Aller au contenu

droit de refuser un enfant à la cantine


geraldinee

Messages recommandés

Bonjour :)

Je poste aujourdhui en tant que maman (d habitude je le fais en tant qu'enseignante:) et j'ai une petite question sur un cas perso.

mon fils est inscrit en Ce1 à paris et il ne va jamais à la cantine car ses grands parents vont le chercher à midi (alors que moi et mon mari travaillons tous les 2) ...mais il peut arriver qu ils aient un empêchement et du coup ce jour là je l'inscris (c'est arrivé à 4 ou 5 reprises l année dernière)et en début d'année la directrice donne la feuille d inscription de cantine et il est spécifié dessus qu aucune inscription exceptionnelle ne sera acceptée dans l'année si l'enfant n'est pas inscrit à jours fixes et toute l'année...je l'a contacte et elle me répond que c est comme ça, que si mes parents ne peuvent pas le prendre, que je dois me débrouiller si j'ai un empêchement.

Je lui explique que cela peut etre vraiment très exceptionnel en cas d empêchement grave mais elle ne veut rien savoir et me dit même qu'il sera mis sur le pas de la porte a 11h30 !!!

Savez-vous si une directrice a le droit de refuser un enfant a la cantine exceptionnellement alors que les 2 parents travaillent ? ça me parait inconcevable en fait !!!

l excuse donnée par la directrice est que c est elle qui s occupe de la facturation et qu'elle ne peut pas s amuser à faire des facturation au cas par cas pour des déjeuners exceptionnels.

Elle finit la conversation en me disant qu'elle n'est pas là pour faire du dépannage et que l'école n'est pas une garderie !!! sympa !!!!

merci du tuyau si quelqu'un peut me renseigner !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je poste aujourdhui en tant que maman (d habitude je le fais en tant qu'enseignante:) et j'ai une petite question sur un cas perso.

mon fils est inscrit en Ce1 à paris et il ne va jamais à la cantine car ses grands parents vont le chercher à midi (alors que moi et mon mari travaillons tous les 2) ...mais il peut arriver qu ils aient un empêchement et du coup ce jour là je l'inscris (c'est arrivé à 4 ou 5 reprises l année dernière)et en début d'année la directrice donne la feuille d inscription de cantine et il est spécifié dessus qu aucune inscription exceptionnelle ne sera acceptée dans l'année si l'enfant n'est pas inscrit à jours fixes et toute l'année...je l'a contacte et elle me répond que c est comme ça, que si mes parents ne peuvent pas le prendre, que je dois me débrouiller si j'ai un empêchement.

Je lui explique que cela peut etre vraiment très exceptionnel en cas d empêchement grave mais elle ne veut rien savoir et me dit même qu'il sera mis sur le pas de la porte a 11h30 !!!

Savez-vous si une directrice a le droit de refuser un enfant a la cantine exceptionnellement alors que les 2 parents travaillent ? ça me parait inconcevable en fait !!!

l excuse donnée par la directrice est que c est elle qui s occupe de la facturation et qu'elle ne peut pas s amuser à faire des facturation au cas par cas pour des déjeuners exceptionnels.

Elle finit la conversation en me disant qu'elle n'est pas là pour faire du dépannage et que l'école n'est pas une garderie !!! sympa !!!!

merci du tuyau si quelqu'un peut me renseigner !!

La directrice, donc Education Nationale, n'a rien à voir avec la cantine qui est gérée par les services de la mairie, voire une association de parents, et n'a donc aucun moyen personnel de t'en refuser l'accès. Va donc te renseigner auprès du service scolaire de la mairie de ton arrondissement. Si eux, en effet, ont un règlement intérieur qui stipule ce que t'as dit la directrice, alors là, tu n'as plus vraiment le choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est ce que je vais faire demain ...mais je ne pense pas que ce soit dans le règlement car à la mater cela ne posait aucun problème ...j'ai l 'impression que c'est vraiment pour éviter du travail de trésorerie en plus...je n'arrive pas à comprendre qu'une directrice réponde à des parents " A 11h30 il sera mis sur le pas de la porte s'il n'est pas inscrit à la cantine"

merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, ton enfant est en ce1, il a donc 7 ans ou moins et l'école n'a pas le droit de le mettre dehors seul sans accord des parents. de plus, l'école n'est pas la garderie, mais la cantine, service payant de la municipalité, fonctionnant avec des animateurs, employés par la mairie, ben, c'est comme le centre de loisirs, c'est une sorte de garderie. eduquer: service d'état gratuit

garder et nourrir: service municipal payant

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord:) mais va lui faire comprendre....

demain je contacte la caisse des écoles à la mairie pour savoir ce qu'il en est du règlement...

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mauvaise manip; je continue

la dirlo de cette école confond école: lieu d'apprentissage et école: local appartenant à la mairie qui le gère comme elle veut lorsqu'il n'y a pas cours. la cantine, c'est la garderie pour les enfants que les parents ne peuvent pas garder lorsque l'école s'arrete le temps du midi. d'ailleurs les instits ne n'ont pas d'obligation de surveillance pendant ce temps (sauf choix...), c'est bien que ce n'est plus le temps de l'école. la dirlo doit etre débordée et elle a surement pas envie de gérer d'autres à côtés, mais un enfant a droit à manger à la cantine, c'est n'importe quoi son truc.

dans mon école, on y met les enfants quand on n'a pas de news des parents (je sais ça craint) et même les gamins qui ont oublié qu'ils devaient s'inscrire et ça ne pose pas de problemes. de toute façon, si elle insiste et que ses dires ne sont pas confirmés par la mairie, l'école n'a pas le droit de laisser ton enfant en plan, on est responsable des sorties des élèves jusqu'à leur 7 ans révolu donc...elle est en tort si elle fait ça! si ça arrive, c'est appel à l'inspection direct. et pour éviter les mauvaises manigances, si ton enfant mange, n'hésite pas à appeler avant l'ouverture ou à dire de toi même avec mot dans le cahier de liaison que ton enfant est bien inscrit à la cantine pour telle date. (preuve en cas de souci)

et oui, les parents ne sont pas toujours cools, mais parfois, les instits non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aberrant ça!! et elle ose te dire qu'elle mettrait ton petit à la porte!!! :blink:

va taper un scandale...rapproche toi de l'assoc des parents d'élèves!! y'a un truc qui cloche là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben après avoir contacté la mairie, ils n'ont pas pu m'aider car à Paris apparemment c 'est les directeurs sui gèrent les inscriptions de cantine ...c'est une contre partie de leur décharge totale de directeur .

La dame m'a juste proposé de prendre RDV avec un élu de la mairie ...

Je pense que je ne vais pas me faire plus remarquer cette année..et si j'ai besoin je m'arrangerais avec une maman d'élève, mais je trouve cela honteux sur le principe.

merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est honteux et je comprends aussi ton souci de ne pas faire de vague. Quand on est enseignant on n'ose pas trop aller à la confrontation avec d'autres collègues.

Cependant rien ne t'empêche de passer par les parents d'élèves pour que la question soit soulevée en conseil d'école.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes sûrs que c'est un droit, la cantine à la demande, ponctuellement ? :blink:

Ok pour les inscriptions à l'année, de ne pas refuser une inscription, mais ne pas être inscrit et venir ponctuellement, est-ce un droit, une obligation pour la cantine ? (dans ce cas, mea culpa, car dans la partie ''parents'', j'ai dit le contraire). Moi je dis que non, c'est plutôt une ''gentillesse de la cantine''.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...