titemag17 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Coucou! J'ai une classe de ce2/cm1 , et je n'arrive pas à les faire taire! j'ai l'impression d'être nullissime, j'ai pourtant eu des publics plsu difficiles, mais là je ne me sens pas à l'aise dans ce bruit ... Je commence à désespérer, d'autant plus que je ne n'ai fait ma rentrée que depuis 2 jours, j'ai du mal à me remettre dedans, ça fait longtemps que je n'ai pas eu de double niveau, et j'arrive pas bien à gérer , je trouve. Je cherche des solutions qui pourraient fonctionner avec un groupe de cet âge là. Ca me mine, car j'ai peur de passer une année horrible dans cette ambiance, et moi je ne peux pas m'empêcher de crier quand j'en trouve un couché par terre par exemple ou qui raconte sa vie pendant qu'un autre élève parle. M'enfin, j'ai vidé mon sac, j'espère encore pouvoir passer une année sereine mais j'y crois pas, je vais être inspectée! à bientot!
Kikie Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Ces CE1 ont vécu une année scolaire très mouvementée l'an dernier (maitresse en congé mat, pas de remplaçants pendant 2 mois, ils étaient au fond de la classe des collègues, 1 ou 2 fois, il y a eu un remplaçant mais que pour quelques jours...) Bref, ce sont des élèves qui ont besoin de repères et de stabilité. En plus, c'est une ouverture de classe, donc ils ont eu une maitresse différente pendant 4 jours, puis moi qui vient d'arriver, dans une nouvelle salle, avec des nouveaux copains, une nouvelle maitresse, c'est vrai que ça fait beaucoup. En plus, je ne connais pas ce niveau, et mon organisation est encore précaire, je pense que ça se ressent dans ma manière de faire classe. Moi je trouve que tu as très bien analysé la situation et que tu as bien cerné d'où viennent les problèmes. Alors pourquoi tant te blâmer ? Au bout de quelques jours de classe, surtout avec un "passif" tel que tu le décris, tu ne peux pas avoir une classe parfaite ! Ces enfants ont perdu leurs repères "d'élèves". Ils ont besoin d'une personne qui les cadre et les rassure. Mon principal conseil serait de te trouver un système de règles qui te correspond et que tu pourras gérer sans difficulté. Une fois que les élèves savent ce qu'ils risquent à faire telle ou telle bêtise, n'hésite pas à sanctionner très vite. Un avetissement, puis la sanction tombe. Ce n'est pas agréable, mais c'est le prix à payer pour être plus tranquille par la suite. Soit ferme et solide, "à ta place" : c'est toi la maîtresse, tu es en droit d'exiger d'eux un comportement propice au travail. Dans ma classe, la première sanction des élèves trop bavards, c'est le changement de place. Ensuite, c'est la copie grâce aux billets de bavardage (par exemple) de Charivari (voir son blog). Puis c'est la rencontre avec les parents. Puis un travail écrit à présenter devant la classe, et enfin le bureau du directeur. Ils ont également des permis de couleur (rouge, jaune et vert) où sont inscrits leurs droits et leurs devoirs. Comme le principal problème de ma classe était le bruit et le bavardage, je n'ai ciblé mes premières règles de vie que là-dessus. Une fois que j'aurai retrouvé une ambiance de classe sereine, je pourrai envisager de nouvelles règles (oubli du matériel, etc...). Pour en savoir plus, tu peux consulter mon blog (voir en signature). Tiens bon !
schwa Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Bon courage Gribouillette !! Moi je commence demain avec une classe de ce1. C'est un simple niveau, donc ça devrait être plus gérable qu'un double niveau. Mais l'autorité est un de mes gros gros manques et j'ai un peu peur que ça se passe mal. Je viens donc glaner quelques idées ! Je ne sais jamais comment punir. Les lignes, je n'ai jamais fait car on m'a toujours dit que c'était idiot et inutile ! Et priver d'une partie de la récré ne calme pas les plus ch***** qui s'en moquent complètement. Donc il me faudrait des idées pour punir, que ça reste dans le crâne des petits et qu'ils ne refassent pas les mêmes bêtises ! Et aussi, comment écrivez-vous le mot aux parents pour leur signaler que leur enfant est insupportable ?
Kikie Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Je t'encourage à réfléchir sur tes règles de vie, à cibler les priorités et à les mettre en place tout de suite, avec un système de sanctions adapté. Tu peux aller faire un tour sur mon blog (en cliquant sur "règles de vie" en bas d'un article, tu auras accès à tous les articles traitant de ce sujet), ou bien à faire une recherche dans le forum car de nombreux posts abordent ce sujet également. Bon courage !
blabliblo Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Merci pour l'idée de "la fleur du comportement" ainsi qu'à "Lilipomme". Je vais tenter dès demain car j'ai des CE1 très bavards. Pour avoir un peu de silence : - je chuchotte tout d'à coup - je me tais et j'attends... je tapote ma montre si le bruit dure - je compte jusqu'à ... et félicite quand on ne dépasse pas 3 - je note les prénoms des perturbateurs au tableau (le temps de noter les premiers noms... le calme revient vite car, ils ont peur que je prenne l'agenda et que je note la sanction dessus... cela arrive) - je prends l'agenda en avertissement, si l'élève recommence la sanction tombe : copie - je menace, si ce n'est pas fini, on finira à la récré ou sur le temps du sport (je sais c'est dur... mais j'aime pas mener une séance de sport !) - j'envoie l'élève perturbateur avec son travail chez le collègue, il revient quand il a fini (c'est déjà arrivé 1 fois depuis la rentrée). Les premières semaines sont des semaines de test pour certains élèves, il ne faut pas lâcher... cela se régulera peu à peu et ce plus ou moins rapidement.
numero12 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Ben oui, mais c'est un signal fort quand on décrit le comportement d'un élève dans un cahier de liaison par exemple. Les écrits restent, c'est sûr, et c'est bien ça qui est important. Je reste le plus neutre possible, en expliquant qu'après plusieurs rappels à l'ordre, Bidule ne fait pas son travail / répond sans y être invité / a un comportement inacceptable avec ses camarades de classe / etc... En général, je n'écris pas en récupérant le cahier, mais à la récré, ou quand j'ai le temps : d'abord, la classe est généralement assez perturbée pur que je n'en rajoute pas une couche en m'isolant pour écrire un mot, et ensuite, ça permet de me calmer si besoin .
Kikie Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Et aussi, comment écrivez-vous le mot aux parents pour leur signaler que leur enfant est insupportable ? On m'a toujours dit qu'il ne fallait rien mettre par écrit. Les écrits restent, tandis que les paroles... On ne sait jamais, dans un élan d'énervement, on pourrait écrire les choses de manière pas très diplomate. L'an dernier, j'écrivais simplement : "Monsieur et Madame Truc, je souhaiterais vous rencontrer afin de parler du comportement de X en classe, voici mes disponibilités..." Je pense la même chose. D'autant que les écrits peuvent facilement être interprétés et que les parents restent souvent sur la version de leur enfant...
schwa Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 En général, j'essaie d'être neutre aussi, mais comme je suis nouvelle dans le métier, je me demandais s'il y avait des "recettes". Quand j'écris aux parents, j'écris que je tenais à leur signaler que leur enfant n'écoutait pas les consignes, ou bien qu'il continuait à bavarder avec son voisin ou à jouer malgré mes nombreux avertissements. Des choses comme ça. J'ai un peu plus de mal à parler directement aux parents, car comme je ne sais pas du tout comment ils réagiront, j'ai peur de ne pas savoir leur répondre ! Pour la tenue de classe, les punitions, je me suis impressionnée moi-même ! J'ai réussi à être ferme avec un élève, je n'ai rien lâché, quitte à lui faire continuer son travail du matin toute la journée, et même en étude ! Du coup aujourd'hui, il était un peu tout miel (même si il est encore extrêmement agité !). Mais bon les collègues m'ont dit qu'il fallait que je reprenne le système du contrat (il en avait un l'an dernier) car sinon je ne m'en sortirai jamais (il st ultra dissipé, il ne peut pas se concentrer plus de 15 minutes, il passe son temps à dire que c'est trop dur, alors qu'il en est capable selon moi, et puis il a un fichu stylo plume avec lequel il me décore sans arrêt la table.. Dur de le faire passer au stylo à bille !! Va falloir batailler encore !). Et aujourd'hui, ils ont été très bavards, du coup le sport a duré très peu de temps, alors on s'est mis d'accord sur un système pour savoir si on peut parler ou pas dans la classe. Je vais tenter jeudi, on verra si ça marche ! Feu vert : on peut parler à ses copains - feu orange : on chuchotte (ils m'ont prouvé qu'ils savaient le faire en disant tous leur prénom. Par contre j'ai un élève appareillé alors je ne sais pas si ce sera vraiment réalisable...) et feu rouge on ne parle pas du tout (ça je pense que ce ne sera utilisable que pour les évaluations). Et certains ont voulu que j'ajoute le feu bleu pour ne pas crier (car en sport, le ton a tendance à grimper !). Je vais aussi créer des responsabilités (supprimables si jamais l'élève concerné est trop dérangeant !). Après, pas d'autre idée de punition. Je ne suis pas vraiment pour les lignes (même pour si le petit agité, j'ai utilisé ça.. Mais il n'arrêtait pas de répéter "tho!", le ptit truc d'Omer. ça m'a énervé, il a dû l'écrire 100 fois ! Au moins, ça l'a marqué, aujourd'hui, pas un seul tho !) mais les CE1 sont petits pour faire des lettres d'excuse ou des choses comme ça, non ? Pour le coup de chuchotter, arrêter de parler, ça ne marche pas trop. Quand je compte jusqu'à 3, ça marche.. Pour l'instant. Quand 3 est passé, en général ça va mieux, ou sinon je crie un coup, mais bon, ça ne va pas être toujours efficace ! Ecrire le prénom au tableau, oui. Mais après ? Une partie de la récré enlevée pour ceux-là ??
Kikie Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 Mais tu ne sais pas non plus comment ils peuvent réagir à un mot dans le cahier... Au final, le résultat sera le même : si l'élève est trop pénible, il faudra bien que tu les rencontres. A mon sens, c'est un peu reculer pour mieux sauter . Si tu es intimidée, travaille plutôt sur toi, ta place d'enseignante, ton rôle et ta légitimité.
Lillibulle Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 si il y'a trop de bavards tu peux aussi faire un trait au tableau. 1 trait = 1 mn de moins de récré. j'espère que tu n'auras pas à en mettre beaucoup. Ou même version, mais tu écris le mot récréation et tu effaces une lettre à chaque rappel. Sinon c'est vrai que des Ce1 ne peuvent pas copier grand chose.... Par contre en CM2 j'ai vu une prof qui toute l'année gardait la même punition, comme ca les élèves en avait marre, c'était le réglement à recopier mais il était assez long ( j'ai le droit de .. et le devoir de...., + à la fin une récap ce qu'ils risquent en cas de mauvais comportement et ce qu'ils obtiennent en cas de bon comportement: confiance de l'adulte, responsabilités, déplacements autonomes...) Moi je suis en remplacement actuellement en zep, alors je suis intransigeante sur le comportement mais je passe dans les rangs pour féliciter un maximum les élèves difficiles, histoire qu'ils existent aussi de manière positive!
schwa Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 si il y'a trop de bavards tu peux aussi faire un trait au tableau. 1 trait = 1 mn de moins de récré. j'espère que tu n'auras pas à en mettre beaucoup. Ou même version, mais tu écris le mot récréation et tu effaces une lettre à chaque rappel. J'avais pensé à ça aussi, mais ça punit même les sages du coup...
Gribouillette Posté(e) 16 septembre 2010 Auteur Posté(e) 16 septembre 2010 Mais il n'arrêtait pas de répéter "tho!", le ptit truc d'Omer. ça m'a énervé, il a dû l'écrire 100 fois ! Au moins, ça l'a marqué, aujourd'hui, pas un seul tho !) mais les CE1 sont petits pour faire des lettres d'excuse ou des choses comme ça, non ? Pour le coup de chuchoter, arrêter de parler, ça ne marche pas trop. C'est pas possible, on a le même??? Le mien aussi réponds "tho" chaque fois que je lui fait une remontrance, c'est usant! Chuchoter ne marche pas non plus dans ma classe, et encore moins arrêter de parler. J'ai beau croiser les bras et les "fusiller" un par un du regard, ils font comme si je n'existais pas et continuent tranquilles leurs papotages et autres activités. J'ai mis en place les fleurs de comportement, j'attends de voir si ça va marcher. En tout cas, pour mon provocateur, ça ne fonctionne pas du tout. Au contraire. Aujourd'hui, ils ont vraiment été infectes, et j'ai eu des gros soucis avec ma poulette de CE1 qui se sauve. Elle s'est enfermée (encore) dans les toilettes, on l'a sorti de force (tournevis), puis il a fallu se mettre à 2 maitresses pour la trainer jusqu'à la classe, ou elle s'est mise à jeter les cartables de ses camarades et les livres du coin lecture un peu partout. C'était super. Et pour finir elle a tenté 2 fois de s'enfuir de l'école (encore). La porte de la classe donne sur la cour, non loin du portail (pas fermé) et ne peut pas se fermer à clé. Bilan, je laissais mes élèves survoltés pour courir après la poulette, puis la trainer à nouveau dans la classe... etc... Très sympa!
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