Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Depuis une dizaine d'années avec des CM, me voilà nommée sur une TPS- PS- MS à la rentrée prochaine. Jusque là, tout va bien....

Ce matin, je suis allée visiter ma nouvelle école.... cryin cryin cryin Jamais vu ça!!!!!! C'est simple, il n'y a rien!!!!!!! Pas de coin-jeux..... pas de jeux non plus.... et pas non plus de "jeux éducatifs", une dizaine de pinceaux pourris, quelques vieilles bouteilles de peinture..... même pas de feutres..... un fond de colle , pas de jolis papier, pas de ciseaux....et forcément...... quasiment pas d'sous!!!!!!

Budget par enfant pour tout ( fournitures et matériel): 17euros par an .... je ne sais pas exactement combien il reste ..... mais les collègues ont déjà presque tout dépensé....

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut au minimum dans une classe maternelle pour fonctionner à peu près convenablement.... et dans quelle quantité....( faut combien de feutres, de ciseaux, est-ce qu'il faut des gommes.... )????

Ca serait gentil de m'éclairer....................; parce que là, me voilà complètement paumée...... J'ai déjà bien du mal à me représenter ce que je vais leur faire faire..... mais en plus si je n'ai que 3 bouts de carton et m^me pas de crayon pour dessiner dessus.... les pauvres vont pas trouver ça drôle l'école!!!!

Merci d'avance à tous ceux qui m'auront lu déjà.... et répondu aussi! :wub::wub:

Posté(e)

benh c'est pas sympa de la part de tes futures "collègues"

c'est vrai qu'en maternelle on fonctionne avec beaucoup de trucs de récup mais faut pas pousser y'a un minimum:

-feuilles (parfois les parents peuvent en amener de leur boulot...)

-au moins une paire de ciseaux pour une demi-classe (au moins pour un atelier)

-peinture (les couleurs primares+blanc et noiur suffisent.. ;)

-des crayons de couleurs

-des feutres (gros et fins)

-des puzzles

-des perles

y'a pas de coin cuisine ni de coin chambre, ni garage, ni bilbliothèque :blink:

j'avais vu dans une magazine le projet pour créér le coin cuisine dans une classe de maternelle à l'aide de gros cartons, emballage récupérés...mais je ne sais absoulument plus où...

Oui c'est encore avec de la récup et c'est vrai qu'il y a un minimum...ne peux-tu pas en parler à la directrice et à la mairie?

Posté(e)

N'oublie pas:

cahier 24X32 (cahier de vie + cahier d'activités= 2 par élève!)

colle

gommettes

...

N'hésite pas à en parler aux parents dès la réunion de rentrée, certains pourront t'aider! Et demande à l'association de parents, elle participera sans doute (aide financière ou construction d'objets!) Cette année dans l'école où j'étais en stage, les parents avaient même donné des petits vélos pour la cour! Le coin-marchande était réalisé avec des boites d'emballage remplies de journal et scotchées!

N'hésite pas à faire les brocantes pour trouver des jeux (puzzles...) et puis tu pourras peut-être en fabriquer toi-même!

Ci-joint une liste de trucs à récupérer qui t'aidera pour demander un peu d'aide aux parents!

- vieilles éponges ou brosses à dents

-divers papier (affiches, journaux, prospectus, calendriers, papier cadeau...)

- catalogues

- carton (fin ou épais, lisse ou ondulé)

- boites bouteilles briquettes (carton fer plastique) boites à chaussures, à gâteaux, à fromage, d'allumettes

-bouchons en liège, en plastique, capsules

-boutons

-chute de tissus, rideaux papiers peints, moquette, linoleum

-laine ficelle élastique

-pots en verre (moutarde, confiture, pots de BB + couvercle), pots de yaourt

-rouleaux vides (essuie-tout alu papier toilette ou cadeau)

-différents emballages alimentaires (riz, pâtes, sel, sucre...)

Bon courage!

Steff

Posté(e)

Et c'est là qu'on fait de la récup !

Pharmacie :

-les grandes images en cartons avec des visage (carton à peindre)

-Qq fois des présentoirs (j'ai vu un magnifique présentoire en forme de coiffeuse en carton (représentant un meuble et une glace de salle de bain) pour faire de la pub à Lactacyd (suis pas sure à 100%)

Librairie

-Présentoir pour les livres

Supermarché :

-les cartons qui séparent les bouteilles d'eau minérale

Parents, amis, famille :

-Les petits pots de bébé ou les pots de yaourts en verre

-Les rouleaux de papiers WC (ça sert toujours)

-Les "vieux" jeux que leurs enfants n'utilisent plus si ils sont en bon état

Dès la rentrée tu peux fabriquer (ou faire avec tes élèves)des jeux en pate à sel (perles...) qui plairont aux enfants.

Tu peux aussi fabriquer des puzzles en utilisant des images trouvées dans ton ordi, collées sur du carton (récup) et découpées....

Sinon pour une mini BCD l'assoc "Lire c'est partir" fait aussi des petits albums pour les petits à 0,70 cts...ça peut être une idée

Bon courage !

Posté(e)

tu peux aussi faire les brocantes :on trouve des lego des puzzles des jeux éducatifs et puis n'hésite pas à marchander!

côté collègues demande un peu à aller voir dans leur classe en disant que la tienne est un peu sinistrée coté matériel: si elles ne pourraient pas te dépaner au moins pour le début!

pense aussi peut être à prévoir des grands bacs de rangement pour tout ce que tu vas récupérer

bon courage!

Posté(e)

Budget par enfant pour tout ( fournitures et matériel): 17euros par an .... je ne sais pas exactement combien il reste ..... mais les collègues ont déjà presque tout dépensé....

il y a déjà une commande pour ta classe qui a été faite par la collègue sortante??? parce que sinon c'est quand même bien à toi de faire ta commande.

dans notre école les collègues quipartent ne font pas de commandes pour l'année suivante. courant juin ce sont les nouvelles nommées qui préparent leur commandes avec un coup de main quand elles ne savent pas trop les quantitiés.

Sinon fait appel aux parents d'élèves: demande leur des jeux, jouets etc... tu les mets à contribution pour fabriquer une banquette pour ta bibliothèque de classe... essaie de t'y prendre dès maintenant!

Posté(e)

Merci tout le monde.... je vais commencer à récupérer dès maintenant.

Je ne crois pas que mes collègues se soient servies...J'ai cru comprendre que l'instit qui y était il y a 3 ou 4 est restée toute sa carrière :blink: et n'a jamais rien demandé.... et depuis qu'elle est partie, c'est le défilé d'instits justement parce que les relations avec la mairie sont détestables et qu'ils ne veulent pas investir pour leur école. Je ne suis pas allée dans la classe de ma collègue....mais si le déséquilibre en matériel est flagrant... je ne me gènerai par lui faire remarquer. :ph34r:

Sinon, je vous l'ai dit, le budget , c'est 17 euros par enfant, en tout et pour tout...ça ne me semble pas beaucoup. Là où je suis en ce moment, on a 45 euros, dans l'école de mes filles, ils ont 30. Les écarts sont vraiment important. Et chez vous si ce n'est pas indiscret??? _bl_sh_

Encore merci pour tous vos tuyaux! :wub::wub:

Posté(e)

Coucou,

j'ai pas tout lu mais je pense que tu as eu de bonnes idéées : il y a aussi émaius, tes amis , tes voisins , tes commerçants.tu peux récupérer des vieux crayons ou des pots vides.....

Est-ce que tu as toujours des sous pour faire tes commandes ?

Même si l'école est gratuite tu peux demander une liste à la rentrée et là il faut bien y penser : si tu demandes des feutres tu risques d'avoir le bas de gamme qui sèche en deux ou trois utilisation.... Moi je vais demander des feuilles cansons, une ramette de feuilles, des kleenex, un cahier ? (environ 15/20 euros). Et puis le ccopérative, qui n'est pas obligatoire, pourra aussi t'aider. Il est vrai qu'une réunion doit être faite et pour toi elle sera vitale.

Quielques trucs indispensables : des craies grasses, de la colle (pas en tube), des pochettes plastiques, des feutres véléda (s'entraîner au graphisme): tu n'es pas obliger d'ren avoir pour chaque éléève mais au moins pour que deux ateliers fonctionnent au moins moment.

La récupération est l'idéale : beaucoup de gens ont des crayons à gogo (reste des enfants;;;) des ciseaux...

Je ne vois pas trop l'utilité de cahiers mais bon ....Et dès que tu manges des yaourgts, tu gardes les pots.

A très bientôt. ;)

Posté(e)

Si le "contexte " est favorable, tu peux demander aux parents d'apporter une liste de fournitures+/- longue

-une pochette de feutres

-une pochette de crayons de couleur

-une boite de mouchoirs (voir +, on n'en a jamais assez) et je sais que ça se fait pour les petits, des lingettes de bébé (pour "débarbouiller le visage)

-une ardoise vélléda+les feutres (que tu garderas et distribueras au besoin sinon au bout de 2 jours, y en a plus...)plus pour les moyens

-des ciseaux à bout ronds pour les moyens, les TPS et PS faisant plutôt du déchirage)

-des batons de colle idem pour les moyens

-un tablier de peinture

.....

Mais pour ce qui est de la commande, moi ça ne m'étonne pas, je suis arrivée dans une école en Septembre et la collègue avait déjà dépensé le crédit(donc je n'ai RIEN) pu acheter....et comme on ne peut pas tourner 1 année entière sans rien acheter et qu'à un moment on est bloqué, on doit "rogner" sur le budget de la suivante (et ainsi de suite....).Je me suis obligée à ne pas dépenser trop mais c'est vrai que y a tellement de représentant que c'est tres tentant....

Sinon en mars y a l'opération "cartonnage" ou tu récupère du carton dans les cartonnerie (c'est gratuit et ce sont des supports géniaux).

Sinon as-tu un budget pour Noël pour chaque enfant ? Nous on avait prévenu les parents qu'on allait utiliser l'argent pour acheter des jeux collectifs qui resteraient en classe et chaque enfant avait un petit Père Noël en chocolat pour lui et les jeux restaient en classe (ma collègue a acheté des poupées et moi des jeux divers)....ça peut être une piste.

Et pquoi ne pas faire un P.A.E? (c'est en gros une demande d'argent à l'I.A pour subventionner un projet.).Avec cet argent, tu peux acheter tu matériel (mais je ne sais pas si c'est plus du matériel peinture et autre ou des jeux.)

Voilà....sans ressource on devient vite les pros de la récup et autres pistes pour gagner de l'argent !

Petit à petit ta classe s'embéliera, et si tu restes tu verras les progrès, au fur et à mesure tu acheteras de nouveaux jeux neufs.....

Posté(e)

nous, dans un petit village on a environ 37 euros par enfant

Posté(e)

Moi c'est 120€ par classe qu'il y ait 20 ou 30 enfants c'est toujours la même somme. Donc l'année prochaine cela me fait 4 € par enfant cryin

Je donne toujours une liste de matériel aux parents mais tous les parents ne participent pas :(

J'utilise énormément de récupération et puis les brocantes c'est génial.

Posté(e)

Tout ce que j'avais en tête a déjà été cité _bl_sh_

Pour ordre d'idée, mon fils a toujours eu une liste assez longue de matériel, dès la TPS et cela ne m'a jamais choquée.

J'ai déjà une liste pour ma fille qui rentre en PS à la rentrée :

1 tablier

1 paire de chaussons

1 grand classeur 2 trous

1 cahier 24 x 32 avec protège-cahier

4 grands bâtons de colle ou 8 petits

1 rouleau d'essui-tout

6 paquets de mouchoirs en papier

Je crois que c'est la liste la plus courte que j'ai eu jusqu'à présent ...

D'habitude, il y a également un petit cahier, des pochettes transparentes reliées ou un autre grand cahier, quand ce ne sont pas les 2, un gobelet ...

Pour les feutres, depuis 2 ans, ils ont rajouté 5 euros à la cotisation coopérative pour acheter les feutres aux enfants, ce qui évite les achats bas de gamme.

La somme demandée en début d'année s'élève à 18 euros.

Je précise que nous habitons un village. Avant, sur Strasbourg, la coopérative était beaucoup moins élevée car la ville fournissait un budget plus important par élève.

Sinon, Emaüs et les brocantes sont vraiment de très bonnes sources d'approvisionnement. Tu peux également aller voir dans les magasins type Trocante ou Troc de l'Ill.

Bon courage

Nous, on n'a pas encore nos affectations. J'ai demandé en priorité des maternelles et je me voyais déjà préparer plein de jeux, un semainier ... je m'en faisais une joie jusqu'à ce que je me souvienne que la plupart des postes sont des compléments de mi-temps ... donc je vais certainement devoir m'adapter aux personnes que je vais compléter <_<