sissi 47 Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 je viens de lire ton post mais on se croirait dans la quatrième dimension: je te dit chapeau pour ton courage et ta force . Allez plus que 7semaines avant un repos très mérité. une collègue
Gribouillette Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 Merci pour vos messages, j'ai les larmes qui me montent au yeux ... Ça fait du bien de se sentir soutenue. Même si mes collègues sont d'un grand soutien et qu'elles me répètent que ce n'est pas de ma faute, que c'est la classe qui est horrible et que je je les gère bien (si c'est ça, gérer bien... ), des fois je me dis que j'ai fait des choses de travers. D'ailleurs, j'ai fait des choses de travers, c'est évident, mais je n'étais pas préparée à atterrir dans une classe pareille. Évidemment, ça serait à refaire, je ne referai pas pareil. Je me dis que si j'avais d'avantage exigé de la petite qui fait des fugues / crises / cabanes, le climat de classe ne se serait pas dégradé aussi vite. Mais qu'est-ce que je pouvais faire, à part l'attacher? Forcément, des enfants déjà fragiles, qui voient qu'une élève a le droit de faire n'importe quoi dans la classe, ça leur donne pas envie de rester assis sagement. Ca leur donne plutot envie de faire pareil... Mais ce qui est fait est fait, et le climat de classe est devenu à tel point détestable que ça n'est plus rattrapable. J'ai essayé de mettre des choses en places, suite à la lecture d'un bouquin, ça a eu quelques effets bénéfiques sur certains élèves, mais ça ne dure jamais. Pour moi, c'est la routine, c'est l'enfer depuis septembre. Je ne me rend même plus compte à quel point c'est anormal. C'est en vous lisant que je m'en rend compte! Philine, l'inspecteur était malade, j'ai été prévenue la veille de l'inspection. Et plus le temps passe, plus j’appréhende sa venue car mes monstres sont de pire en pire au fil du temps. Et moi, sachant que la fin de l'année approche, je lâche prise, ce qu'il ne faudrait pas. Avec eux, il faut toujours que je sois ultra-réactive pour éviter que l'orage qui couve en permanence n'éclate. Ou tout du mois, pour limiter les dégâts. La liste de tout ce que j'ai mis en place, oui c'est une bonne idée ça... Il y a tellement de petites choses qui se sont ajoutées depuis le début de l'année, il va falloir que je me rappelle de tout... Merci encore pour tous vos mots gentils.
philine Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Je comprends tout à fait que tu lâches prise, quand on a tout essayé... Mon stage de PE2 en cycle 3 avait été horrible, les élèves jetaient des trucs sur moi quand je me retournais pour écrire au tableau etc, quand le 1er CP est venu et que je lui ai posé des questions très concrètes il n'avait aucune réponse! Lorsque le 2ème est venu et qu'il a vu l'ampleur des "dégâts", il m'a soutenu à 100% et a demandé à l'IUFM de ne plus envoyer de PE2 dans cette classe! L'enseignante était en larmes quand on a fait le bilan, elle n'avait aucun soutien. C'est pour celà que je te dis que si l'inspecteur voit ta classe telle qu'elle est et voit aussi tout ce que tu as fait (parle du plus important: convocation des parents, équipe éducative et signalement, il bougera peut-être enfin ) Je crois qu'avec tout ce que tu as enduré, tu devrais prendre l'inspection comme une occasion de "vider ton sac" et de demander concrètement comment faire face à ce genre de classe. Allez, courage, tu as fait le plus gros
Lady Oscar Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Je suis heureuse pour toi pour l'année prochaine, d'ici là: tiens bon et il ne faut pas hésiter à te faire arrêter si besoin car ça n'est pas une maîtresse absente 10 jour squi changera leur vie mais ça peut préserver la tienne!
kokou Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Je suis bien d'accord avec Lady Oscar, j'allais te conseiller la même chose. Je suis dans ma 18ème année et tout cela me rappelle les terribles CM2 que l'on m'a "gentiment" laissés lors de ma seconde année d'enseignement (je t'en avais déjà parlé, je crois ?). N'hésite-pas à te faire arrêter par ton médecin, pense aussi à ta santé, qu'elle soit physique ou mentale. On passe notre temps à se remettre en cause dans notre boulot, ce qui est sain, sauf dans de tels cas : lâche prise !! Essaye de te détacher le plus d'eux (je sais que c'est facile à dire), place les plus gros cas chez le directeur et chez tes collègues puis essaye de te faire plaisir et de faire plaisir aux élèves sympas qui n'ont, eux non plus, pas demandés à subir les emmerdeurs et à en pâtir.
kokou Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Et rassure-toi aussi en ce qui concerne l'an prochain : il y a de fortes chances pour que tu prennes beaucoup de plaisir avec ta future classe et que cela soit plus serein et gratifiant. En tous cas, bon courage pour la fin et essaye ensuite de vite tourner la page.
kokou Posté(e) 15 mai 2011 Posté(e) 15 mai 2011 Au fait, petit conseil d'une vieille : ne laisse-pas à la disposition de tels élèves des instruments dangereux tels que les compas. Ils sont à ranger dans une boite et à ne distribuer que lors des séances pendant lesquelles on les utilise et ensuite, retour dans la boite et dans l'armoire.
Gribouillette Posté(e) 16 mai 2011 Auteur Posté(e) 16 mai 2011 Merci de vos réponses. Je suis à deux doigts de péter un câble... Aujourd'hui ils ont été ignoble. Affreux n°1 m'a carrément dit "Tu me casses les couilles." Et ce soir, de fatigue nerveuse et de lassitude, j'ai failli me mettre à pleurer devant eux, carrément. Si je m'écoutais, je m’arrêterais, mais ce sont les évals nationales CE1 cette semaine, et je me vois pas me barrer et laisser ça à la remplaçante (il y a de grandes chances que ce soit "notre" zilienne enceinte qui prenne mon poste). Sans compter qu'il faut ensuite rentrer les résultats dans la base, et que ça serait vraiment pas cool de lui faire ça. Faut que je tienne...
Gribouillette Posté(e) 16 mai 2011 Auteur Posté(e) 16 mai 2011 Je fais remonter car je me pose la question : quelle sanction vous donneriez, vous, pour une insulte? Sur le coup, je l'ai envoyé se calmer dans la classe de la directrice avec des lignes. Mais c'est loin d’être suffisant à mon avis. Le priver de récré? Lettre d'excuse? Mettre un énième mot aux parents?
Nävis Posté(e) 16 mai 2011 Posté(e) 16 mai 2011 Je fais remonter car je me pose la question : quelle sanction vous donneriez, vous, pour une insulte? Sur le coup, je l'ai envoyé se calmer dans la classe de la directrice avec des lignes. Mais c'est loin d’être suffisant à mon avis. Le priver de récré? Lettre d'excuse? Mettre un énième mot aux parents? J'aime bien le mot (la lettre) d'excuse (en plus ca fait travailler la production d'écrit ). En général, ca les embete plus que la récré (surtout s'il faut la lire devant toute la classe ensuite )
WILLOW57 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Je fais remonter car je me pose la question : quelle sanction vous donneriez, vous, pour une insulte? Sur le coup, je l'ai envoyé se calmer dans la classe de la directrice avec des lignes. Mais c'est loin d’être suffisant à mon avis. Le priver de récré? Lettre d'excuse? Mettre un énième mot aux parents? J'aime bien le mot (la lettre) d'excuse (en plus ca fait travailler la production d'écrit ). En général, ca les embete plus que la récré (surtout s'il faut la lire devant toute la classe ensuite ) +1 je leur fais écrire un texte (signé par papa et maman pour qu'ils soient au courant) sur le "pourquoi il ne faut pas insulter les autres". Ils sont obligés de réfléchir un peu ... d'écrire et ensuite de lire puisqu'ils présentent leur texte à voix haute aux copains de la classe. J'ai horreur de leur faire copier des lignes, je trouve ça inutile.
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