Kikie Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Effectivement, un mot de réflexion à faire signer aux parents, afin qu'ils puissent (dans le meilleur des cas) avoir une discussion avec leur enfant à ce sujet. Peut-être aussi un travail sur les synonymes et le niveau de langage (suivant l'insulte bien entendu). Un exemple : un élève, voulant signifier aux autres qu'il était le plus fort, l'a formulé "je vous n.que tous !". Nous l'avons donc fait réfléchir sur les différentes manières de dire la même chose de façon polie et copier les différentes possibilités ! Avec mes CM2, cela peut-être aussi la préparation d'un petit exposé où l'élève décrit son comportement, ce qu'il aurait pu faire à la place, ce qu'il essaiera de faire si cela se reproduit. La classe peut ainsi profiter de cette réflexion, donner des pistes à l'élève en question et l'aider par la suite. Comme tous les élèves ont pu être dans la même situation, bien souvent ils compatissent et cela crée de l'entraide au fil de l'année. Je précise que cela ne peut arriver qu'une fois, en tout dernier recours car si cela devait se répéter, la stigmatisation serait aisée. Dernier exemple en date : plusieurs gros mensonges à la maîtresse ET aux parents à propos d'un travail non fait (histoire qui aura tout de même traîné 15 jours !)... 1
MissGirafe Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Insulte aux camarades ou à la maîtresse ? Si c'est à la maîtresse, c'est conseil des maîtres de "rappel à la loi" en présence des parents voire exclusion une journée de l'école et une semaine de la classe (l'élève va dans une autre classe).
Gribouillette Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Posté(e) 17 mai 2011 Oui, j'ai oublié de préciser que c'est moi qu'il a insulté! (je l'avais écris dans le message précédent) Il m'a dit "Tu me casses les couilles." 2 fois, droit dans les yeux. Finalement, je l'ai exclu de la classe pour la matinée, et il n'est revenu l'après-midi qu'après excuses en bonnes et dues formes. J'ai carrément appelé les parents pour leur rapporter les propos du gamin. C'est ainsi qu'on s'est rendu compte, avec le père, que la mère du gamin (son ex-femme, ils sont séparés) arrachait les pages ou il me marquait des mots, dans le cahier de liaison. Il réclame la garde du gosse et c'est la guerre entre eux. Quant à la mère, je l'ai vue ce soir. Ça ne la choque pas le moins du monde que son fils m'insulte, frappe les autres, fasse des bruits "sexuels", déchire des livres, jette des cahiers à travers la classe, bouche les toilettes intentionnellement, fasse pipi dans la bouche d'aération et j'en passe... Tout ce qu'elle voit, c'est qu'on ne met pas assez en avant le positif chez son fils. Le positif? J'hésite entre rire ou pleurer.
Timis Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Juste pour dire qu'après gros soucis, j'ai fait préparer en dernier recours à un élève de CM2 un "exposé" devant durer environ 5 minutes (c'était une donnée théorique histoire de dire fallait pas juste dire "c'est pas bien"). Raison : un gamin barraqué du CM2 tattaque un gamin de 3 ans de moins, sans raison. Conclusion : discours du grand : "De toute façon mon père elle m'a dit que j'avais bien fait de me défendre, parce qu'il faut toujours se défendre pour pas se laisser marcher sur les pieds, mot du papa à la clé que son pauvre petit chéri était martyrisé"; J'étais furieuse, je lui ai fait chercher la définition de "se défendre", copie du règlement simple et méchant. Mais de toute façon avec les parents qui disent ce genre de choses, rien n'y fera en CM2, donc il copie c'est interdit et bête et inutile, mais il me soule et rien n'a d'importance pour lui. J'aurai au moins appris à vérifier les mots des parents avant de faire ce genre de chose.
Gribouillette Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Posté(e) 18 mai 2011 Je me dis que leur petit "chérie d'amour", moi je le supporte jusqu'en juin... qu'eux c'est ad vitam eternam qu'ils pourront "jouir" de sa créativité et de ses côtés "positifs" C'est vrai. Et bah je lui souhaite bien du plaisir à cette maman...
WILLOW57 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Oui, j'ai oublié de préciser que c'est moi qu'il a insulté! (je l'avais écris dans le message précédent) Il m'a dit "Tu me casses les couilles." 2 fois, droit dans les yeux. Tu avais oublié de nous dire que c'est un poète... Finalement, je l'ai exclu de la classe pour la matinée, et il n'est revenu l'après-midi qu'après excuses en bonnes et dues formes. J'ai carrément appelé les parents pour leur rapporter les propos du gamin. C'est ainsi qu'on s'est rendu compte, avec le père, que la mère du gamin (son ex-femme, ils sont séparés) arrachait les pages ou il me marquait des mots, dans le cahier de liaison. Il réclame la garde du gosse et c'est la guerre entre eux. Là bon courage ... chacun des parents va essayer de te ralier à sa cause, ne dit surtout jamais rien qui pourrait leur faire croire que tu penses telle ou telle chose ... prend le plus de distance possible ... crois-moi ... Quant à la mère, je l'ai vue ce soir. Ça ne la choque pas le moins du monde que son fils m'insulte (mais non c'est de la poésie je te dis !), frappe les autres (il s'exprime), fasse des bruits "sexuels"(une sorte de musique comme une autre), déchire des livres (il rejette toute forme de model social, il a du caractère .), jette des cahiers à travers la classe(là c'est son côté sportif qui parle), bouche les toilettes intentionnellement, fasse pipi dans la bouche d'aération (freud pourrait en dire tellement plus que moi sur cette relation au pipi-caca ...)et j'en passe... Tout ce qu'elle voit, c'est qu'on ne met pas assez en avant le positif chez son fils. C'est évident ce gosse est un artiste !! Le positif? J'hésite entre rire ou pleurer. Il vaut mieux en rire .... (pas encore maintenant je te l'accorde mais dans quelques semaines)la fin de l'année est proche. Aucune raison de se laisser envahir par l'angoisse et le stress bientôt tu passes le relais et vu l'étendu des dégâts je pense que tu n'as pas le pouvoir de faire quoi que ce soit.... bon courage.
Gribouillette Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Posté(e) 18 mai 2011 Il vaut mieux en rire .... (pas encore maintenant je te l'accorde mais dans quelques semaines)la fin de l'année est proche. Aucune raison de se laisser envahir par l'angoisse et le stress bientôt tu passes le relais et vu l'étendu des dégâts je pense que tu n'as pas le pouvoir de faire quoi que ce soit.... Oui, c'est sur qu'il vaut mieux en rire, mais en attendant, ma classe est un enfer au quotidien. Et j'ai une raison toute trouvée de me laisser envahir par l'angoisse : l'inspecteur qui va se pointer mi-juin.
Kikie Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Je ne sais plus si tu l'as déjà dit, mais as-tu informé l'inspection des difficultés que tu rencontres avec ces élèves (directement ou par l'intermédiaire du directeur) ?
Gribouillette Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Posté(e) 18 mai 2011 Je ne sais plus si tu l'as déjà dit, mais as-tu informé l'inspection des difficultés que tu rencontres avec ces élèves (directement ou par l'intermédiaire du directeur) ? Oui, il est plus qu'au courant de la situation. Les 2 conseillers péda qui sont venus me voir on vu l’ampleur du désastre, et lui en ont parlé. Ma directrice a envoyé une lettre pour expliquer la situation avec mon Affreuse n°1 qui se traine par terre en classe. Quant à moi, j'ai envoyé un topo sur ma classe en insistant sur les difficultés rencontrées et sur l'impossibilité à faire classe correctement dans ces conditions. J'ai peur que l'un de mes 4 cas (ou plusieurs d'un coup!) fasse une énorme crise du genre fuguer / jeter les cahiers à travers la classe / renverser les chaises... En même temps, j'ai peur que les gosses, impressionnés par l'inspecteur (assez imposant), se tiennent à carreau et qu'il ne voit pas ce que je vis au quotidien, et que son appréciation de la situation soit faussée.
WILLOW57 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 En même temps on se fout que son impression de la classe soit faussée ... il ne fera rien pour t'aider dans ce domaine .... Tu es inspectée mi-juin que pourrait-il faire qu'il n'aurait pas déjà fait ?? Le plus important c'est au contraire ce qu'il va juger de ton travail alors menace les "terribles" de représailles s'ils ne se tiennent pas correctement ou au contraire promet leur une activité sympa. l'inspection c'est du spectacle, rien de plus.
Kikie Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Je ne sais plus si tu l'as déjà dit, mais as-tu informé l'inspection des difficultés que tu rencontres avec ces élèves (directement ou par l'intermédiaire du directeur) ? Oui, il est plus qu'au courant de la situation. Les 2 conseillers péda qui sont venus me voir on vu l’ampleur du désastre, et lui en ont parlé. Ma directrice a envoyé une lettre pour expliquer la situation avec mon Affreuse n°1 qui se traine par terre en classe. Quant à moi, j'ai envoyé un topo sur ma classe en insistant sur les difficultés rencontrées et sur l'impossibilité à faire classe correctement dans ces conditions. J'ai peur que l'un de mes 4 cas (ou plusieurs d'un coup!) fasse une énorme crise du genre fuguer / jeter les cahiers à travers la classe / renverser les chaises... En même temps, j'ai peur que les gosses, impressionnés par l'inspecteur (assez imposant), se tiennent à carreau et qu'il ne voit pas ce que je vis au quotidien, et que son appréciation de la situation soit faussée. Tu as fait ce qu'il fallait cette année, il ne te reste donc qu'à préparer tes arrières en vue de cette inspection : fais la liste de toutes les dates importantes (visites des conseillers pédas, lettre de la directrice, topo rédigé) et garde avec toi une copie des mails et des documents. Si tu as, tu peux aussi avoir le cahier ou la/les feuille(s) sur lesquels tu as compilé tous les incidents survenus. Effectivement, deux solutions : - soit tes élèves seront dans un bon jour ou impressionnés par ce spectateur inhabituel et ils se tiendront à carreau. Rien n'empêchera par la suite de parler des problèmes rencontrés directement avec lui pour avoir son point de vue et éventuellement ses conseils (?). Dans ce cas, il sera plutôt impressionné de voir que tu arrives à bien gérer les choses malgré tout le passif. Ce sera positif ! - soit tes élèves seront égaux à eux-mêmes et il y aura là matière à en parler, c'est certain. Mais on ne pourra pas te reprocher de n'avoir rien fait (preuves à l'appui). Ce sera là encore positif en ce qui te concerne. Tout ça pour dire que tu n'as rien à craindre de cette inspection étant donné que tu n'as rien à te reprocher. Prépare juste les documents mentionnés, qui te permettront de ne pas t'en tenir à des justifications orales.
Gribouillette Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Posté(e) 18 mai 2011 Merci pour vos réponses. Le plus important c'est au contraire ce qu'il va juger de ton travail alors menace les "terribles" de représailles s'ils ne se tiennent pas correctement ou au contraire promet leur une activité sympa. l'inspection c'est du spectacle, rien de plus. Willow, j'hésite vraiment à faire ça. Car certains de mes élèves sont tout à fait capable de vendre la mèche devant l'inspecteur, et de dire tout fort: "Ah oui c'est vrai, la maitresse a dit qu'il fallait être sage sinon on avait une punition." Ou, pire, en voyant que c'est important pour moi, mon affreux en chef risque de faire exprès de faire n'importe quoi. Tu fais de ton mieux compte tenu des circonstances et tu as tenu le coup tout au long de cette année. Je t'avoue que, vu ce que tu décris, je suis admirative. Tu dois avoir une grande force de caractère. C'est gentil. Pourtant, à la base je suis une fille plutôt réservée, qui n'a pas énormément confiance en moi, même si j'y travaille. C'est vrai qu'en revanche, j'ai tendance à ne pas lâcher facilement. Tu as fait ce qu'il fallait cette année, il ne te reste donc qu'à préparer tes arrières en vue de cette inspection : fais la liste de toutes les dates importantes (visites des conseillers pédas, lettre de la directrice, topo rédigé) et garde avec toi une copie des mails et des documents. Si tu as, tu peux aussi avoir le cahier ou la/les feuille(s) sur lesquels tu as compilé tous les incidents survenus. C'est une bonne idée. Je vais rassembler tout ça. Pour ma gamine qui fugue et fait se cache dans la classe, j'ai tout bien écrit dans un cahier et j'ai tous les papiers concernant l’information préoccupante qui a été faite. Par contre, pour affreux en chef, je n'ai que quelques pages, au brouillon. Il faudrait que je rende ça plus présentable. Pour ses deux acolytes, j'ai peu d'écrits. Au bout du 3ème cas, j'ai un peu laissé tombé l'affaire du cahier. Plus la force...
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