Aller au contenu

refuser un enfant à la cantine?


geraldinee

Messages recommandés

Bonjour

Je poste aujourdhui en tant que maman (d habitude je le fais en tant qu'enseignante:) et j'ai une petite question sur un cas perso.

mon fils est inscrit en Ce1 à paris et il ne va jamais à la cantine car ses grands parents vont le chercher à midi (alors que moi et mon mari travaillons tous les 2) ...mais il peut arriver qu ils aient un empêchement et du coup ce jour là je l'inscris (c'est arrivé à 4 ou 5 reprises l année dernière)et en début d'année la directrice donne la feuille d inscription de cantine et il est spécifié dessus qu aucune inscription exceptionnelle ne sera acceptée dans l'année si l'enfant n'est pas inscrit à jours fixes et toute l'année...je l'a contacte et elle me répond que c est comme ça, que si mes parents ne peuvent pas le prendre, que je dois me débrouiller si j'ai un empêchement.

Je lui explique que cela peut etre vraiment très exceptionnel en cas d empêchement grave mais elle ne veut rien savoir et me dit même qu'il sera mis sur le pas de la porte a 11h30 !!!

Savez-vous si une directrice a le droit de refuser un enfant a la cantine exceptionnellement alors que les 2 parents travaillent ? ça me parait inconcevable en fait !!!

l excuse donnée par la directrice est que c est elle qui s occupe de la facturation et qu'elle ne peut pas s amuser à faire des facturation au cas par cas pour des déjeuners exceptionnels.

Elle finit la conversation en me disant qu'elle n'est pas là pour faire du dépannage et que l'école n'est pas une garderie !!! sympa !!!!

merci du tuyau si quelqu'un peut me renseigner !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je poste aujourdhui en tant que maman (d habitude je le fais en tant qu'enseignante:) et j'ai une petite question sur un cas perso.

mon fils est inscrit en Ce1 à paris et il ne va jamais à la cantine car ses grands parents vont le chercher à midi (alors que moi et mon mari travaillons tous les 2) ...mais il peut arriver qu ils aient un empêchement et du coup ce jour là je l'inscris (c'est arrivé à 4 ou 5 reprises l année dernière)et en début d'année la directrice donne la feuille d inscription de cantine et il est spécifié dessus qu aucune inscription exceptionnelle ne sera acceptée dans l'année si l'enfant n'est pas inscrit à jours fixes et toute l'année...je l'a contacte et elle me répond que c est comme ça, que si mes parents ne peuvent pas le prendre, que je dois me débrouiller si j'ai un empêchement.

Je lui explique que cela peut etre vraiment très exceptionnel en cas d empêchement grave mais elle ne veut rien savoir et me dit même qu'il sera mis sur le pas de la porte a 11h30 !!!

Savez-vous si une directrice a le droit de refuser un enfant a la cantine exceptionnellement alors que les 2 parents travaillent ? ça me parait inconcevable en fait !!!

l excuse donnée par la directrice est que c est elle qui s occupe de la facturation et qu'elle ne peut pas s amuser à faire des facturation au cas par cas pour des déjeuners exceptionnels.

Elle finit la conversation en me disant qu'elle n'est pas là pour faire du dépannage et que l'école n'est pas une garderie !!! sympa !!!!

merci du tuyau si quelqu'un peut me renseigner !!

C'est une directrice d'école qui s'occupe des inscriptions à la cantine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en tout cas elle fait passer une fiche d inscription en début d'année...pour les jours ....et elle est trésorière donc elle récolte l'argent et fait les comptes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce compte-là, elle peut mettre en parallèle un système de tickets à l'unité (payable de matin même) ; ça limiterait les factures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez "nous, c'est la mairie qui gère. Le matin nous faisons l'appel cantine dans nos classe. Si un enfant n'est pas inscrit, on l'inscrit sur la liste pour que son repas soit commandé par la dame de cantine.

La mairie fait payer double le repas s'il n'était pas prévu à l'avance.

Renseigne-toi à la mairie sur les modalités de la cantine. Il est vrai que les modalités changent d'une ville à l'autre.

Je ne vois pas en quoi ça la gêne... ça lui ferait un repas de plus payé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, le directeur ne se mêle pas de la cantine, mais à Paris, comme sa décharge totale est prise en charge par la mairie en échange de responsabilités vis à vis de certains services municipaux liés à l'école, c'est différent.

Seulement, je pense qu'il ne fait qu'appliquer un règlement municipal et ne peut rien faire d'autre. Il est bon de se renseigner en mairie.

Et de toutes façons, il est important de ne pas oublier que la cantine ou l'étude et la garderie sont des services rendus aux familles, mais en aucun cas un droit, ce qu'on oublie de plus en plus souvent.

Par contre, un parent est un électeur, et il peut faire pression sur sa mairie. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben après avoir contacté la mairie, ils n'ont pas pu m'aider car à Paris apparemment c 'est les directeurs sui gèrent les inscriptions de cantine ...c'est une contre partie de leur décharge totale de directeur . Mais dans tous les cas, cela n'est pas stipulé dans le règlement car la dame de la caisse des écoles semblait très étonnée.

La dame m'a juste proposé de prendre RDV avec un élu de la mairie ...

Je pense que je ne vais pas me faire plus remarquer cette année..et si j'ai besoin je m'arrangerais avec une maman d'élève, mais je trouve cela honteux sur le principe.

merci à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...