cornafion Posté(e) 25 octobre 2010 Posté(e) 25 octobre 2010 D'après tout ce que tu nous as dit, que le père soit dans le déni (surtout s'il est responsable d'actes agressifs chez lui) ne m'étonne pas, et malheureusement à moins que la mère ne se décide à porter plainte, les choses n'évolueront pas... Si en plus l'IEN est absent, que le RASED ne s'investit pas (ce qui trop souvent le cas), ben franchement tu n'as que plus de mérite, mais c'est vrai que tu vas galérer! Dans tous les cas, nous sommes là pour que tu puisses vider ton sac (d'accord, ce n'est pas grand-chose, mais ça aide quand même), et n'hésites pas à envoyer au moins tes perturbateurs directs dans une autre classe dès qu'ils veulent s'affirmer. Ben oui, étant donné la situation -et tes gamins l'ont bien compris- tu ne tolèrerai aucun comportement excessif quel qu'il soit de la part d'un autre élève, donc direct dans une autre classe, avec quelque chose à copier, ça te soulagera... enfin j'espère! Allez, dors, reposes-toi, fais-toi chouchouter, profites de ces quelques jours de répit
web-cath Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 OUfffff ! Quand je te lis, je comprends que tu sois assez secouée... Franchement vous avez bien réagies ta collègue et toi. Mais tu ne me parles pas des autres enfants assistant à l'épisode... Je trouve qu'il serait interessant qu'un spécialiste vienne leur parler à eux aussi, imaginez : si vous êtes choqués à votre âge, je n'ose pas imaginer les enfants ! Nous en Belgique, on a pas tous vos moyens. On doit se débrouiller face aux enfants difficiles et pas évident tous les jours. Suivant le problème, il est exclu de l'école, mais c'est rare. Etant donné que par chez nous, on choisi notre école et qu'on ne va pas "au plus près"... Mais nous sommes conscients que l'exclusion ne résoud rien, l'enfant part ailleurs et recommence. On peut conseiller un rendez vous avec un centre médical et social (avec psy et tout) mais ce sont les parents qui décident. S'ils refusent de voir le soucis, on peut danser sur notre tête, rien n'y fera. Quoi qu'il en soit, c'est dur de vivre des moments pareils, voir qu'un enfant agit de cette façon... Il faut trouver ce qui ne va pas (s'il a des soucis à la maison, école (raquet ou autre)... Mais j'avoue que trouver d'où vient le problème n'est pas simple ! Courage
Gribouillette Posté(e) 12 novembre 2010 Auteur Posté(e) 12 novembre 2010 OUfffff ! Quand je te lis, je comprends que tu sois assez secouée... Franchement vous avez bien réagies ta collègue et toi. Mais tu ne me parles pas des autres enfants assistant à l'épisode... Je trouve qu'il serait intéressant qu'un spécialiste vienne leur parler à eux aussi, imaginez : si vous êtes choqués à votre âge, je n'ose pas imaginer les enfants ! Je pense qu'ils sont choqués aussi, mais d'ici à ce que la psy se pointe... on peut attendre longtemps! Nous en Belgique, on a pas tous vos moyens. On doit se débrouiller face aux enfants difficiles et pas évident tous les jours. Euh... tu parles de quels moyens? Suivant le problème, il est exclu de l'école, mais c'est rare. Etant donné que par chez nous, on choisi notre école et qu'on ne va pas "au plus près"... Mais nous sommes conscients que l'exclusion ne résoud rien, l'enfant part ailleurs et recommence. On peut conseiller un rendez vous avec un centre médical et social (avec psy et tout) mais ce sont les parents qui décident. S'ils refusent de voir le soucis, on peut danser sur notre tête, rien n'y fera. Pareil chez nous. Quoi qu'il en soit, c'est dur de vivre des moments pareils, voir qu'un enfant agit de cette façon... Il faut trouver ce qui ne va pas (s'il a des soucis à la maison, école (raquet ou autre)... Mais j'avoue que trouver d'où vient le problème n'est pas simple ! Courage Merci
Invité mufab Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 S'ils refusent de voir le soucis, on peut danser sur notre tête, rien n'y fera. Je vais radoter, mais il ne faut pas hésiter dans les cas que Gribouillete décrit, si les parents font l'autruche (ce qui est humain, finalement), de faire un "signalement pour situation préoccupante", avec éventuellement la signature du médecin scolaire. Ce n'est pas le 119, ça passe par l'Inspection. Les parents seront contactés si besoin par les Services Sociaux, et ça peut permettre une prise de conscience et la mise en place de soins. C'est très difficile pour des parents de s'entendre dire que son enfant va mal, c'est culpabilisant. Venant des enseignants, c'est en plus lié à un échec scolaire. Le plus momentanément confortable, pour un parent dans ce cas, est de rejeter la faute sur l'institution, ou sur l'enseignant. Il faut donc parfois employer les "grands moyens", pour que s'ouvrent les yeux.
MissGirafe Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Je me permets de profiter de cette discussion pour demander des conseils afin d'effectuer le signalement d'un élève très difficile (mais n'ayant pas, comme c'est le cas ici, en apparence des problèmes "de santé". Mon petit cas à moi est juste très instable et nous empêche de travailler). Cela peut-il se faire par un simple courrier à l'inspection ? Dois-je récolter des témoignages de collègues (je précise que l'enfant est connu à l'école puisqu'il est désormais en CM2) ? Cela peut-il servir à quelque chose ? Merci d'avance !
Gribouillette Posté(e) 14 novembre 2010 Auteur Posté(e) 14 novembre 2010 Je me permets de profiter de cette discussion pour demander des conseils afin d'effectuer le signalement d'un élève très difficile (mais n'ayant pas, comme c'est le cas ici, en apparence des problèmes "de santé". Mon petit cas à moi est juste très instable et nous empêche de travailler). Cela peut-il se faire par un simple courrier à l'inspection ? Dois-je récolter des témoignages de collègues (je précise que l'enfant est connu à l'école puisqu'il est désormais en CM2) ? Cela peut-il servir à quelque chose ? Merci d'avance ! Je crois qu'il faut avant tout le signaler au RASED, à l'inspection pourquoi pas, mais je doute qu'ils fassent grand chose. Moi j'avais contacté l'inspection surtout parce que je voulais qu'ils soient au courant du problème, au cas ou il se passe quelque chose : élève qui se sauve et se fait écraser par exemple. Mais ils n'ont strictement rien fait. Le RASED te proposera surement une équipe éducative pour faire le point et voir ce que vous pouvez envisager (aménagements du temps scolaire, prise en charge, EVS...) mais faut pas trop rêver, hein! En pratique, tu vas sans doute devoir faire avec cet élève toute l'année. En attendant, note TOUT dans un cahier spécial, ça te servira de preuve s'il se passe quelque chose, ou si on te reproche quoi que ce soit. Bon courage!
Invité mufab Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Je me permets de profiter de cette discussion pour demander des conseils afin d'effectuer le signalement d'un élève très difficile (mais n'ayant pas, comme c'est le cas ici, en apparence des problèmes "de santé". Mon petit cas à moi est juste très instable et nous empêche de travailler). Cela peut-il se faire par un simple courrier à l'inspection ? Dois-je récolter des témoignages de collègues (je précise que l'enfant est connu à l'école puisqu'il est désormais en CM2) ? Cela peut-il servir à quelque chose ? Merci d'avance ! Nous avons dans l'Académie 2 formulaires : l'un pour "information préoccupante", l'autre pour signalement. Pour ton élève, c'est sans doute le premier qui est le plus adapté. Tu trouveras ces formulaires sur le site de l'IA. Il faut l'avis de ton Directeur, je crois. Tu peux égalemnt en parler au médecin ou à l'infirmière scolaires. Je te mets un exemple en lien : http://ia36.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia36/direction_d_ecole/GUIDEPRATIQUEPROTECTIONENFANCE.pdf
MissGirafe Posté(e) 15 novembre 2010 Posté(e) 15 novembre 2010 Merci beaucoup pour tout ! Je vais quand même faire ce signalement à l'inspection, on verra bien... J'ai déjà fait le signalement au RASED, la maître G ne le prendra pas donc, pour le reste, je suis peu optimiste...
Gribouillette Posté(e) 18 novembre 2010 Auteur Posté(e) 18 novembre 2010 Bonsoir, je fais remonter le post car je rentre de l'équipe éducative pour ma tornade. En résumé, j'ai exposé les faits aux parents (crises, fugues, violence...), puis la psy scolaire + le médecin scolaire (qui avait vu la petite en GS) ont dit qu'elle se sentait en insécurité, qu'elle avait peur, voulait se protéger (les cabanes...) et protéger sa maman, etc... Elles ont essayé de gratter pour savoir comment ça se passait avec le papa, mais celui-ci est resté muet tout le long. La maman répondait et en même temps surveillait son mari du coin de l'œil pour vérifier sa réaction. Je pense qu'elle devait avoir des instructions. (D'ailleurs, la petite avait déjà dit à moi et à la psy qu'il ne "fallait pas le dire, papa ne voulait pas".) On a quand même compris entre les lignes que le père s'emporte facilement, qu'il donne des "baffes" à ses filles régulièrement, que la mère s'interpose, et qu'elle aussi "s'en prend". Et nous soupçonnons fortement qu'il aie un problème d'alcoolisme. La psy et le médecin solaire ont insisté sur le fait qu'on ne les jugeait pas, mais qu'il fallait aider leur fille, que c'était important qu'ils prennent contact avec l'assistance sociale. On voyait que le père freinait des 4 fers, et était complètement sur la défensive, mais la maman a dit qu'elle le fera. Le fera-t-elle? (Dans tous les cas, la psy + médecin m'ont dit qu'elles avaient assez d'éléments pour faire intervenir les services sociaux, si la mère ne le faisait pas d'elle-même.) A la fin, le père resté muet jusque là s'est mis à devenir agressif et limite menaçant, nous a dit qu'il avait débauché une heure plus tôt "pour venir entendre ces conneries", qu'il avait bien compris "ou on voulait en venir toutes les 4", qu'on avait mis sa fille "plus bas que terre" et je ne sais plus quoi d'autre dans le même genre. Puis il s'en est pris à moi, en m'accusant de ne pas "hausser la voix" avec sa fille et de la "laisser faire"... J'aurai du me taire mais je lui ai rétorqué (très calmement cependant) que je n'avais pas qu'elle dans la classe, que j'avais d'autres élèves à gérer. Il m'a répondu "oui, c'est ça", et que je "lui avait déjà faite celle-là"!?! (j'avais du lui dire ça lors de notre entrevue.) Sur le coup, j'ai été tellement prise au dépourvue par son attaque que les larmes sont montée heureusement la psy et la directrice m'ont défendue, et je me suis vite reprise. On a écourté la réunion, de toute façon on ne pouvait plus rien tirer de constructif de cet homme. J'en suis encore toute chamboulée... Maintenant, j'attends de voir si la maman prend contact avec l'assistante sociale. Sinon, la psy m'a dit qu'elle signalerait elle-même la petite. En attendant, aucun changement dans mon quotidien de classe bien sur, mais l'impression qu'on a quand même avancé. Un petit peu.
Invité mufab Posté(e) 18 novembre 2010 Posté(e) 18 novembre 2010 J'en suis encore toute chamboulée... C'est normal, tu es apparemment tombée sur un parent en difficulté dans son rôle, qui s'est retourné contre toi par peur de sa propre culpabilité. Ce n'est pas rare. Tiens bon, c'est toi qui as raison, il faut aider cette petite qui t'appelle au secours par son comportement.
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