Aller au contenu

Géographie et charlie et le chocolaterie

amly

Messages recommandés

Bonjour, je suis en CM2 en quart temps et on me demande de travailler la géographie en lien avec charlie et la chocolaterie. Mais je ne vois pas du tout quoi travailler.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci beaucoup

Ca fait plus de 3 ans que je travaille sur Charlie, je fais des liens avec les Arts Visuels mais je ne vois pas du tout pour la géographie :)

* étude du secteur secondaire :

- l'usine de chocolat (création théorique du produit, achat matières premières, transformation puis vente), la technologie qui remplace l'homme dans son emploi (avantages et inconvénients pour l'entreprise et pour le salarié)

- de nos jours, délocalisation de la production ailleurs pour des coûts moins importants (plutôt que de recruter des personnes étrangères à travailler sur notre sol)

* étude de la ville :

- composition : centre ville / banlieue,

- les usines qui sont à l'extérieur de la ville, les habitations qui s'éloignent du centre ville car trop chères

* la société, étude de la population :

- riches et pauvres, aides sociales en faveur des plus démunis

- le marché de l'emploi : travail, chômage et conséquences

- évolution de la famille : toutes les générations n'habitent plus tous sous le même toit

* la mondialisation avec :

- les importations / les exportations (via l'achat du cacao dans des pays pauvres pour le transformer dans les pays riches)

- uniformisation de la consommation (tous les enfants mangent du chocolat Wonka)

Mais honnêtement tenir l'année entière me semble difficile et un peu tiré par les cheveux :wink:

Il y a des thèmes du CM2 qui n'entrent pas dans ce cadre...