Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi (avec mes 27 MS) elle est rouge chez les filles et bleue chez les garçons et j'ai deux tableaux de présence un pour les filles et un pour les garçons. Et au-dessus de chaque tableau de présence j'ai collé l'affiche Fille et l'affiche garçon. Voilà voilà. Il y a eu qq erreurs la semaine dernière ms depuis qu'en motricité on travaille aussi la notion fille garçon, ça va de mieux en mieux !

Pourquoi différencier les garçons et les filles ? Quelle en est la raison ? Quel en est l'objectif ?

la société a essayé pendant des années de mettre en place une vraie mixité ( pas gagné, c'est sûr :( !), et là, patatras, la différence s'installe déjà sur l'écriture du prénom.

Je pensais que c'était bien pour leur faire acquérir cette notion difficile d'ailleurs. En outre, mes tableaux de présence sont petits et puis ça peut servir en motricité ou ds d'autres domaines ! Mais bon, je n'ai pas plus d'arguments que ça si tu peux m'en donner d'autres ! Ah oui et puis pour les garçons et les filles qui ont la m^me initiale ça peut les aider au départ pour reconnaître leur prénom !

Je ne te fais pas de procès d'intention Cecildodo, je souhaite seulement mettre le doigt sur un problème : installer ici cette différence fille /garçon porte le germe d'une ségrégation garçons d'un côté / filles de l'autre, hommes d'une côté / femmes de l'autre.

Le temps n'est pas loin où la femme n'avait pas le droit de vote ( 1945), il est encore encore tout proche où la femme n'avait pas le droit de travailler si son mari s'y opposait (jusque dans les années 70), où les écoles n'étaient pas mixtes, où les filles étaient collées le jeudi (ancêtre du mercredi) si elle étaient vues en compagnie d'un garçon dans un périmètre de plusieurs centaines de mètres autour du collège (jusqu'à l'orée de 68, où les annonces de recrutement professionnel précisaient homme ou femme (en général homme d'ailleurs) etc.

Pour revenir aux initiales, deux garçons ou deux filles peuvent avoir la même initiale. Que fait-on alors ?

Donc, pour moi la couleur pourquoi pas ? Mais pour différencier garçons et filles, non.

Posté(e)

Tu sais, Envie d'espoir, j'ai moi-même vécu cette sorte de ségrégation ds ma jeunesse ayant été scolarisé ds une école privée de filles ! A part la pour la motricité et pour les wc où j'insiste sur cette différenciation filles-garçons, je ne la pratique pas ailleurs ! Car m^me si j'en avais envie, je sais que certaines collègues font ranger les filles d'un côté et les garçons de l'autre, moi je ne le fais pas ! Ensuite leur étiquette de présence va évoluer, et je vais bientôt passer à leur prénom écrit tout en noir en Capitales d'imprimerie. Pour l'anecdote, hier matin, le stick déodorant que j'avais apporté pour habiller le coin poupées s'est retrouvé rangé avec les fruits ! J'ai apporté le panier au coin regroupement en demandant si cet objet était bien rangé pourquoi à quoi il servait d'ailleurs et après qu'une élève a expliqué aux autres qu'il s'agissait d'un truc pour les bras qu'elle avait vu sa maman faire , j'ai dit que même les hommes l'utilisaient ! sic !

Bonne journée !

Cécile