Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai déjà fait une recherche sur le forum mais je ne trouve pas de réponses !!

Je suis en maternelle et nous parlons de modifier les horaires d'aide perso.

Je sais, le soutien en mater c'est bof :cry: ! mais ce n'est pas là le sujet !

Nous fonctionnions jusqu'à présent en faisant 2 x 1h (mardi et jeudi) à 16h30 : cas de toutes les écoles de la ville.

Ces horaires sont à la fois pesantes pour les enfants (ils sont tout énervés, pas du tout concentrés ou alors complètement HS) et pour les enseignantes (nous restons toutes le midi, et en ce qui me concerne, j'arrive en plus à 7h30 à l'école) autant dire que notre énergie et notre motivation sont au plus bas dans ces conditions !

La première note de service de notre IEN préconise de faire 4 x 1/2h en maternelle.

L'idée nous semble plutôt bonne. Mais nous ne savons pas quelles horaires pourraient le mieux convenir :

- de 11h30 à 12h : avec les enfants qui ne petit-déjeunent pas ou peu : bof !

- de 13h à 13h30 : pourquoi pas ? mais est-ce un temps favorable au travail pour l'enfant ?

- de 16h30 à 17h : on ne sait pas trop ! on discute beaucoup avec les parents à cette heure-là, on attend les retardataires... à moins de décaler de 10 min !!

Bref, on discute on discute et on ne sait pas !

Comment vous faites vous ?

Posté(e)

Ici nous faisons 13h-13h30, les enfants ont un temps calme avant lorsqu'ils mangent en restauration et sont tranquilles chez eux quand ils ne mangent pas. Je les trouve disponibles et contents de venir en tout petit groupe pour travailler des points qui leur pose des difficultés.

Posté(e)

Ici nous faisons 13h-13h30, les enfants ont un temps calme avant lorsqu'ils mangent en restauration et sont tranquilles chez eux quand ils ne mangent pas. Je les trouve disponibles et contents de venir en tout petit groupe pour travailler des points qui leur pose des difficultés.

Tout pareil !

Posté(e)

J'ai déjà fait une recherche sur le forum mais je ne trouve pas de réponses !!

Je suis en maternelle et nous parlons de modifier les horaires d'aide perso.

Je sais, le soutien en mater c'est bof :cry: ! mais ce n'est pas là le sujet !

Nous fonctionnions jusqu'à présent en faisant 2 x 1h (mardi et jeudi) à 16h30 : cas de toutes les écoles de la ville.

Ces horaires sont à la fois pesantes pour les enfants (ils sont tout énervés, pas du tout concentrés ou alors complètement HS) et pour les enseignantes (nous restons toutes le midi, et en ce qui me concerne, j'arrive en plus à 7h30 à l'école) autant dire que notre énergie et notre motivation sont au plus bas dans ces conditions !

La première note de service de notre IEN préconise de faire 4 x 1/2h en maternelle.

L'idée nous semble plutôt bonne. Mais nous ne savons pas quelles horaires pourraient le mieux convenir :

- de 11h30 à 12h : avec les enfants qui ne petit-déjeunent pas ou peu : bof !

- de 13h à 13h30 : pourquoi pas ? mais est-ce un temps favorable au travail pour l'enfant ?

- de 16h30 à 17h : on ne sait pas trop ! on discute beaucoup avec les parents à cette heure-là, on attend les retardataires... à moins de décaler de 10 min !!

Bref, on discute on discute et on ne sait pas !

Comment vous faites vous ?

Ici c'est 11 H 45 - 12 H 15, j'aurais peur qu'ils soient en pleine digestion de 13 H à 13 H 30. De 16 H 30 à 17 H je pense que ce n'est même pas la peine d'y penser, c'est trop tard, déjà avec mes CM2 en T1 je les trouvais complètement à l'ouest de 16 H 30 à 17 H 30 alors avec des petits...

Dans mon école de l'année dernière c'était 11 H 30 - 12 H et les enfants étaient toujours bien concentrés, pas de problème de faim ou autre.

Posté(e)

Ici c'est 11 H 45 - 12 H 15, j'aurais peur qu'ils soient en pleine digestion de 13 H à 13 H 30. De 16 H 30 à 17 H je pense que ce n'est même pas la peine d'y penser, c'est trop tard, déjà avec mes CM2 en T1 je les trouvais complètement à l'ouest de 16 H 30 à 17 H 30 alors avec des petits...

Dans mon école de l'année dernière c'était 11 H 30 - 12 H et les enfants étaient toujours bien concentrés, pas de problème de faim ou autre.

C'est pas mal de savoir que ça peut bien se passer en fin de matinée !

Pourquoi avoir repousser les horaires d'1/4h ? Pour leur laisser le temps de souffler un coup ?

Je crois quand même que je préfère la solution 13h/13h30, ils arrivent reposés...

Réunion demain pour décider : on n'est pas couchées :wink: !

Posté(e)

C'est pas mal de savoir que ça peut bien se passer en fin de matinée !

Pourquoi avoir repousser les horaires d'1/4h ? Pour leur laisser le temps de souffler un coup ?

Je crois quand même que je préfère la solution 13h/13h30, ils arrivent reposés...

Réunion demain pour décider : on n'est pas couchées :wink: !

On n'a pas changé les horaires d'un quart d'heure, j'ai changé d'école : celle de l'an dernier terminait à 11 H 30 et ma nouvelle à 11 H 45 :)

Alors, qu'avez-vous décidé ?

Posté(e)

Ici c'est incontestablement 8h30-9h. Mais j'ai la chance de commencer à 9h.

Posté(e)

L'an passé je faisais l'aide de 13h à 13h30 avec mes maternelles, je n'ai pas aimé, nous terminons à midi, le temps de manger et de mettre en place dans la classe les ateliers de l'après-midi, c'était la course pour moi, il m'est arrivée de zapper car je n'avais pas eu le temps :blush:

Cette année j'adopte la méthode de la maîtresse de ma fille de l'année dernière : le soir de 16h30 à 17h15.

Je comparerai :wink:

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Je retombe par hasard sur ce sujet !!

Nous avons opté pour 11h30-12h. C'est la 2ème année que nous fonctionnons ainsi et c'est... pas mal !!

Je trouve que ça passe mieux que 2 fois par semaine à 16h30.

1/2h par jour, ça passe vite, pour les élèves, comme pour nous ! Pas de temps mort et les élèves n'ont pas le temps de se lasser.

En revanche, la pause méridienne est réduite d'autant et c'est la course, comme le soulignait pirouettecacahuète !!!

Posté(e)

Nous faisons 11h 30/12 h 05 et pas de soutien les semaines avant les vacances donc!!!!

Posté(e)

Quand j'étais en mater, la dirlette nous a obligé à faire l'AP à nos classes (elle avait des idées fixes, aller voir l'élémentaire ça la faisait défriser).

On a essayé 13h-13h30: ils s'endormaient sur la digestion, et les parents déploraient le manque de temps pour manger.

On a essayé 11h30-12h00 : les adultes étaient contents, les enfants littéralement affamés. Du coup, sans que personne ne le formule, petit à petit, ce temps a fini par être utilisé pour les enfants calmes et pas à jeun depuis la veille au soir, (les enfants capables d'avaler quelque chose le matin d'assez consistant). Beaucoup d'enfants incapables de continuer à être calmes plus de trois heures n'ont jamais pu être inclus dans ces groupes, alors qu'ils avaient tant besoin de revoir en petit groupe comment fonctionne le rapport social d'une file d'attente, d'un rang, d'un atelier, etc... (les petits terribles qui ont besoin de construire un cadre dans leur petite tête). Mais ça c'est toute l'inanité de l'AP a de trop petits enfants qui ressort (oui, je sais, c'est pas le sujet...)

Posté(e)

16h20-16h50 lundi, mardi, jeudi

Durant la première période, aide à l'évaluation des GS pour toutes les enseignantes

Novembre, décembre: aide aux élèves de GS repérés

De janvier à Pâques, aide aux élèves de GS pour les collègues de GS et de TPS, évaluation pour les élèves en difficulté et aide aux élèves de MS par les collègues de PS/MS

De Pâques à juin, aide aux élèves de GS et MS par toutes les enseignantes

ça fonctionne bien :)