Aller au contenu

responsabilité de l'enseignant à la sortie de 16h30


pookie1

Messages recommandés

Bonjour,

j’ai rencontré un problème avec une mère d’élève, dont la cause vient de l’organisation de l’école et plus particulièrement de l’emplacement de ma classe.

L’école ne peut accueillir que 4 classe dans son enceinte. Suite à l’ouverture d’une cinquième classe il y a deux ans, un local situé de l’autre côté du parking de l’école a été aménagé. Ce local n’est sécurisé par aucune barrière. La porte d’entrée donne directement sur le parking, et sur un passage piéton qui permet de rejoindre l’école. Ce passage piéton est lui-même situé à la sortie du parking, de sorte que les voitures le franchissent très fréquemment.

Le soir du jour de la rentrée, à 16h30, j’ai mis les élèves (des CM1-CM2) en rang afin de regagner l’école et le portail où attendaient les parents. Sur le temps du trajet, il m’a fallu veiller aux voitures et aux élèves, ce qui est normal. Seulement, il a aussi fallu que je gère le départ d’élèves que les parents venaient prendre en plein sur le passage piéton, ainsi que le départ d’élèves qui, voyant leurs parents les attendre dans les voitures, souhaitaient les rejoindre.

J’ai estimé que ce fonctionnement, qui était celui mis en place l’année passée, ne me permettait pas d’assurer la sécurité des élèves. Aussi, il fallait que j’indique aux parents un lieu unique où ils pourraient venir chercher leurs enfants. Pour moi, ce lieu ne pouvait être qu’au portail de l’école, pour les raisons suivantes :

- parmi les enfants qui partent seuls, certains ont leurs vélos dans la cour de l’école ;

- je dois amener les enfants qui vont à la garderie dans la cour de l’école ;

- les parents qui ont un jeune enfant scolarisé dans les autres classes attendent déjà au portail, inutile de lui faire traverser le parking pour venir chercher un de mes élèves.

J’ai fait circuler un mot dans le cahier de liaison, mot que je te transmets ici le paragraphe principal :

« Afin d’assurer la sécurité et la bonne surveillance de vos enfants, la sortie de classe en fin de journée se fera au portail de l’école. Aucun élève ne sera autorisé à rejoindre ses parents sur le parking durant le trajet de la classe à l’enceinte de l’école. »

Jusqu’à aujourd’hui, les choses ont très bien fonctionné. Seulement ce soir, deux faits se sont produits. En traversant le passage piéton, une mère est venir prendre son enfant. Je lui ai alors rappelé que les parents devaient chercher leurs enfants au portail, ce à quoi la mère m’a répondu « Oui mais je l’emmène quand même ». J’ai insisté en expliquant que si tous les parents faisaient de la sorte ce ne serait pas prudent. Elle est tout de même partie avec son enfant, visiblement très énervée. Il m’était difficile de faire mieux, car j’étais alors en plein milieu du passage piéton avec les élèves qui avançaient.

Dans le même temps, une autre mère a pris la main de sa fille dans le rang, mais nous a suivi jusqu’au portail.

Là, devant tous les parents, elle m’a dit qu’il était hors de question que sa fille aille jusqu’au portail de l’école, que cela était idiot, qu’elle ne la prendrait qu’à la sortie de la classe. Elle était elle aussi très énervée, sur la défensive et donc agressive. Souhaitant rester ferme, je lui ai rappelé que la sortie se faisait au portail, pour sa fille comme pour les autres. Là-dessus, elle a déclaré que, « puisque c’était comme ça, ça allait mal se passer », et elle s’est dirigée vers Sébastien qui se tenait à nos côtés. Celui-ci n’a trop su que dire, sinon que sa réaction était peut être un peu excessive. Là, la mère s’est emportée, révélant qu’hier en traversant le parking depuis le portail pour la rejoindre sa fille avait failli être renversée, que de toute façon elle-même n’allait pas bien, que l’année dernière ça s’était mal passé avec l’autre maîtresse mais qu’elle n’avait rien dit, … Elle était bouleversée, énervée. Après l’avoir calmée, je lui ai assuré que le fonctionnement que j’avais choisi visait avant tout la sécurité de sa fille, je lui ai expliqué la position difficile dans laquelle pouvait me mettre la situation de parents venant chercher leurs enfants n’importe où sans que je puisse forcément les voir. Malgré tout, elle refusait de venir chercher sa fille au portail, car elle « se garait exprès à côté de la classe » pour prendre sa fille, et qu’en amenant sa fille au portail ça obligeait celle-ci à « traverser le passage piéton puis le parking » pour rejoindre sa voiture, ce qui « était dangereux ».

Voyant que rester sur mes positions n’arrangerait en rien la situation, je lui ai proposé de mettre un mot dans le cahier de liaison, stipulant que pour l’année sa fille serait sous sa responsabilité dès la sortie de la classe, et non plus sous la mienne. Cela lui permet de prendre sa fille où elle le souhaite, je ne suis plus concernée. Satisfaite et visiblement rassurée, la mère s’est plusieurs fois excusée de s’être emportée, puis est partie.

Pour ma part, je ne sais que faire. Je suis très attentive à la sortie de classe, qui est un moment relativement dangereux à cause de la traversée du parking. J’aime savoir que les élèves qui partent sont avec un adulte. Je pense à leur sécurité mais surtout à ma responsabilité. En juin dernier lorsque je suis venue participer au conseil des maîtres, une mère est arrivée dans la cour pour demander à Sébastien où était son fils. Celui-ci, élève de CM2, était parti seul de l’école, et Sébastien ne savait dire s’il était parti avec un adulte, seul, où il pouvait être…

C’est pourquoi j’ai demandé à tous les parents d’enfants partant seuls de m’en prévenir par un mot dans le cahier de liaison.

Toutefois, reste le problème des autres élèves.

Il me semble pourtant que le fonctionnement que j’ai choisi est raisonnable. Il semblerait que les parents refusent d’attendre que leur enfant soit rendu au portail. D’autres ne veulent pas que leur enfant traverse le parking pour regagner leur voiture, mais refusent de sortir eux-mêmes de la voiture pour prendre l’enfant au portail et l’accompagner en toute sécurité. Je ne peux pourtant pas faire du cas par cas ! Cela voudrait dire des élèves qui partent à la porte de la classe, d’autre sur le passage piéton, d’autres sur le trottoir, d’autres au portail…

Comment puis-je faire pour sortir de cette situation, qui visiblement est mal vécue par certains parents qui deviennent hostiles ? Que dire aux parents qui, malgré mes demandes, viennent sous mon nez et au mépris des mots qu’ils ont pourtant signé, chercher leurs enfants ? J’en parlerai, c’est sûr, à la réunion de rentrée. Mais en attendant ?!

J’en viens à me demander si mon souhait d’amener tous les élèves au portail n’est pas abusif. Pourtant non…

QUE DISENT LES TEXTES ???? Les enfants sont-ils sous ma responsabilité sur le parking ?!

QUE FAIRE, HELP ME PLEAAAAAAAAAAAAAAAAAAASE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres collègues auront sans doute de meilleurs conseils, mais que dit le conseil des maitres? as tu soulevé le problème avec le directeur de l'école (qui doit bien être concerné non? parce que c'est de sa repsonsabilité aussi!

Perso si personne ne semble concerné j'en verrais un courrier à l'ien et au maire en expliquant les dangers (et à la mairie une phrase qui met leur responsabilité en cause puisque pas d'aménagement).

Peut etre appeler un DDEN? ils sont là pour ça aussi il me semble dans leur fonction (sécurité des élèves).

A partir du moment où tu penses que tes élèves sont en danger tu fais bien de mettre des règles précises , mais tu auras toujours des parents allant contre donc l'idée du papier semble sympa.

Ces parents ne peuvent ils pas prendre leur mome direct devant ta porte? ensuite se debrouillent pour les frères et soeurs? et tu attends un petit moment pour amener ceux de l'aide aux devoirs:)

Et c'est qui Sébastien? :blush:

bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes élèves sont des cm et tu peux les lâcher où tu veux. ils peuvent même partir seuls.

maintenant, je serai toi, vu la situation, je demanderai aux parents quels sont ceux qui désirent retrouver leur enfant au portail pusqu'ils viennent chercher un plus petit et les autres, je les laisserai à la sortie de la classe.

je n'emmènerai au portail que ceux qui le désirent. pour les autres, les parents en sont responsables à 16h30 et tu peux les laisser partir comme ils l'entendent puisqu'ils ont plus de 6 ans.

Je crois que c'est dans la logique des textes. aux parents d'être à l'heure. non mais!!!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il se trouve que l'année dernière, le directeur qui avait la classe laissait sortir les élèves comme ils le voulaient.

Seulement si un gamin se fait écrabouiller sur le parking, j'ai peur de me sentir un peu mal toute ma vie et surtout j'ai peur qu'on vienne me demander des comptes.

J'ai bien pensé à autoriser certains parents à prendre leurs gamins à la sortie de la classe, mais il va falloir que je gère les gamins qui rentrent seuls, ceux qui vont à la garderie, ceux qui rentrent seuls mais qui ont besoin de leur vélo dans la cour de l'école, ceux dont les parents attendent à la classe, ceux dont les parents attendent au portail... Sachant que les parents n'arrivent pas en même temps, il y a forcément un moment où je vais devoir emmener les gamins à l'école et où un parent en retard viendra prendre son enfant sur le passage piéton.

C'est super galère !

Alors que dire que pour tous les gamins c'est : 16h30 au portail, c'est tellement plus simple !

ça m'éneeeeeeeeeeeerve

Vous pensez vraiment que je devrais en avertir l'IEN ? Non parce que le gamin écrabouillé, pour mon année de T1... bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les textes stipulent que l'école (le dirlo) est responsable des élèves dans l'enceinte des locaux et leurs abords immédiats, ce qui est assez flou pour ne rien vouloir dire, et je te laisse juge de ce qui pourrait se passer en cas de pépin.

Perso, je soulèverais ce problème en conseil d'école devant les responsables de la mairie et les représentants de parents (DDEN aussi) histoire que tout le monde entende que ce n'est pas normal, et que les responsabilités soient clairement établies.

Ensuite, un mot signé des parents qui continuent à faire de la résistance pourrait te couvrir et leur faire prendre conscience de leur C..bêtise.

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu la même situation que toi: ouverture de classe et aménagement dans la bibliothèque municipale de l'autre coté de la rue. je devais traverser le passage piéton, rentrer dans la cour par un portail derrière l'école pour amener mes CM au portail de la sortie.

Du coup, mêmes pb avec les parents qui venaient à la sortie de la classe.

On en a discuté avec dirlo et maire. Du coup, un mot a arrangé tout ça. On en a parlé aussi au conseil d'école.

La situation s'était arrangée au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les textes stipulent que l'école (le dirlo) est responsable des élèves dans l'enceinte des locaux et leurs abords immédiats, ce qui est assez flou pour ne rien vouloir dire, et je te laisse juge de ce qui pourrait se passer en cas de pépin.

Perso, je soulèverais ce problème en conseil d'école devant les responsables de la mairie et les représentants de parents (DDEN aussi) histoire que tout le monde entende que ce n'est pas normal, et que les responsabilités soient clairement établies.

Ensuite, un mot signé des parents qui continuent à faire de la résistance pourrait te couvrir et leur faire prendre conscience de leur C..bêtise.

courage

Je suis bien curieuse de lire ce texte...

Ceci-dit, j'ai du mal à visualiser la situation décrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les textes stipulent que l'école (le dirlo) est responsable des élèves dans l'enceinte des locaux et leurs abords immédiats, ce qui est assez flou pour ne rien vouloir dire, et je te laisse juge de ce qui pourrait se passer en cas de pépin.

Perso, je soulèverais ce problème en conseil d'école devant les responsables de la mairie et les représentants de parents (DDEN aussi) histoire que tout le monde entende que ce n'est pas normal, et que les responsabilités soient clairement établies.

Ensuite, un mot signé des parents qui continuent à faire de la résistance pourrait te couvrir et leur faire prendre conscience de leur C..bêtise.

courage

Je suis bien curieuse de lire ce texte...

Ceci-dit, j'ai du mal à visualiser la situation décrite.

Cette histoire des "abords" de l'école m'interpelle, parce qu'il me semble qu'à partir de 16h30, ce n'est plus en tant qu'enseignant mais en tant que "citoyen/adulte" que l'on peut être tenu pour "responsable" de ce qui peut arriver aux enfants dans la rue..non??. s'il y avait un accident, ce serait le conducteur du véhicule qui serait en cause, pas l'enseignant, non??? (ou alors je change vite de métier!!!)

Après, je trouve que c'est une très bonne idée d'aborder le sujet en conseil d'école, voire en CM avant, qu'il figure bien quelque part que tu as cherché à mettre les élèves en sécurité, et que tu as alerté sur les risques éventuels, mais tu n'es pas responsable de la circulation sur le parking...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de "psychoser" comme ça ! Les enseignants sont responsables de leurs élèves jusqu'à l'heure de sortie de fin de journée et jusqu'à ce que ceux-ci quittent les locaux de l'école. Et c'est tout ! Il s'agit bien sûr là du règlement en vigueur pour l'école élémentaire. En maternelle c'est différent, il faut s'assurer qu'un parent ou une personne autorisée, par écrit, viennent chercher l'enfant.

Pour l'élémentaire, sitôt qu'un enfant a franchi le portail de sortie après l'heure de fin de classe il n'est plus sous votre responsabilité. Où va t-on sinon ? On va te reprocher alors si un de tes élèves se fait renverser à 800m de l'école ?! Après pour la situation particulière de pookie1, c'est différent. Je pense qu'en tant que directeur, j'aurai réagi et demander à ce qu'on fasse de la sorte pour les parents qui souhaite ABSOLUMENT récupérer leur enfant à la sortie de la classe : trace écrite nous ôtant toute responsabilité et hop pas de soucis ! Mon école a une situation un peu similaire : c'est une école de 3 classe, le cycle 2 et la maternelle sont dans les locaux de la mairie et le cycle 3 se trouve dans un foyer/salle des fête à 500m de l'école-mairie. On a stipulé dans le règlement intérieur de l'école que les enfants de cycle 3 sortait directement au foyer et que la responsabilité de l'enseignant de la classe s'arrêtait quand ils sortaient du bâtiment. Toi , ton but est de tout faire pour garantir des conditions de sécurité optimales pour tes enfants, ce que je pense tu fais en imposant ces règles. Après si des parents voient les choses différemment, libre à eux de te dédouaner de toutes responsabilités en faisant une demande écrite que tu conserveras soigneusement.

C'est un peu comme si un parent te demandait de venir chercher son enfant tous les jours avant la fin de la classe pour des raisons médicales par exemple (rdv chez le médecin ou autres obligations) ce qui m'est arrivé l'année dernière, il devrait te faire une demande écrite pour t'en informer et t'enlever toute responsabilités à partir de cette heure. Et bien c'est pareil ici sauf que c'est juste pour pouvoir se garer plus facilement si j'ai bien compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à 16h30, vous êtes tous au lieu de rassemblement que TU as choisi (et décidé en conseil des maîtres, c'est encore mieux), les enfants partent ensuite de là (s'ils veulent aller ensuite à pieds, c'est la responsabilité de leurs parents, et plus la tienne). Simplement, il faut que tu sois tous les jours bien à l'heure, parce que si à 35 tu n'as pas encore traversé la route, certains parents seront tentés de les récupérer d'eux-mêmes avant même qu'ils n'arrivent au portail.

J'ai eu aussi le même genre de ''problème'' à régler en début d'année (classe élémentaire). Les enfants avaient l'habitude dans mon école (je viens d'arriver) d'entrer dans la cour avant 8h20, avec parents ou nounous ( :blink: ) (idem à 13h10)(en + nounou pas gênée qui se sert même dans les jeux de l'école dans le préau et joue au foot avec eux) ( :blink: ) en ouvrant seuls le grillage (qui ne ferme pas à clé, car locataires dans l'école), et à la sortie, 2 sorties différentes (le grillage par derrière, et la grande porte de mairie par devant, là où s'arrête le bus et qu'il y a un grand parking), j'ai affiché un mot des 2 côtés, disant qu'à partir du lundi 06/09/10, pour des raisons de sécurité, l'accueil et la sorties ne se feraient plus que d'un seul côté (côté mairie) et que les enfants devaient attendre 8h20 et 13h20 que je vienne ouvrir la porte, puis qu'ils devaient entrer seuls, sans les parents (sauf si besoin de me parler). Une cour c'est pas un squatt :mad:

J'ai eu besoin de reprendre 2 fois la nounou en question (elle me disait ''bon, ok, là c'est ok parce qu'il fait encore beau, mais en hiver, pas question, j'irai attendre sous le préau'', moi ''euh, non, c'était toléré avant, mais plus avec moi, je ne prends pas la responsabilité'', elle, en partant ''ben je demanderai au maire!'' moi ''mais ça ne changere rien, au revoir madame'', je n'ai pas lâché. Et maintenant c'est bon. Et attend sagement où il faut, grand sourire..

Je fais donc enfin un accueil personnalisé (je touche le tête de chaque enfant à l'entrée, il me dit ''bonjour maîtresse'' et moi ''bonjour XXX'' et leurs parents s'en vont, alors qu'avant, c'était impossible, ils étaient dans la cour avant moi, et moi j'arrivais, aucune place de maîtresse, pas de bonjour des enfants etc)

et pour la sortie, c'est plus sécurisé, je les amène jusquà la porte et je sais à qui je les laisse, et je n'ai plus à guetter des 2 côtés !

Autre truc que j'ai cadré : la dame du bus : à 25, on sort dans le couloir s'habiller, et elle n'attend même pas que je dise aux enfants d'y aller, elle leur dit, depuis le bout du couloir ''allez, dépêchez-vous!'' et ils vont à elle en courant en traversant le couloir. J'ai dit bien fort ''Non, les enfants, vous vous habillez avec moi, et à 30, ensemble, on arrive jusqu'à XXX (dame) et là, vous partez avec elle''. (surtout que parfois, elle les attend carrément de l'autre bout du parking, et elle pense que je vais les lui envoyer comme ça, je lui ai dit de bien venir les chercher à la porte de l'école, c'est dans son contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Municipalité ne pourrait-il pas envoyer une policier municipal pour assure la sécurité de la traversée ??

Sincèrement, si j'étais toi, je demanderais aux parents de venir les chercher à la porte de la classe, quitte à perdre un peu de temps, et ensuite j'irais conduire les autres (ceux qui partent seul) au portail... ou à la garderie selon...

Mais ça a besoin d'être soulevé en conseil d'école (avec un représentatnt de la Municipalité). On a beau ne pas être responsable des E à la sortie, on préfère qu'il n'y ait pas d'accident, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si les parents n'arrivent pas à l'heure, tu fais quoi de l'enfant ? Tu l'amènes avec ceux du bus ? C'est ingérable ! Surtout qu'avec ce décalage déjà, il y a des sacrées minutes de temps de classe qui se perdent, alors si en + il faut s'amuser à gérer des ''doubles endroits de sorties'' :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...