Mary14 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Bonjour, Je suis PES affectée en Cm1 et je vais avoir en charge deux élèves en aide personnalisée. J'aurais voulu travailler avec eux la compréhension des consignes, énoncés, à l'écrit. Ils ont tous les deux des difficultés de lecture et ont donc des difficultés de mise au travail. Je dois proposer une méthode demain, j'aurais voulu avoir vos idées, car j'avoue que je ne sais pas vraiment comment l'aborder. Travail de compréhension de textes, ou travail sur la forme des consignes. Comment une consigne est faites, quel mot faut-il identifier ? (souligner, rayer, entourer, etc...) --> mais je ne suis pas sure que ca résolve le problème! Selon vous vaut til mieux travailler sur la compréhension générale de l'écrit (l'accès au sens) ou sur la consigne exclusivement ? Voila, j'attends vos suggestions ! Merci !
gene1 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 J'ai exactement la même problématique et n'ai pas non plus trouvé comment m'y prendre
Manuestrella Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Vous commencer déjà l aide perso? Ici c est pas avant le 20... Sinon pour la lecture de consignes, moi je m'inspirais des exercices pris sur ce site: (mais c est vrai que je n ai eu que des CE1 et des CE2...) http://pedagogite.free.fr/lecture.htm (il faut descendre en bas de page)
gene1 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Merci manuestrella j'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes sur ce site , et je vais les utiliser . Mary 14, je pense travailler d'abord la lecture de consignes, puis continuer en travaillant la compréhension de la lecure en général ( par exemple avec les fiches "lecture de l'implicite" trouvées sur ce site ), souvent les élèves arrivent à appliquer les consignes du type "souligne" , "entoure" etc mais échouent dès que ça devient plus complexe . Je pense donc axer le travail là-dessus et on verra bien
Mary14 Posté(e) 8 septembre 2010 Auteur Posté(e) 8 septembre 2010 Merci manuestrella j'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes sur ce site , et je vais les utiliser . Mary 14, je pense travailler d'abord la lecture de consignes, puis continuer en travaillant la compréhension de la lecure en général ( par exemple avec les fiches "lecture de l'implicite" trouvées sur ce site ), souvent les élèves arrivent à appliquer les consignes du type "souligne" , "entoure" etc mais échouent dès que ça devient plus complexe . Je pense donc axer le travail là-dessus et on verra bien Merci également Manuestrella. J'ai trouvé de quoi commencer, ca me rassure, même si je suis un peu déçue de ne pas concevoir entièrement mes exercices, je vais voir plus les personnaliser un peu. Gene, je n'avais pas vu ton message et je trouve ca très drôle car je me disais exactement la même chose que toi. J'ai imprimé 2/3 fiches sur les consignes puis celle de la lecture implicite. Je pense que c'est une bonne progression
gene1 Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Les grands esprits se rencontrent et si on est au moins deux à voir les choses ainsi, c'est peut être qu'on n'est pas loin d'être sur la bonne voie non ? En tout cas, ça fait des jours que j'y réfléchis et à un moment, il faut bien prendre une décision ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant