Aller au contenu

une classe d'excités!


Céline21160

Messages recommandés

Bonjour, c'est ma 5ème rentrée en maternelle! J'ai 32 MS-GS et c'est l'horreur! ils sont tout le temps en train de discuter, de crier, de faire des bruits de bouche, de se bousculer, de se jeter par terre, etc....

Ils n'écoutent rien, j'ai l'impression d'être invisible parfois!

Je me sens démunie! la seule chose qui marche un peu, c'est Biscotte (la mascotte de la classe) mais si j'en abuse, ça ne marchera plus!

Que faire? j'ai besoin de vos conseils car si ça reste comme ça, l'année va être très difficile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    12

  • sourimimi

    6

  • calia

    5

  • Kikie

    4

32 élèves dans un double niveau, on ne peut pas s'attendre à des conditions de travail parfaites (ni pour toi, ni pour les élèves)... :sad:

Essaie d'analyser cela calmement, avec de la distance et en découpant le début de la matinée (pour commencer) en plusieurs stades :

Comment se passe le début de la journée, le moment d'accueil ?

Les élèves rangent-ils facilement les coins après avoir joué ?

Vont-ils facilement au coin regroupement ?

Comment se comportent-ils alors ?

Comment donnes-tu tes consignes pour les ateliers ?

Une fois installés, se mettent-il au travail ?

As-tu une ATSEM pour te prêter main forte ?

A chacune de ces situations il peut y avoir des remédiations possibles. Peut-être que la situation s'aggrave à un certain moment ? Réfléchir aux causes pourra alors aider à palier à certaines conséquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Établis avec eux une liste de responsabilités dans la classe et fais les choisir ce qu'ils vont avoir en charge.

En regroupement discute autour des bonnes conditions de séance... Puis à chaque fois, ne débute pas sans avoir fait formuler par les enfants les conditions de mise en route ( ex : les 5 règles du tapis : on s'assoit, on fait silence, on garde sa place, etc.) Ca peut même faire l'objet d'un projet pour la fabrication de panneaux ou affiches.

Mets en place un règlement de classe.

...

Tout ça est peut-être déjà en place dans ta classe ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos 2 réponses.

On a établit les règles de vie en prenant des photos de ce que l'on doit faire et ce qui est interdit! On les a collées sur 2 panneaux, un rouge et un jaune et on a mis en place les points rouges et les points jaunes. Au bout de 3 points rouges : privé de récré et au bout de 3 points jaunes : une image (photocopie de la couverture des livres lus en classe). Ca marchait bien les années précédentes...

Je vais essayer d'analyser chaque étape pour trouver des astuces.

Mais comme tu dis, 32 élèves, ça n'aide pas!

J'ai une aide le matin jusqu'à 10h30 et tout l'aprèm.

Au moment de l'accueil, ils ont des jeux à disposition, ils doivent en choisir un seul! Je sonne la maracas (signal pour ranger, ils continuent comme si de rien était!) et on va s'asseoir au coin regroupement pour les rituels, la cantine et les ateliers. J'ai instauré le banc des rouges, des verts, des bleus. Et les jaunes et les violets sont assis par terre! Ils perdent moins de temps pour s'installer mais se bousculent quand même! Au coin regroupement, ils s'agitent! J'explique le travail à chaque groupe et leur dit où s'asseoir car j'ai que 3 ilots de 8 tables.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos 2 réponses.

On a établit les règles de vie en prenant des photos de ce que l'on doit faire et ce qui est interdit! On les a collées sur 2 panneaux, un rouge et un jaune et on a mis en place les points rouges et les points jaunes. Au bout de 3 points rouges : privé de récré et au bout de 3 points jaunes : une image (photocopie de la couverture des livres lus en classe). Ca marchait bien les années précédentes...

Je vais essayer d'analyser chaque étape pour trouver des astuces.

Mais comme tu dis, 32 élèves, ça n'aide pas!

J'ai une aide le matin jusqu'à 10h30 et tout l'aprèm.

Au moment de l'accueil, ils ont des jeux à disposition, ils doivent en choisir un seul! Je sonne la maracas (signal pour ranger, ils continuent comme si de rien était!) et on va s'asseoir au coin regroupement pour les rituels, la cantine et les ateliers. J'ai instauré le banc des rouges, des verts, des bleus. Et les jaunes et les violets sont assis par terre! Ils perdent moins de temps pour s'installer mais se bousculent quand même! Au coin regroupement, ils s'agitent! J'explique le travail à chaque groupe et leur dit où s'asseoir car j'ai que 3 ilots de 8 tables.

Merci!

:D :D

Je dirais que ton règlement est à la fois trop strict et infantilisant ... je ne dis pas ça pour condamner, j'ai parfaitement conscience que ce n'est pas gagné surtout avec autant !!!

Mais la privation de récréation constitue pour moi l'ultime punition après avoir tout essayé. En plus, on a un peu le sentiment que tu es le grand manitou qui distribue les bons points et les punitions mais les enfants dans cette situation sont un peu comme, dans certains cas avec leurs parents : ils attendent que l'orage passe, ils font le gros dos et basta, ils continuent comme si de rien n'était...

Tu as très bien organisé les choses mais je n'ai pas l'impression qu'ils sont vraiment acteurs de la vie de la classe.

Pour qu'ils arrêtent de jouer volontiers (quand on leur demande) s'ils ne sont pas dociles (comme cela semble être le cas) il faut qu'il y ait vraiment quelque chose de passionnant qui les attende, quelque chose qui les interpelle ou quelque chose à finir.

S'ils s'agitent au regroupement, réduit le temps au début et n'insiste pas si ça bouge de trop. Fait y des jeux dynamiques qui leurs plaisent ou qu'ils réclament...

Pour le travail aux tables, tu peux expliquer en grand groupe (rapidement), faire reformuler et nommer à tour de rôle un responsable de table, en charge d'expliquer à ceux qui auraient besoin d'aide... ça peut souder la classe et donner une dynamique de travail en équipe.

Bon courage,

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu dans ton cas l'année dernière, j'ai cherché beaucoup de solutions...je t'en fais part mais je ne peux pas dire que ce fut une année reposante

j'ai listé les métiers de la classe afin que chaque enfant en ait un.

Chaque début de semaine, on distribuait les métiers.

parallèlement, j'ai instauré la météo du comportement avec affichage mural des étiquettes et quand on se retrouve à l'orage (ce qu'il y a de pire), on n'a plus de métier.

Les enfants se sentaient moins utiles à la collectivité.

Essaie, bonne chance et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi je me retrouve dans une classe que j'ai du mal à gérer, j'ai 28 élèves et énormément de bavards (j'ai fait un post sur le bruit dans les ateliers)...

Je pensais aussi utiliser une méteo du comportement cette année. Enfin je ne pense pas mettre ça tout de suite, on va déjà faire une semaine sur les règles de vie dans la classe. Je voulais savoir quels métiers différents tu avais pour ta classe et également quels sont les droits dont les enfants sont privés avant d'être privés de métier, par exemple lorsqu'ils passent du soleil au nuage, que se passe t'il concrètement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai également une classe très bavarde, j'ai donc décidé de demander aux GS le silence pendant les ateliers du matin, je prévois des ateliers (découpage, comptage ..) qui demandent de la concentration sinon le travail sera à refaire.

Si ils parviennent un peu plus tard dans l'année à chuchoter comme l'après-midi (cela se met en place doucement), alors, je cèderais peut-être du terrain :wink:

Mais pour l'instant, je suis intransigeante sur le calme pendant les ateliers, en GS, je pense qu'on peut leur demander et qu'ils comprennent.

Bien évidemment, si l'atelier nécessite de la coopération, ils font un peu plus de bruit, mais je rappelle à l'ordre tout de suite.

En tout cas avec cette classe, cela fonctionne à peu près alors que l'an dernier, je n'ai pu obtenir un semblant de calme que vers la fin de l'année: c'était une année pénible et très fatigante et je ne veux pas revivre cela :sad:

Voilà, bon courage :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée très intéressante cette "météo" du comportement ! Je note :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense devoir faire pareil que toi zozito, le problème c'est que comme c'est assez généralisé, je suis sure que demain si je demande le silence complet j'en aurais bien une dizaine qui va continuer à parler, donc je ne sais pas trop comment gérer. J'ai déjà essayé de faire mettre la tête dans les bras mais ça fonctionne moyennent. En gros si je devais attendre le silence complet comme je le demande lorsqu'il y a trop de bruit, on ne se remettrait jamais au travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense devoir faire pareil que toi zozito, le problème c'est que comme c'est assez généralisé, je suis sure que demain si je demande le silence complet j'en aurais bien une dizaine qui va continuer à parler, donc je ne sais pas trop comment gérer. J'ai déjà essayé de faire mettre la tête dans les bras mais ça fonctionne moyennent. En gros si je devais attendre le silence complet comme je le demande lorsqu'il y a trop de bruit, on ne se remettrait jamais au travail...

J'aurais tendnce à te dire : "Alors ne les remets pas au travail!" :D Sans rire, c'est pas grave si tu dois tout interrompre pendant 10 minutes. 10 minutes c'est trèèèèèès long quand on ne fait rien. Donc tu les fais arrêter le travail, tu attends, et tu répètes régulièrement que tant qu'il n'y aura pas le silence ils ne pourront pas reprendre. Il y a des chances que certains s'impatientent et demandent aux bavards de se taire. Bon forcément ça ne sera pas magique, mais peut-être que la fois suivante, tu attendras moins longtemps, et la fois d'après encore moins longtemps...

En tout cas, tant que tu trouves que l'ambiance de classe n'est pas celle qui convient, ne te focalise pas sur les apprentissages/sur le travail, mais plutôt sur les comportements. Peu importe si le contenu des ateliers est pauvre au niveau des apprentissages (des activités faciles et attrayantes), tes objectifs doivent être ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis complètement d'accord avec toi. Pour moi en ce moment le plus important est d'arriver à obtenir une ambiance de travail plus propice aux apprentissages et que les élèves assimilent certaines règles. Je vais demander le silence complet demain... et attendre, attendre... Mais le problème c'est que je suis PE stagiaire et que je vais être pas mal visitée cette année ( à partir de jeudi prochain :cry: ) par des formateurs et j'ai peur de me faire un peu allumer et qu'ils me disent que je mets pas assez de choses en place ou qu'ils pensent qu'on fiche rien dans la classe... Mais bon, là je crois que j'ai plus le choix de toute façon sinon ça va devenir impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...