier ça avait été plus vite, mais là je sais que ce sera plus long.

J'ajoute aussi l'ordre de grandeur, encadrer, et arrondir, avec leçon collective en partant des nombres à deux chiffres, puis 3, etc....

Posted

Nouvelle question sur la numération...Après avoir revu l'écriture littérale et chiffrée, la décomposition, la comparaison et le rangement, en route pour l'encadrement ! Mais voilà je m'interroge... Faites vous ceci en lien avec la droite graduée sur laquelle il faut placer les nombres?! ou pas du tout? Et si non, par quoi commencez-vous?! Excusez moi pour ces questions de base mais je ne veux pas faire n'importe quoi !

Merci !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...