Gribouillette Posté(e) 4 juin 2011 Auteur Posté(e) 4 juin 2011 Helenel, je vais tacher de convaincre les collègues alors... Merci Laetig Bulle, si j'ai contacté l'inspection, c'était pour qu'ils m'appuient face à sa mère, qui n'aurait pas été d'accord, je le sais d'avance. Elle pense que je suis une méchante maitresse qui en veut personnellement à son fils... Maintenant que je leur ai demandé, je suis coincée. Franjoe, j'ai un peu de mal à être aussi extrême dans mon courrier, n'étant qu'une petite jeunette fraichement arrivée et inspectable, je n'aimerai pas me mettre l'inspection à dos. Tu penses que je devrais rajouter ça: Comme je l'ai indiqué à monsieur C. lors de mon appel téléphonique du mardi 31 mai, mes collègues et moi-même avions décidé d’exclure cet élève du voyage scolaire de fin d’année, à cause du danger qu'il représente. Vous me demandez de l'emmener malgré tout à la sortie, et je ne peux être d'accord avec votre avis. En tant qu'enseignante, je dois assurer la sécurité de tous mes élèves. En tout état de cause, je refuse que C. participe à la sortie. Si malgré tout, j'étais contrainte de l'emmener, ce serait alors déchargée de toute responsabilité en cas d'incident. J'arrive pas trop à le formuler. Vous en pensez quoi?
helenel Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Helenel, je vais tacher de convaincre les collègues alors... Mais tu n'as pas à les convaincre!!! ça fait partie de leurs obligations!
helenel Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Comme je l'ai indiqué à monsieur C. lors de mon appel téléphonique du mardi 31 mai, mes collègues et moi-même avions décidé d’exclure cet élève du voyage scolaire de fin d’année, à cause du danger qu'il représente. Vous me demandez de l'emmener malgré tout à la sortie, et je ne peux être d'accord avec votre avis. En tant qu'enseignante, je dois assurer la sécurité de tous mes élèves. En tout état de cause, je refuse que C. participe à la sortie. Si malgré tout, j'étais contrainte de l'emmener, ce serait alors déchargée de toute responsabilité en cas d'incident. J'arrive pas trop à le formuler. Vous en pensez quoi? ben voilà! tes arguments pour ne pas emmener cet affreux sont légitimes. En écrivant cela tu montres que tu es sûre de toi.
mamiebrossard Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Moi j'ajouterais que tu n'es pas d'accord avec son point de vue, que tu refuses quoi qu'il en soit d'emmener cet élève et que s'il t'y oblige malgré tout ce que tu lui as signalé,tu te plieras à ses exigences mais il prend la responsabilité de tout accident (incident) grave que cet élève pourrait produire ce jour-là. Avec copie de ton courrier aux représentants de parents d'élèves et aux syndicats. Tu ne peux pas accepter de risquer la sécurité de tous et ta sécurité (ainsi que celle de ton emploi je te le rappelle) pour un affreux jojo qui t'en a fait bavé toute l'année. Et s'il refuse d'endosser cette responsabilité, tu annules la sortie et tu expliques aux parents des autres pourquoi (manque de sécurité). Tant pis pour les autres, ils auront l'occasion de faire une sortie une autre fois. C'est aussi ton boulot qui est en jeu. Entièrement d'accord et surtout copie aux syndicats et à l'autonome ! Helenel, je vais tacher de convaincre les collègues alors... Merci Laetig Bulle, si j'ai contacté l'inspection, c'était pour qu'ils m'appuient face à sa mère, qui n'aurait pas été d'accord, je le sais d'avance. Elle pense que je suis une méchante maitresse qui en veut personnellement à son fils... Maintenant que je leur ai demandé, je suis coincée. Franjoe, j'ai un peu de mal à être aussi extrême dans mon courrier, n'étant qu'une petite jeunette fraichement arrivée et inspectable, je n'aimerai pas me mettre l'inspection à dos. Tu penses que je devrais rajouter ça: Comme je l'ai indiqué à monsieur C. lors de mon appel téléphonique du mardi 31 mai, mes collègues et moi-même avions décidé d'exclure cet élève du voyage scolaire de fin d'année, à cause du danger qu'il représente. Vous me demandez de l'emmener malgré tout à la sortie, et je ne peux être d'accord avec votre avis. En tant qu'enseignante, je dois assurer la sécurité de tous mes élèves. En tout état de cause, je refuse que C. participe à la sortie. Si malgré tout, j'étais contrainte de l'emmener, ce serait alors déchargée de toute responsabilité en cas d'incident.En tant qu'enseignante, je me dois d'assurer la sécurité de tous mes élèves. Or si C participe à la sortie, comme vous me le demandez, je mets en danger les autres élèves. En conséquence, si j'emmène C., il en ira de votre responsabilité en cas d'incident quelconque dû à cet élève. J'arrive pas trop à le formuler. Vous en pensez quoi?
Gribouillette Posté(e) 4 juin 2011 Auteur Posté(e) 4 juin 2011 Merci de ton avis MamieBrossard. Je préfère ta formulation. Donc, ça donnerait: Comme je l'ai indiqué à monsieur C. lors de mon appel téléphonique du mardi 31 mai, mes collègues et moi-même avions décidé d'exclure cet élève du voyage scolaire de fin d'année, à cause du danger qu'il représente. En tant qu'enseignante, je me dois d'assurer la sécurité de tous mes élèves. Or si C participe à la sortie, comme vous me le demandez, je mets en danger les autres élèves. En conséquence, si j'emmène C., il en ira de votre responsabilité en cas d'incident quelconque dû à cet élève. Y'a juste la partie en gras qui me dérange...
nathoune54 Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Tu sais faut pas se leurrer, l'ien sait ce que tu supportes mais comme beaucoup, des oeilleres sont plus faciles à mettre pour eux et continuer à travailler.Toi tu risques ta place tous les jours, et s'il arrive quelque chose ne t'inquiète pas...ce sera TA faute et eux diront , "ben on ne le savait pas"! Ici , nous faisons des écrits, plein d'écrits pour avertir et crois moi on a vécu situation horrible. J'ai meme été jusqu'à appelé la MAIF qui m'a renvoyé à la maison mere à Versailles...A chaque fois, je terminais la conversation par un: "ok vous ne pouvez rien faire mais au moins vous etes au courant", et j'ai fait cela avec tous les syndicats, l'autonomes, tous les CPC et les pompiers car je sais qu'ils enregistrent les appels. A un moment l'ien n'a pas eu d 'autres choix que de débouler et d'agir et la situation fut terminée. Arrete d'etre gentille parce que eux ne le sont pas! Ils s'en fichent de toi !! Et crois moi, dans un mois tu respiras, et à la rentrée tu seras gonflée à bloc et jamais tu ne revivras pareil situaion car tu auras beaucoup appris de toi, de l'administration , des parents. Il y a 3 ans, dans une CLAD, il y avait 3 gamins horribles. Nous avons fait une équipe éducative pour chacun avec tous les enseignants fréquentant les enfants (soit au moins 4 (cour service décloisenement cantine , on les connaissait bien,)et en plus donc , le directeur, les parents et un conseiller péda présenté comme médiateur cela pour chaque enfant. Dès le lendemain, les gamins ne bougeaient plus. Les parents avaient eu peur ( de quoi? d'un renvoi, d'une exclusion donc fini alloc'...) et crois moi , le soir meme ils ont brieffé leurs momes. Aucune pitié, soit aussi méchante que cette administration l'est avec toi !
mamiebrossard Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Merci de ton avis MamieBrossard. Je préfère ta formulation. Donc, ça donnerait: Comme je l'ai indiqué à monsieur C. lors de mon appel téléphonique du mardi 31 mai, mes collègues et moi-même avions décidé d'exclure cet élève du voyage scolaire de fin d'année, à cause du danger qu'il représente. En tant qu'enseignante, je me dois d'assurer la sécurité de tous mes élèves. Or si C participe à la sortie, comme vous me le demandez, je mets en danger les autres élèves. En conséquence, si j'emmène C., il en ira de votre responsabilité en cas d'incident quelconque dû à cet élève. Y'a juste la partie en gras qui me dérange... Tu peux mettre : En conséquence, si j'emmène C., j'en déduis que vous prenez sous votre responsabilité le moindre incident qui pourrait en découler. ou En conséquence, si j'emmène C. et qu'un incident se produit, vous ne pourrez nier être informer de la situation et votre responsabilité en sera engagé !
bulle2 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Je trouve que ces formules sont menaçantes. Ne faudrait-il pas trouver une autre façon de finir ce courrier ?
saml78 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Et si tu ajoutais Je vous demande donc à nouveau l'autorisation de ne pas faire participer C à cette sortie. Si malgré cette lettre, vous maintenez votre décision, en cas d'incident, je me demande dans quelle mesure je pourrais être tenue pour responsable des dommages causés par cet élève. Qu'en pensez-vous?
bulle2 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 C'est mieux ; ), c'est quand même moins direct pour l'inspecteur.
Gribouillette Posté(e) 5 juin 2011 Auteur Posté(e) 5 juin 2011 Nathoune, c'est vrai que dans ces cas-là, il faut "se battre" pour que ça bouge. J'en ai pleinement pris conscience cette année. Il ne suffit pas d’appeler au secours malheureusement, il faut frapper à toutes les portes, agiter le "cocotier". C'est sur que si c'était à refaire, je ne referais pas de la même manière. Je n'aurais pas laissé la situation s'envenimer au point où elle en est aujourd'hui. Le problème c'est que ça, c'est pas le genre de trucs qu'on apprend à l'IUFM... Nous, les équipes éducatives et rencontres avec les parents, on en a fait plein, et rien n'a fonctionné. Bulle, je suis d'accord, je trouve ces formules trop menaçantes. Sam, je pense que je vais garder ta dernière phrase, plus soft. Ça ferait ça: En tant qu'enseignante, je me dois d'assurer la sécurité de tous mes élèves. Or si C participe à la sortie, comme vous me le demandez, je mets en danger les autres élèves. Je vous demande donc à nouveau l'autorisation de ne pas faire participer C à cette sortie. Si malgré cette lettre, vous maintenez votre décision, en cas d'incident, je me demande dans quelle mesure je pourrais être tenue pour responsable des dommages causés par cet élève. Merci à toutes d'essayer de m'aider à formuler cette lettre, car ce n'est pas facile pour moi.
saml78 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Le problème c'est que ça, c'est pas le genre de trucs qu'on apprend à l'IUFM... Et c'est bien dommage d'ailleurs !!! Quand on voit la pauvreté de la formation, et les besoins réels des PE sur le terrain, c'est vraiment rageant. En tout cas, le partage et l'échange sont essentiels dans ce métier, et ce n'est pas toujours mis en avant non plus. Heureusement qu'il y a ces forums !
Messages recommandés