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Posté(e)

Bonjour,

Avec une de mes collègues, nous avons envie d'élever 2 chèvres (il parait que seule elle aurait le cafard!) dans le jardin de notre école maternelle qui est très bien clôturé et rempli d'arbustes, herbes et arbres.

Je me demande si vous pensez que ça puisse se faire en accord avec notre administration.

Je n'ai trouvé aucun post sur ce thème.

Merci de me donner vos avis,

Posté(e)

Bonjour,

Avec une de mes collègues, nous avons envie d'élever 2 chèvres (il parait que seule elle aurait le cafard!) dans le jardin de notre école maternelle qui est très bien clôturé et rempli d'arbustes, herbes et arbres.

Je me demande si vous pensez que ça puisse se faire en accord avec notre administration.

Je n'ai trouvé aucun post sur ce thème.

Merci de me donner vos avis,

je ne sais pas mais qu'allez-vous en faire en période de vacances scolaires ?

Posté(e)

Ma collègue propose de les prendre chez elle dans son grand jardin pendant les vacances.

Posté(e)

Ca se fait des des écoles hors contrats (des poules aussi :wink: ) et comme les règles de sécurité et d'hygiène sont les mêmes...

Posté(e)

aucune idée pour cette réglementation mais ce projet donne envie !!!

Posté(e)

"La chèvre naine adulte mesure entre 40 et 50 cm au garrot pour un poids maximum de 25kg. Sa durée de vie est d'environ 14 ans."

Qu'en ferez-vous si vous changer de poste ?

On mettra une annonce sur le Bon Coin "Donne chèvres !!" ou on ira voir si des éleveurs peuvent les recueillir.

Posté(e)

Dans notre école on en a..... 6 ! :wink:

Au départ on avait prévu seulement 3, mais deux d'entre elles étaient pleines !

Pour les vacances nous avons un partenariat avec la MJC, ce sont les enfants du quartier qui continuent donc à s'en occuper.

Côté enclos, prévoyez du solide, elles aiment donner des coups de tête dedans ! Prévoyez le assez haut, sans possibilité de grimper à côté, sinon elles risquent de se sauver.

Les enfants adorent, ils leur donnent du pain dur, des épluchures, les mauvaises herbes du potager pendant les récrés, mais ce sont surtout les élèves de l'élémentaire qui s'en occupent : remplir l'abreuvoir, mettre le foin, nettoyer l'abri et les brossser (ça je pense pas que ce soit nécessaire, c'est surtout pour le plaisir !)

Ma classe est face à l'enclos, et c'est super de les observer !

Nous faisons signer aux parents en début d'année une autorisation d'utilisation de la mini-ferme, qui comprend les chèvres, les lapins, les poules, le potager...

Voilà, si tu as d'autres questions....

Posté(e)

Merci pour ta réponse, quelles formalités as tu eu à faire? (vaccins, autorisations IEN,...)

Me conseilles tu de commencer par ce type d'animal ou par autre chose?

Posté(e)

Pour les formalités, je ne sais pas, elles sont arrivées à l'école une année où je n'y étais pas, je suis passée de l'émergence de l'idée d'avoir des chèvres aux 6 chèvres déjà grandes !

Je vais tâcher de me renseigner...

Pour le choix de l'animal, c'est difficile...

C'est vrai que se pose le problème de longévité, mais je trouve que les enfants ont plus de contact avec les chèvres qu'avec les lapins, par exemple.

Les notres étaient dans un ptit enclos extérieur avec clapier, et ils se cachaient dès que les enfants approchaient, ils ne se laissaient pas caresser et ne venait pas grignoter à travers le grillage. Depuis ils se sont sauvés, et on les voit se balader dans la cour, mais c'est toujours impossible de les approcher !

Le problème des lapins en extérieur, c'est qu'il faut un enclos bien fermé, en haut aussi pour éviter des attaques de fouine ou de renard, le sol doit être grillagé pour éviter les terriers et il faut pouvoir accéder à tout endroit de l'enclos pour nettoyer les amoncellements de crottes !

En élémentaire ils sont dans des clapiers de ferme, ils sont moins sauvages, mais c'est moins sympa pour eux...

De tous les animaux qu'on a pu avoir, je crois que c'est les gerbilles qui demandaient le moins de soins. Elles étaient dans un grand aquarium que nous avions transformé en terrarium (moins de risques d'allergies et de fugue que dans une cage) Le principal problème était de séparer males et femelles !

Quel que soit l'animal choisi, il faut que vous étudiez bien le projet pour prévoir qui s'en occupe et quand (mercredi, week end, vacances mais aussi pendant les jours d'école, pour ne pas penser qu'un autre a donné les soins et laisser les animaux sans eau ou nourriture...) L'enclos doit être suffisamment grand et aménagé de façon à ce qu'il ne nécessite pas de nettoyage trop fréquent. L'aménagement de notre mini ferme a demandé beaucoup d'énergie et de temps à l'équipe enseignante (surtout aux hommes, il faut bien l'avouer !) et à certains parents d'élèves. C'est un projet qui se monte sur le long terme !

Posté(e)

Pour les formalités, je ne sais pas, elles sont arrivées à l'école une année où je n'y étais pas, je suis passée de l'émergence de l'idée d'avoir des chèvres aux 6 chèvres déjà grandes !

Je vais tâcher de me renseigner...

Pour le choix de l'animal, c'est difficile...

C'est vrai que se pose le problème de longévité, mais je trouve que les enfants ont plus de contact avec les chèvres qu'avec les lapins, par exemple.

Les notres étaient dans un ptit enclos extérieur avec clapier, et ils se cachaient dès que les enfants approchaient, ils ne se laissaient pas caresser et ne venait pas grignoter à travers le grillage. Depuis ils se sont sauvés, et on les voit se balader dans la cour, mais c'est toujours impossible de les approcher !

Le problème des lapins en extérieur, c'est qu'il faut un enclos bien fermé, en haut aussi pour éviter des attaques de fouine ou de renard, le sol doit être grillagé pour éviter les terriers et il faut pouvoir accéder à tout endroit de l'enclos pour nettoyer les amoncellements de crottes !

En élémentaire ils sont dans des clapiers de ferme, ils sont moins sauvages, mais c'est moins sympa pour eux...

De tous les animaux qu'on a pu avoir, je crois que c'est les gerbilles qui demandaient le moins de soins. Elles étaient dans un grand aquarium que nous avions transformé en terrarium (moins de risques d'allergies et de fugue que dans une cage) Le principal problème était de séparer males et femelles !

Quel que soit l'animal choisi, il faut que vous étudiez bien le projet pour prévoir qui s'en occupe et quand (mercredi, week end, vacances mais aussi pendant les jours d'école, pour ne pas penser qu'un autre a donné les soins et laisser les animaux sans eau ou nourriture...) L'enclos doit être suffisamment grand et aménagé de façon à ce qu'il ne nécessite pas de nettoyage trop fréquent. L'aménagement de notre mini ferme a demandé beaucoup d'énergie et de temps à l'équipe enseignante (surtout aux hommes, il faut bien l'avouer !) et à certains parents d'élèves. C'est un projet qui se monte sur le long terme !

Merci beaucoup pour ces infos ... on cogite !! :glare:

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