Aller au contenu

droit de refuser un enfant à la cantine


geraldinee

Messages recommandés

"on est responsable des sorties des élèves jusqu'à leur 7 ans révolu donc"

Non, on est responsable des sorties des élèves de maternelle qu'on remet à un parent ou à un représentant, en élémentaire à 16H30 on est plus responsable de rien ( en tous cas à Paris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on est responsable des sorties des élèves jusqu'à leur 7 ans révolu donc"

Non, on est responsable des sorties des élèves de maternelle qu'on remet à un parent ou à un représentant, en élémentaire à 16H30 on est plus responsable de rien ( en tous cas à Paris)

+1 et les instits qui les mettent à la cantine alors qu'ils ne sont pas inscrits, ou au péri-scolaire, pour ne pas les laisser seuls, c'est gentil à eux, c'est sûr, mais c'est prendre une responsabilité qui n'est pas la leur. Je préfère les laisser à la porte de l'école, en restant pas loin, et au bout de 10 minutes, j'appelle les parents. Sinon ça deviendrait vite une facilité, si l'instit prend tout en charge..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si une maman te dit qu'il mangera à la cantine ce jour là, tu ne lui mets pas son gamin sur le trottoir non?

En fait si j'ai bien compris la directrice ne veut plus faire de factures à la journée, elle ne fait plus que les factures à l'année c'est ça?

Nous ici (ici = là où j'habite hein, pas au collège sinon bnojour le comptage des 800 élèves :D ) la cantine on ne la paye que quand on y va,idem pour la garderie, donc dans les faits, tous les enfants sont inscrits en début d'année par les parents à la mairie et tous les matins il y a comptage des enfants qui mangent et des enfants qui ne mangent pas dans les classes. Et j'ai toujours vu faire comme ça dans toutes les écoles où j'ai été. le fonctionnement qu'a décidé ta directrice m'étonne.

C'est une cantine commune à plusieurs écoles ou que à cette école? si c'est dans le 1er cas, comment fonctionnent les autres écoles, si ils acceptent les enfants inscrits ponctuellement tu peux jouer sur cette discrimination

Autre façon de faire, si la facturation n'est faite comme nous que pour les jours où il mange, tu l'inscrits administrativement à la cantine et tous les jours tu mets un mot dans le carnet pour dire qu'il n'y mangera pas :lol: :lol: :lol: je pense qu'à la fin la directrice capitulera et te dira de lui dire juste les jours où il mnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est un autre souci, c'est à la maman de voir si c'est autorisé ou pas. Si oui, on el garde évidemment. Si non, on demande à la maman de trouver une autre solution. Mais encore une fois, je voudrais bien voir le texte qui précise que l'accueil ponctuel en cantine est une obligation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune, il y a 2 types d'inscrits à la cantine : les permanents, qui mangent tous les jours ou juste certains jours, inscrits à l'avance et non changeables, et les occasionnels, qui mangent quand ils veulent,mais ils ont seulement droit à 30 tickets à l'année, qu'ils gèrent comme ils veulent.

Sur Paris, il n'y aurait que le système des "permanents"? ce serait vraiment nul.... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben après avoir contacté la mairie, ils n'ont pas pu m'aider car à Paris apparemment c 'est les directeurs sui gèrent les inscriptions de cantine ...c'est une contre partie de leur décharge totale de directeur .

La dame m'a juste proposé de prendre RDV avec un élu de la mairie ...

Je pense que je ne vais pas me faire plus remarquer cette année..et si j'ai besoin je m'arrangerais avec une maman d'élève, mais je trouve cela honteux sur le principe.

merci à tous :)

C'est ce que j'allais te répondre, le statut est différent, les mairies d'arrondissement se déchargent beaucoup sur les directeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

De toutes façons à Paris et ailleurs je pense, il y a comptage le matin pour savoir le nombre de repas. La directrice a pas envie de s'imposer un travail supplémentaire, ce que je comprends c'est les mairies qui facturent même quand les enfants sont absents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le genre "mairie qui abuse", nous on doit prévoir un calendrier de présence avant le 3ème vendredi du mois précédent et si on change d'avis entre temps, le repas nous est quand même facturé (s'il était prévu) ou facturé beaucoup plus cher (si l'enfant n'était pas inscrit). quand les enfants sont malades, pas de moyen de se faire rembourser (même sur certificat médical).

les parents élus ont beau soulever le problème en conseil d'école, la mairie reste sur ses positions.

que pourrait-on faire pour agir ? pétition ?

vos témoignages sont les bienvenus !

ce serait pas aux pennes mirabeau??

Une copine y habite et sa fille va à la cantine. Elle m'a raconté ce système, et je trouve ça dingue! notamment en cas de maladie... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le genre "mairie qui abuse", nous on doit prévoir un calendrier de présence avant le 3ème vendredi du mois précédent et si on change d'avis entre temps, le repas nous est quand même facturé (s'il était prévu) ou facturé beaucoup plus cher (si l'enfant n'était pas inscrit). quand les enfants sont malades, pas de moyen de se faire rembourser (même sur certificat médical).

les parents élus ont beau soulever le problème en conseil d'école, la mairie reste sur ses positions.

que pourrait-on faire pour agir ? pétition ?

vos témoignages sont les bienvenus !

Et bien le maire a le droit de décider du règlement intérieur de la cantine. Quand on inscrit un enfant cela veut dire qu'on accepte le règlement.

Chez nous, ce n'est qu'au bout de 3 jours d'absence pour maladie que les repas sont décomptés.

Le truc c'est que les commandes pour les repas sont faits très longtemps à l'avance .

Après il faudrait trouver un compromis avec le maire mais s'il est fermé à toutes discussions cela ne va pas être facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que oui, c'est à eux de fixer le règlement qu'ils veulent :cry: Faudrait voir en conseil d'école pour faire un peu bouger les choses avec la mairie, non ? Ici, ils ont de la chance, ils peuvent s'inscrire ou annuler le matin même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...