Barbotine93 Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Moi aussi je suis d'accord, les autres élèves n'ont pas à subir ça (et toi aussi). Je proposerai éventuellement une déscolarisation partielle en appuyant sur le fait que tes élèves ont déjà beaucoup souffert avec l'absence d'enseignant. Et puis à chaque crise, je ferai appeler les parents pour qu'ils viennent la chercher. C'est peut-être un peu violent comme attitude mais je crois qu'il ne faut pas se laisser faire et surtout ne pas subir ce qui est inadmissible. Tire toutes les sonnettes d'alarme, mais ne reste pas en galère. Ce n'est pas toi qui est défaillante. C'est l'institution. Bon courage en tout cas. Désolée pour le ton un peu vindicatif mais je trouve ta situation horrible.
bulle2 Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Quelle histoire Gribouillette, vous n'avez pas mis en place une équipe éducative ? Cette petite est dangereuse pour elle. Tu es la maîtresse et donc responsable d'elle normalement (je stresse pour toi). As-tu essayé de joindre ton inspecteur/ trice ? Une assistante sociale ? Le Rased la connaissait ? As-tu regardé dans son dossier ? C'est complètement fou que ça bouge si lentement vu ce qu'elle fait (ses fugues répétées). Dans notre règlement, on a marqué qu'on se réservait le droit d'appeler les parents en cas de dérapage de leur enfant (on a eu des soucis de violence et d'incivilité les années précédentes).Que les parents viennent chercher cette petite dès qu'elle est en crise ça peut être une idée, après il faut voir quelle est son histoire, pourquoi elle fait ça.
doubleR Posté(e) 5 octobre 2010 Posté(e) 5 octobre 2010 Je ne comprends pas que rien n'a été fait pour cette gamine avant! Moi non plus, comment se fait-il que rien ne soit mis en place c'est inacceptable !! Exige une équipe éducative, où est la psychologue ??? Elle était en CP dans cette école avant ? Et en maternelle ?
Gribouillette Posté(e) 5 octobre 2010 Auteur Posté(e) 5 octobre 2010 Merci de votre soutien. Pour l'instant, nous ne voulions pas appeler les parents pour qu'ils viennent la chercher, pour la simple raison que c'est ce que désire la gamine. Elle VEUT retourner chez elle, voir sa maman, c'est pour ça qu'elle se sauve. Si la mère vient la chercher, elle "gagne" en quelques sortes, et elle risque ensuite de faire encore plus de crises, si elle voit qu'elle obtient ce qu'elle veut par ce biais là. Non? A propos de son profil, elle n'a apparemment pas posé (trop) de problèmes les années précédentes, en tout cas pas assez pour être signalée. Elle faisait quelques crises et essayait un peu de se sauver en maternelle, mais c'est tout ce qu'on m'a dit. En CP, tout se passait relativement bien jusqu'à ce que ma collègue parte en congé mat en février et que la classe enchaine remplaçant sur remplaçants. Là ça a commencé à se gâter. Il parait qu'au mois de mai et juin, avec la dernière remplaçante, ça se passait très très mal, fugues, crises (comme maintenant). La remplaçante avait voulu la signaler, mais elle a apparemment trouvé porte close. Parce que: 1) c'était la fin de l'année, donc pas le moment de lancer un suivi selon le RASED 2) elle n'était pas appréciée dans l'école à ce que j'ai compris, et en gros, personne ne l'a soutenu 3) on a mis le comportement de la petite sur le contexte particulier de la classe (et limite sur la capacité de la collègue à gérer la classe...) La psychologue et sa collègue m'ont (longuement) entendu mais ne m'ont absolument donné aucun conseil. Les seuls solutions qu'on a tentées, on les a trouvé entre collègues. Elles m'ont dit en gros que ça allait se mettre en route, mais qu'il fallait d'abord qu'elle voit la maman en RV. Ce qui a été fait lundi. Elle a vu la petite ce matin et la revoit jeudi prochain. Et aucune équipe éducative en vue. Je vais devoir la réclamer. Le RASED ne fait donc rien pour que les choses bougent. A part me répondre des choses floues et me dire que "ça ne s'arrangera pas d'un coup de baguette magique" (ah? bon ) J'ai espoir que ça bouge à l'inspection, enfin, même si ça ne bouge pas, il ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas. Comme je l'ai dit plus haut, un conseiller péda est passé voir, on a appelé plusieurs fois l'inspection, et ma lettre est partie aujourd'hui. En plus, le maire (qui est passé aujourd'hui à la récré) a vu la gamine en pleine crise de nerf, il en revenait pas. Il a essayé d'en faire quelque chose, en vain. On lui a un peu expliqué la situation et il nous a dit qu'il allait téléphoner à l'inspection lui aussi. Si ça peut nous faire un témoin de plus qui nous appuie, c'est toujours ça. Je vous remercie tous pour vos conseils, je vais aller au lit et essayer de ne plus penser à l'école. Je vous tiens au courant de la suite des évènements.
littlecalie74 Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Merci de votre soutien. Pour l'instant, nous ne voulions pas appeler les parents pour qu'ils viennent la chercher, pour la simple raison que c'est ce que désire la gamine. Elle VEUT retourner chez elle, voir sa maman, c'est pour ça qu'elle se sauve. Si la mère vient la chercher, elle "gagne" en quelques sortes, et elle risque ensuite de faire encore plus de crises, si elle voit qu'elle obtient ce qu'elle veut par ce biais là. Non? Je ne suis pas spécialiste du tout et je peux me tromper, mais je pense qu'effectivement, si la petite fait ses crises parce qu'elle veut retourner voir sa maman et que vous appeler les parents, elle risque de vite associer le fait de faire des crises et le fait d'avoir ce qu'elle veut : "si je veux voir ma mère, il faut que je fasse une crise, parce que la dernière fois, quand j'ai fait une crise, ça a marché". Enfin, en tous cas, c'est ce qu'on vient de me dire en formation ASH sur les troubles du comportement ! Après, je pense qu'il faudrait réfléchir aux causes du problème et aux besoins de la gamine : pourquoi veut-elle à tout prix retrouver sa mère ? Est-ce qu'elle a peur de quelque chose ? Qu'il soit arrivé quelque chose à sa mère en son absence (surtout si tu dis que vous avez des soupçons de violences conjugales) ? Comment faire pour qu'elle se sente rassurée ? (peut-être voir avec elle si elle a des idées de solutions, quelque chose qu'elle aimerait faire ou avoir avec elle pour la rassurer... là, je n'ai pas trop de solutions...). En tous cas, bon courage à toi ! Et surtout, continue de te battre et de secouer le cocotier, même si c'est décourageant et épuisant !! Il faut les forcer à bouger, là-haut, et le RASED aussi (même s'ils réchignent) !!
laowai Posté(e) 6 octobre 2010 Posté(e) 6 octobre 2010 Bonsoir, je ne veux pas faire d'hypothèses sur les causes du comportement de cette petite fille, mais je voulais juste de conseiller : - de ne pas rester seule, la gestion d'une école et de tous les élèves est un travail d'équipe et il faut absolument demander de réunir une équipe éducative avec les enseignants, le psy scolaire, le RASED... - d'informer l'inspection de ce qu'il se passe - de tenir à jour un cahier dans lequel tu notes tout ce qui se passe avec cette élève (une collègue a fait ça pour un enfant qui avait aussi de graves difficultés et un comportement dangereux pour lui et ça a pesé dans la décision des mesures à prendre par l'inspection) Bon courage, je sais que ce n'est pas facile, mais prend du recul et du temps pour TOI !
Gribouillette Posté(e) 20 octobre 2010 Auteur Posté(e) 20 octobre 2010 Je passe vous donner quelques nouvelles de ma tornade. Ça s'arrange un peu un petit peu, disons que c'est juste vivable. Elle n'a pas presque fait de crises depuis une semaine. Mais elle devient violente avec ses camarades, donne des coups de pieds, lance des affaires, leur prend leur cahier alors qu'ils sont en train d'écrire et court avec en pleine classe. Et eux de courir après... sympa! Quand elle ne dérange pas les autres, ce qui est rare, elle s'installe sous une table avec son bazar : livres, dessins... Elle prend des manteaux, écharpes, cartables, coussins du coin regroupement et se fabrique sa "cabane". Elle m'a même chipé de la "pâte à fixe" pour accrocher ses dessins et décorer son "intérieur"! Là dedans elle vaque à ses occupation : regarder des livres, dessiner, dormir, pendant que nous on travaille. Au moins elle nous fiche la paix. Même si cette enfant a un mal-être certain, je précise qu'il y a une part de provoc', car quand elle veux, elle est capable de rester assise sur sa chaise 1/2h à travailler. Mais que faire? Je ne peux pas tout le temps lui courir après, la trainer, la tenir pour travailler! Je le fais parfois. (J'ai déjà fait plusieurs séances avec la petite sur les genoux.) Pas toute la journée car ça devient usant pour moi et stressant pour toute la classe. Bilan : elle prend énormément de retard, et ne peut plus s'intégrer à ce qu'on fait en classe. C'est un cercle vicieux! Elle a des RV psy toutes les semaines, et l'équipe éducative est prévue pour le 18 novembre. Je m'apprête à terminer l'année comme je l'ai commencée... (soupir)
blabliblo Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Je passe vous donner quelques nouvelles de ma tornade. Ça s'arrange un peu un petit peu, disons que c'est juste vivable. Elle n'a pas presque fait de crises depuis une semaine. Mais elle devient violente avec ses camarades, donne des coups de pieds, lance des affaires, leur prend leur cahier alors qu'ils sont en train d'écrire et court avec en pleine classe. Et eux de courir après... sympa! Quand elle ne dérange pas les autres, ce qui est rare, elle s'installe sous une table avec son bazar : livres, dessins... Elle prend des manteaux, écharpes, cartables, coussins du coin regroupement et se fabrique sa "cabane". Elle m'a même chipé de la "pâte à fixe" pour accrocher ses dessins et décorer son "intérieur"! Là dedans elle vaque à ses occupation : regarder des livres, dessiner, dormir, pendant que nous on travaille. Au moins elle nous fiche la paix. Même si cette enfant a un mal-être certain, je précise qu'il y a une part de provoc', car quand elle veux, elle est capable de rester assise sur sa chaise 1/2h à travailler. Mais que faire? Je ne peux pas tout le temps lui courir après, la trainer, la tenir pour travailler! Je le fais parfois. (J'ai déjà fait plusieurs séances avec la petite sur les genoux.) Pas toute la journée car ça devient usant pour moi et stressant pour toute la classe. Bilan : elle prend énormément de retard, et ne peut plus s'intégrer à ce qu'on fait en classe. C'est un cercle vicieux! Elle a des RV psy toutes les semaines, et l'équipe éducative est prévue pour le 18 novembre. Je m'apprête à terminer l'année comme je l'ai commencée... (soupir) Courage Gribouillette. Tu fais ce que tu peux et tu préviens tout le monde... Jusque là tu as pris les bonnes décisions. On est avec toi même si de notre côté on ne peut pas faire grand chose si ce n'est de t'encourager et surtout faire que tu ne craques pas. Les vacances sont toutes proches... recharge les batteries, repose toi un maximum. Je pense que les enfants doivent être aussi très fatigués de l'agitation de cette petite fille. ces qualques jours vont faire du bien à tout le monde.
doubleR Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Je passe vous donner quelques nouvelles de ma tornade. Ça s'arrange un peu un petit peu, disons que c'est juste vivable. Elle n'a pas presque fait de crises depuis une semaine. Mais elle devient violente avec ses camarades, donne des coups de pieds, lance des affaires, leur prend leur cahier alors qu'ils sont en train d'écrire et court avec en pleine classe. Et eux de courir après... sympa! Quand elle ne dérange pas les autres, ce qui est rare, elle s'installe sous une table avec son bazar : livres, dessins... Elle prend des manteaux, écharpes, cartables, coussins du coin regroupement et se fabrique sa "cabane". Elle m'a même chipé de la "pâte à fixe" pour accrocher ses dessins et décorer son "intérieur"! Là dedans elle vaque à ses occupation : regarder des livres, dessiner, dormir, pendant que nous on travaille. Au moins elle nous fiche la paix. Même si cette enfant a un mal-être certain, je précise qu'il y a une part de provoc', car quand elle veux, elle est capable de rester assise sur sa chaise 1/2h à travailler. Mais que faire? Je ne peux pas tout le temps lui courir après, la trainer, la tenir pour travailler! Je le fais parfois. (J'ai déjà fait plusieurs séances avec la petite sur les genoux.) Pas toute la journée car ça devient usant pour moi et stressant pour toute la classe. Bilan : elle prend énormément de retard, et ne peut plus s'intégrer à ce qu'on fait en classe. C'est un cercle vicieux! Elle a des RV psy toutes les semaines, et l'équipe éducative est prévue pour le 18 novembre. Je m'apprête à terminer l'année comme je l'ai commencée... (soupir) C'est hallucinant !! je ne me vois pas faire cour avec une gamine de ce1 sur les genoux !! Le coup de la cabane, des cahiers manteaux piqués !! mais purée !! les autres ne disent rien ? et les parents ? Franchement ce que tu décris est invivable !! Comment fais-tu ma pauvre !! J'espère que tu notes tout sur un cahier !! Et pour l'AVS effectivement elle risque d'arriver que l'année prochaine, le temps d'ouvrir un dossier mdph, etc..
Gribouillette Posté(e) 20 octobre 2010 Auteur Posté(e) 20 octobre 2010 C'est hallucinant !! je ne me vois pas faire cour avec une gamine de ce1 sur les genoux !! Le coup de la cabane, des cahiers manteaux piqués !! mais purée !! les autres ne disent rien ? et les parents ? Franchement ce que tu décris est invivable !! Comment fais-tu ma pauvre !! J'espère que tu notes tout sur un cahier !! Et pour l'AVS effectivement elle risque d'arriver que l'année prochaine, le temps d'ouvrir un dossier mdph, etc.. Oh, tu sais, maintenant c'est devenu le quotidien pour moi, pour mes élèves. Ils sont étonnamment tolérants avec elle. Ils ont bien compris qu'elle avait un problème, et réussissent de mieux en mieux à faire abstraction de son cirque pour travailler. Heureusement! J'ai des CE1 mignons dans l'ensemble (même s'ils ne tiennent pas en place) et ils me demandent souvent s'il peuvent aller écrire les devoirs pour elle, ranger les affaires qu'elle a jeté partout, ou faire son cartable. Comme j'en ai assez de le faire moi-même, je dis oui. Mais ce n'est pas leur rôle! Certains sont très inquiets pour elle, demandent parfois, apeurés "Ou est X???" et hop on la cherche... c'est bon elle était sous le bureau! Ou alors qui me disent, "Maitresse, X se sauve". Je sais maintenant qu'il ne faut plus courir sinon c'est pire alors j'attends qu'elle rentre. Je la guette par la fenêtre. Et eux aussi. En plus de ce qui a été dit.... la cabane.... vouloir revoir sa mère Ouh! làlà! Elle a vraiment besoin d'aide cette petite! Ce que tu as mis en route lui sera utile autant qu'à tes élèves et à toi! Tu as fait ton devoir...je pense qu'il y en a avant qui se sont défilés pour toi Gribouillette... plus que 2 jours et toutes les vacances pour te retaper et prendre du recul, se changer les idées et se chouchouter! C'est gentil merci! C'est sur que ça va me faire du bien de me déconnecter de l'école et de X!
darling Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Les vacances vont te faire un bien fouuuuuuuuuuuuuu!!!!!
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