Valda80 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Je ne sais pas si mon post est bien placé... Je dois faire la lecture d'un album la semaine prochaine en grande section et de ce fait construire une fiche de préparation. Je ne sais absolument pas ce qu'il faut y mettre dedans!!! C'est juste une séance de "lecture plaisir" sans aucun travail prévu dessus par la suite donc je ne sais vraiment pas comment la construire. D'avance merci!
Emy09 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Je ne sais pas si mon post est bien placé... Je dois faire la lecture d'un album la semaine prochaine en grande section et de ce fait construire une fiche de préparation. Je ne sais absolument pas ce qu'il faut y mettre dedans!!! C'est juste une séance de "lecture plaisir" sans aucun travail prévu dessus par la suite donc je ne sais vraiment pas comment la construire. D'avance merci! Que comptes-tu faire pendant cette activité ? Parce que tu parles de "lecture-plaisir".. Quand je lis un livre juste par plaisir, pas de prép'(sauf peut etre une prép orale si tu veux la raconter avec théatralisation), juste pour les enfants et moi profiter du moment de la lecture
Valda80 Posté(e) 9 septembre 2010 Auteur Posté(e) 9 septembre 2010 Et bien écoute c'est bien pour cela que je me pose des questions quant au contenu de cette fiche . Ma tutrice m'a dit que je ne leur ferai que la lecture d'un album mais qu'il fallait que je réfléchisse à ce que j'allais décrire dans ma fiche... Je vais lui redemander demain parce que là je patauge dans la semoule!!
Emy09 Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 Et bien écoute c'est bien pour cela que je me pose des questions quant au contenu de cette fiche . Ma tutrice m'a dit que je ne leur ferai que la lecture d'un album mais qu'il fallait que je réfléchisse à ce que j'allais décrire dans ma fiche... Je vais lui redemander demain parce que là je patauge dans la semoule!! Peut-être te demande-t-elle de travailler la compréhension de l'histoire avec une vraie séance autour de la lecture de l'album (mais dans ce cas, ce n'est plus simplement une lecture-plaisir) : questionnement, imaginer la suite de l'histoire à un moment donné de la lecture de l'histoire, donner le nom des personnages, des lieux, expliquer le déroulement. Mais ça sort de la simple lecture-plaisir : qui pour moi est un moment privilégié avec un album choisi par moi - en rapport ou non avec le thème du moment par exemple - ou par les enfants (un nouveau livre, un album souvent manipulé et dont on aimerait connaitre le contenu, une belle couverture, etc).
sourimimi Posté(e) 9 septembre 2010 Posté(e) 9 septembre 2010 :D Mener les enfants sur le chemin aventureux de la lecture est notre tâche. Mais pour que la lecture retrouve son mystère, pour qu’elle devienne un plaisir, il est nécessaire de passer par des chemins détournés, assez éloigné d'un programme d'apprentissage syllabique ou d'un travail de décorticage d'oeuvres imposées. Le conte, l'histoire lue, la découverte du livre comme objet puis comme oeuvre, une rencontre avec un auteur ou illustrateur, sont autant de stimulants, pour transformer l’activité de lecture en moment de plaisir, de partage et de connaissance de soi. La lecture offerte, plaisir (donc gratuite) ne nécessite pas de fiche (à destination des enfants) mais peut faire l'objet d'une fiche de réflexion de et pour l'enseignant. Cette activité se prépare : choix de l'album (pourquoi choisit on tel ou tel livre ?), le schéma narratif, les articulations de l'histoire et les éléments importants, les prolongements futurs envisagés (pour un autre jour), etc. MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant