Aller au contenu

Nombres croisés


manon7862

Messages recommandés

Y'a pas d'horizontalement...C'est normal ? :sad:

Les définitions "horizontales" laissent apparître des "nombres mystères" qui ne font "qu'embrouiller" les élèves remplisseurs" à tout prix, les autres comprennent très vite que le travail est plus vite fini en commençant dans le sens horizontal...

Voir exemple en pièces jointes

JBB

Numatix 2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Bonjour à toutes et à tous !

Ça y est, je me suis enfin décidé à m'inscrire... Que d'années déjà depuis la première version de Numatix ! Mais apparemment, il est toujours d'une certaine utilité, si j'en crois les divers messages de ce forum et les courriels que je reçois toujours de la part des utilisateurs !
Je ne remercierai jamais assez JBB, précieux conseiller technique, qui, à force de recommandations judicieuses et de critiques toujours constructives, n'a jamais cessé de m'encourager à améliorer Numatix, tout en continuant à le promouvoir sur ce forum !

Voici donc LA grande nouvelle, et la raison principale de mon message : après une longue absence, je vous annonce, non sans une certaine fierté, que Numatix 2 sera bientôt disponible !

Au programme, quelques nouveautés non négligeables :
- Numatix fonctionnera dorénavant uniquement à partir de Word 2010
- le code et l'interface des boîtes de dialogue ont été entièrement revus, et la barre d'outils réorganisée : icônes plus larges, présentation plus agréable et plus claire
- la présentation des exercices et des corrigés a également été revue : ils sont numérotés, et la présentation est plus agréable, avec les réponses sur le corrigé affichées en couleur (que vous pouvez modifier)
- le tirage de nombres est maintenant adapté au niveau choisi (du CP au CM2) et reste sélectionné pour les différents exercices que vous ajoutez par la suite
- un module "Paramètres" vous permet de personnaliser les consignes des exercices, le séparateur pour la numération littérale, le symbole de la monnaie et des mesures (litres)
- on peut agrémenter les consignes en y incluant une balise contenant les termes pouvant varier : par exemple, "Complète <la;cette> suite de nombres." affichera aléatoirement "Complète la suite de nombres." ou "Complète cette suite de nombres."
- quelques fonctions de mise en forme ont été ajoutées : augmentation/réduction des espaces d'un texte ou des opérateurs, présentation en étiquettes (à partir d'un tableau existant), rangs en couleurs, polices aléatoires (pour corser la difficulté dans certains exercices)...
- les nombres décimaux sont enfin pris en compte (jusqu'aux dix-millièmes) !
- de nouveaux exercices et jeux mathématiques font leur apparition : carrés magiques, différentes écritures d'un nombre (tableau lacunaire, étiquettes à colorier), encadrement, grilles additives, sudoku, suites numériques...
- un module Problèmes, avec des énoncés personnalisables (au moyen de balises fonctionnant comme celles des consignes évoquées plus haut), où les bornes des valeurs s'adaptent automatiquement au niveau choisi ; en outre, des listes de mots (prénoms, métiers, pays, villes, animaux...) sont incluses, que vous pouvez évidemment personnaliser !
- le module Calendrier propose maintenant une vingtaine de questions (repérage dans le mois, date abrégée, nombre de lundis, troisième mercredi du mois, avant/après le mois, événement dans X jours...)
- les nombres croisés sont toujours là, et ont également été améliorés : définitions plus variées (côtés de polygones, mois, prénoms...), répartition des cases noires (ou grises) plus intelligente...

Si tout va bien (et c'est en bonne voie !), Numatix 2 verra le jour d'ici à la rentrée 2019.
Pour ne rien rater de son évolution (et de la disponibilité de mes autres logiciels), je vous conseille vivement de me suivre sur Twitter (@HomeWorx_FR) !

En attendant, voici déjà un petit aperçu d'une des nouveautés (différentes écritures d'un nombre), avec l'exercice et son corrigé, généré automatiquement dans un document séparé.

Pour répondre (très tardivement) à Goyavana : effectivement, c'est un logiciel payant, alors qu'il existe aujourd'hui d'innombrables ressources gratuites toutes prêtes sur Internet. Mais l'objectif (et l'idée de départ) de Numatix était justement, à l'époque (en 2002 !), de pouvoir varier ce qui existait en proposant :
- des
exercices entièrement paramétrables,
- des corrigés automatiques,
- des exercices traditionnels (décomposition sous diverses formes, conversions, comparaisons...),
- des activités plus ludiques (nombres croisés, pyramides additives, appariement de différentes écritures...),
- le tout en licence Établissement avec les mises à jour gratuites à vie.

Comme l'a écrit JBB, dans un fichier ou un manuel, les exercices sont certes tout prêts et mieux présentés. Mais ils sont vite insuffisants car figés, peu nombreux, et pas vraiment réutilisables ! C'était là le point de départ de Numatix.

N'hésitez pas à m'adresser vos remarques, commentaires, suggestions, critiques... Je suis tout ouï !

Merci encore pour votre soutien et votre confiance, et à très bientôt !

Numatix2_Différentes_écritures.gif

Modifié par HomeWorx
Complément d'informations, ajout de l'aperçu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...