Gribouillette Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Posté(e) 24 septembre 2010 Alors déjà après avoir parlé à la psy, moi je mettrai une équipe éducative en place car ce n'est pas gérable ! Oui, je vais essayer de mettre ça en place avec elle. Et de lui faire comprendre que c'est très très urgent. J'enverrai également un courrier à l'IEN pour expliquer la situation car s'il arrive quelque chose à la gamine ou aux autres pendant que tu cours après, tu serais "protégée" car tu aurais averti la hiérarchie d'un grave dysfonctionnement ! C'est une bonne idée. Mais je ne sais pas trop comment tourner mon courrier. Faut que j'y réfléchisse. Courage ! Et demande à tes collègues si tu peux leur envoyer ta gamine de temps à autre quand tu sens que ça va craquer : et tu expliques à la gamine que pour que ele puisse se calmer et pour son bien, elle ira dans une autre classe Heureusement, contrairement à l'an dernier, j'ai des collègues qui me soutiennent. Ça aide! Ma collègue de CP la prend 2 matins par semaine pour un soutien en lecture. Je revis, mais c'est pas toujours facile de lui envoyer. Il faut se la passer tel un objet encombrant. Et elle fait la même foire chez ma collègue. Ce matin, celle-ci est carrément revenue me voir avec la gamine : elle se savait plus quoi en faire. J'ai essayé de la mettre une fois aussi chez mon autre collègue qui a des plus grands, croyant que ça la calmerait. Au contraire, elle a été infecte et a bousillé sa classe aussi. Du coup je culpabilise de leur imposer ça. Mais bon, moi c'est tout le temps!
Gribouillette Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Posté(e) 24 septembre 2010 Vous pensez que ça peut aller, ça? (Ça peut pas se retourner contre moi, genre je gère pas bien ma classe? C'est que je suis inspectée cette année, moi! ) Monsieur l’inspecteur, [...] Veillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distingués.
del230112 Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Bonsoir, Un conseil que l'on m'avait donné car j'ai eu ce style d'élèves pendant 2 ans! Ecris sur un cahier les différents évènements de la journée qui te semblent importants. C'est ce que m'avait demandé de fournir l'inspectrice quand j'ai rencontré ces difficultés. Cela permet d'avoir une trace écrite mais que tu gardes avec toi. Bon courage, ton histoire me fait penser à ce que j'ai vécu il y a deux ans et je sais combien c'est très difficile.
Gribouillette Posté(e) 24 septembre 2010 Auteur Posté(e) 24 septembre 2010 Bonsoir, Un conseil que l'on m'avait donné car j'ai eu ce style d'élèves pendant 2 ans! Ecris sur un cahier les différents évènements de la journée qui te semblent importants. C'est ce que m'avait demandé de fournir l'inspectrice quand j'ai rencontré ces difficultés. Cela permet d'avoir une trace écrite mais que tu gardes avec toi. Bon courage, ton histoire me fait penser à ce que j'ai vécu il y a deux ans et je sais combien c'est très difficile. Oui, j'ai moi aussi malheureusement déjà eu ce type d'élève (en pire ) l'an dernier, et c'est ce qu'on m'avait donné comme conseil. C'est ce que j'ai commencé à faire depuis quelques jours, je note tout.
nathoune54 Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Vous pensez que ça peut aller, ça? (Ça peut pas se retourner contre moi, genre je gère pas bien ma classe? C'est que je suis inspectée cette année, moi! ) Monsieur l’inspecteur, Je me permets de vous écrire afin de vous faire part du comportement inquiétant d’une de mes élèves de CE1. Cette enfant ne parvient pas à s’intégrer dans le système scolaire, autant en classe qu’en récréation. Elle a peu d’amis, s’isole, se cache (sous sa table, dans les buissons…), s’enferme dans les toilettes pour se « protéger ». Nous devons utiliser un tournevis pour l’en sortir. Elle refuse fréquemment de retourner en classe après la récréation, mes collègues et moi-même devons l’y emmener « de force ». Lorsque j’essaie de lui imposer une contrainte scolaire : rester assise, sortir un cahier, se mettre au travail, elle peut se mettre dans un état de crise qui devient rapidement incontrôlable. Elle donne des coups de pieds dans les murs, jette des cahiers, des cartables, parfois même des chaises. Je dois la canaliser physiquement, la prendre dans les bras et la maintenir pour qu’elle se calme. Son attitude perturbe énormément ses camarades de la classe, et il est difficile de travailler correctement dans ces conditions. Encore plus alarmant : elle semble ne pas se sentir en sécurité à l’école, et cherche à s’en échapper par tous les moyens. Pendant la récréation, elle tente d’escalader la grille. Elle se sauve régulièrement de la classe pour courir dehors en direction du portail de l’école. Je dois sortir rapidement la chercher, laissant momentanément mes élèves seuls en classe. Même si la porte de ma collègue est ouverte, il s’agit à mon sens d’une situation dangereuse, c’est pourquoi je tenais à vous en faire part. Veillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distingués. Je pense que tu es trop gentille.... nulle part tu parles de "violence", de risque pour les autres. Explique que tu es obligée de lui courir après et que du coup ta classe entière est seule. Que tu es oblogée de la prendre sur toi pour calmer ses crises et que du coup les autres sont encore seuls. Elle donne des coups dans les chaises: parfois donc rarement ou pas? donc pas grave si c'est juste uen fois...vas y franco! Elle donne des coups dans les chiases d'où un risque d'acident (je l'ai vécu l'année dernière..un mome dans un excès de fureur fait tomber une chaise et vlan sur l'orteil d'une enfant résultat: cassé! Quand tu dis elle s'enferme dans les toilettes pour se protéger..protéger de quoi de qui? (on peut penser "mais que fait l'instit' si c'est pour se protéger d'un autre mome?" Tu es positif dans la lettre ( je suis persuadée mon IEN t'envoie un CP genre 2 semaines plus tard point barre et au résultat rien au bout!). Enfin d'autres penseront sans doute différement. Mais moi je la trouve gentille, et quand je lis c'est bon ok elle pertube mais ça va l'instit' gère...
mélaz Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Je te souhaite bien du courage, en effet c'est une situation pas facile à gérer; il faut faire une équipe éducative très rapidement pour qu'elle soit prise en charge (je ne sais pas si tu as une équipe RASED car nous il ne nous reste plus qu'un maître spécialisé pour toute la circo). Elle doit être connue de l'inspecteur, non? car elle devait avoir le même comportement l'année dernière voire les années d'avant... Comme solution concrète et rapide, je ne vois que l'aide de tes collègues qui peut te "décharger" un peu...mais c'est déjà fait alors c'est sûr qu'à ta place je me sentirais complètement démunie à moins que là-haut ça se bouge un peu!! Donc plein de en espérant que ça va s'arranger
del230112 Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 Petite question que je me pose. Est-ce qu'elle avait le même comportement l'année dernière car si c'est le cas, je suppose que des choses ont été mises en place. Suivi psychologue, CMPP ou projet d'orientation?
equistrius Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 OUI DANS tin courrier tu donnes l'impression de gérer et que finalement l'année peut bien finir comme elle a commencé. Tu peux demander qu'un conseiller péda vienne dant ta classe si la situation n'évolue pas, afin qu'il constate les dégâts et les difficultés Il faut que tu réunisse une équipe éducative d'urgence et qu'on t'envoie une EVS au plus vite, ce qui te permettra de rester avec tes élèves au lieu de lui courir derrière. et puis note tout tout tout, chaque jour, pour te couvrir qu'en pensent tes collègues et la directrice : tu n'en parle presque pas et l'IEN va te poser la question... as-tu pris contact avec son ancienne maîtresse ? Vient-elle d'une autre école ? si c'est le cas elle a peut-être déjà un dossier et parfois les parents "oublient" de le signaler pensant qu'en changeant d'école leur enfant va changer aussi... il faut te renseigner davantage pour être capable de répondre à l'équipe éducative et à l'ien
nathoune54 Posté(e) 24 septembre 2010 Posté(e) 24 septembre 2010 OUI DANS tin courrier tu donnes l'impression de gérer et que finalement l'année peut bien finir comme elle a commencé. Tu peux demander qu'un conseiller péda vienne dant ta classe si la situation n'évolue pas, afin qu'il constate les dégâts et les difficultés Il faut que tu réunisse une équipe éducative d'urgence et qu'on t'envoie une EVS au plus vite, ce qui te permettra de rester avec tes élèves au lieu de lui courir derrière. et puis note tout tout tout, chaque jour, pour te couvrir qu'en pensent tes collègues et la directrice : tu n'en parle presque pas et l'IEN va te poser la question... as-tu pris contact avec son ancienne maîtresse ? Vient-elle d'une autre école ? si c'est le cas elle a peut-être déjà un dossier et parfois les parents "oublient" de le signaler pensant qu'en changeant d'école leur enfant va changer aussi... il faut te renseigner davantage pour être capable de répondre à l'équipe éducative et à l'ien Absolument d'accord! Dès lundi tu appelles toutes les anciennes maitresses/maitres, tu notes tout ce qui est dit, tu fonces dans le lard! Vas y on est là tu vas voir ça va aller mieux! Respire gonfle toi et ne reste pas comme ça!Prends le cahier , explique ce qu'est ce cahier à l'enfant , que tu vas noter quand où pourquoi comment se déroule la crise...dis lui que tu veux l'aider donc vous n'allez pas rester seule. Appelle la psy, si cette enfant est comme ça elle l'était l'année dernière donc vas y note psy médecin Anciens collègues.. Quelques fois on passe le cadeau et comme par hasard tout ce beau monde se cache.Mais non! Toi tu evxu l'aider (clin d'oeil) donc tu veux savoir ce qui a été fait ( à mon avis rien certains instit' attendent la fin d'année avec impatience mais plus l'enfant monte plus le comportement est dur ) , c'est pourquoi tu appelles. Perso j'irais plus loin encore. Je dis bien moi, j'appellerais l'autonome pour demander conseil: j'explique le cas , tu n'auras pas ou peu de réponses, normal..mais tu t'en fiches, le cas est connu,en cas de souci personne ne pourra dire que tu n'as prévenu personne. L'année dernière yavait un souci très très lourd dans l'école et bien j'ai appelé tout le monde: CP (du coup IEN) MAIF, Autonomes, Syndicats..bref je ne suis pas restée seule et crois moi...dans ces cas là comme par hasard ça bouge très vite. Donc allez! Fonce! Ah et la lettre tu y vas franco! violence, agression envers toi, envers les autres (chaises) absence de surveillance en cas de crise, tu es une killeuse! Tu es instit' pour 25 gamins pas pour une seule (à mon avis c'est l'ITEP qui la guette). Ah oui l'année dernière mon cas lourd se sauvait un jour j'ai dit stop: je lui ai dit que j'en avais marre et que s'il passait le portail et bien je ne sortirais pas , j'appelrais direct la gendarmerie (ce qui doit etre fait, on a une CLAD très difficile on est habitués à ce genre de comportement) , crois moi il n'a jamais passé le portail ! et j'aurais appeler la gendarmerie.
lulubellule Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 Ouh là là !! Bon courage Gribouillette, j'espère que tu obtiendras vite de l'aide !! Je me reconnais dans tous vos messages sur les élèves très bavards voire provocateurs. Je suis le lundi en CM/CM2, le mardi et le vendredi en GS/CP, et le jeudi en CE2/CM1/CM2. Mon problème c'est que dans aucune des trois classes n'a été mis au point un système de réglement ou de sanction (ils n'en ont pas besoin ????? ). En GS/CP, j'ai énormément de mal à gérer les temps en autonomie pour passer d'un niveau à l'autre (ils sont encore petits pour travailler en silence !!) et les temps de travail de recherche collectifs qui deviennent vite ingérables (en maths avec cap maths par exemple). J'ai tellement crié vendredi, qu'à 16h, au moment de noter les devoirs, un élève a fondu en larme parce qu'il n'avait pas de crayon à papier...Il a du avoir peur de m'en redamder un, et pour être honnête, comme j'en ai marre de distribuer du matériel qu'ils perdent au fur et à mesure, je lui aurais certainement passé un savon... Je m'en suis beaucoup voulu, et je me suis vue en maîtresse-harpie... Arghh ! pas beau à voir ! Dans ma classe à triple niveau le problème est différent : CE2 et CM1 calmes mais d'une lenteur affolante, et Cm2 qui carburent mais parlent et font des jeux de mots sur ce que je dis à longueur de journée. On copie une leçon, ils parlent tout fort, font des blagues ( ahhh la culotte glaciaire !!! ) et les ricanements ne cessent pas. Le directeur dont c'est la classe est un monument dans le village, il arrive, tout le monde se tait. Il fronce un sourcil et ils se calment... Bref, j'ai du mal à trouver ma place et j'en arrive à me demander si ce n'est pas déjà trop tard pour inverser la vapeur ?? Le jeudi il y a 2 semaines, où j'avais puni beaucoup, ils sont sortis en disant "elle m'a saoulé grave aujourd'hui..." Si quand je sévi, j'en fait pleurer certains et je saoule les autres au lieu d'obtenir leur respect, j'ai plus d'idée!!
Esther67 Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 A propos de ton élève Gribouillette, si tu as une suspicion de maltraitance (physique ou mentale), moi je crois que je ferai en plus de tout le reste un signalement. En effet son comportement est inquiétant, et à mon avis il s'agit d'indices qui peuvent laisser penser à de la maltraitance. Bon courage,
equistrius Posté(e) 25 septembre 2010 Posté(e) 25 septembre 2010 A propos de ton élève Gribouillette, si tu as une suspicion de maltraitance (physique ou mentale), moi je crois que je ferai en plus de tout le reste un signalement. En effet son comportement est inquiétant, et à mon avis il s'agit d'indices qui peuvent laisser penser à de la maltraitance. Bon courage, tout à fait d'accord car en plus on pourrait te reprocher de ne pas l'avoir fait. Si tu préfère tu peux le faire de manière anonyme par téléphone en tant que citoyenne et pas en tant que prof, car là tu soupçonne maltraitance mais du père sur la mère...
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