Aller au contenu

une classe d'excités!


Céline21160

Messages recommandés

Oui, je suis complètement d'accord avec toi. Pour moi en ce moment le plus important est d'arriver à obtenir une ambiance de travail plus propice aux apprentissages et que les élèves assimilent certaines règles. Je vais demander le silence complet demain... et attendre, attendre... Mais le problème c'est que je suis PE stagiaire et que je vais être pas mal visitée cette année ( à partir de jeudi prochain :cry: ) par des formateurs et j'ai peur de me faire un peu allumer et qu'ils me disent que je mets pas assez de choses en place ou qu'ils pensent qu'on fiche rien dans la classe... Mais bon, là je crois que j'ai plus le choix de toute façon sinon ça va devenir impossible.

Les formateurs vont bien comprendre ta démarche si tu leur expliques, ils vont même sans doute de donner d'autres (meilleurs) conseils puisqu'ils t'auront vue et auront observé ta classe. En plus, ils doivent bien savoir comme c'est difficile pour vous d'être plongés dans le grand bain directement. Ne te stresse pas trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    12

  • sourimimi

    6

  • calia

    5

  • Kikie

    4

J'espère que tu as raison car j'ai déjà évoqué ce problème lors d'une réunion après le premier jour de classe, et en gros on m'a dit que si j'avais le bazar c'est que les élèves ne trouvaient pas d'intérêt aux activités que je leur donnais à faire...

Sachant que même lors que j'ai essayé de faire un jeu en motricité, ils n'écoutaient pas plus ce que je disais et continuaient de discuter entre eux, alors que bon a priori un jeu je pense que ça devrait les intéresser. Résultat après avoir prévenu plusieurs fois que s'ils n'écoutaient pas on arrêterait l'activité, eh bien nous avons tout arrêté et nous sommes retournés en classe. Donc c'est pas la bonne solution, sachant qu'ils ont clairement besoin de se défouler mais bon.... Puis ça ne les a pas trop dérangé visiblement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh comme je compatis !

J'ai une classe de MS, pas de double niveau donc et "seulement" 27 élèves mais j'ai aussi l'impression d'avoir une classe d'excités !

Sur les 27, j'ai 20 garçons et 7 filles !

Un de mes élèves a obtenu l'accord pour être accompagné par une AVS 12h par semaine mais on l'attend... Il ne parle pas, se roule par terre, pousse des cris, tape les autres et n'aime pas être contrarié !

Un nouveau vient d'arriver : il ne comprend pas un mot (ni de français ni de sa langue maternelle qu'est le turc), ne réagit pas à son prénom, se roule aussi par terre, pousse aussi des cris et essaie de se barrer de la classe. Vendredi, il a baissé son pantalon dans la cour et s'est fait pipi dessus !

+ un autre qui comprend parfaitement ce que je dis mais qui imite les 2 autres en se roulant par terre et en poussant des cris...

C'est la joie !!

Tout ça pour dire que, comme toi, je me sens désemparée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stages d'observation et la formation ça ne sera qu'après les vacances de la Toussaint...

Puis bon, j'ai eu cette réflexion sans qu'on me demande en quoi consistaient mes activités, sachant que je suis quand même pas mal aidée par les collègues et que je peux leur demander si ce que j'ai prévu convient ou qu'elles m'aident à trouver des activités donc je pense que je ne suis pas complètement à côté de la plaque quand même mais bon..

Sinon moi aussi j'ai plus de garçons mais globalement ce sont surtout les filles qui me posent problème, beaucoup de bavardes que je reprends sans cesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stages d'observation et la formation ça ne sera qu'après les vacances de la Toussaint...

Puis bon, j'ai eu cette réflexion sans qu'on me demande en quoi consistaient mes activités, sachant que je suis quand même pas mal aidée par les collègues et que je peux leur demander si ce que j'ai prévu convient ou qu'elles m'aident à trouver des activités donc je pense que je ne suis pas complètement à côté de la plaque quand même mais bon..

Je ne voulais pas dire que tu étais à côté de la plaque!:blush: Simplement, l'attitude du maître est diificile à expliquer (et il n'y a pas UNE bonne attitude) et ça peut être plus clair quand on voit quelqu'un le faire dans sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis complètement d'accord avec toi. Pour moi en ce moment le plus important est d'arriver à obtenir une ambiance de travail plus propice aux apprentissages et que les élèves assimilent certaines règles. Je vais demander le silence complet demain... et attendre, attendre... Mais le problème c'est que je suis PE stagiaire et que je vais être pas mal visitée cette année ( à partir de jeudi prochain :cry: ) par des formateurs et j'ai peur de me faire un peu allumer et qu'ils me disent que je mets pas assez de choses en place ou qu'ils pensent qu'on fiche rien dans la classe... Mais bon, là je crois que j'ai plus le choix de toute façon sinon ça va devenir impossible.

En tant que PEMF, je peux te dire que si tu t'évertues à vouloir mener tes activités à terme alors que tu n'as pas une ambiance de classe propice au travail, on te dira de te centrer sur la gestion de la classe ! :smile: Et puis n'oublies pas que tu auras un entretien qui te premettra de t'expliquer, d'argumenter et de poser tes questions. Donc, no stress... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ne t'inquiète pas je ne l'ai pas pris comme ça, je voulais juste dire qu'ils m'ont répondu ça sans savoir ce que je faisais. J'ai passé quelques jours en observation en GS l'année dernière, mais bon les conditions n'étaient pas les mêmes, la classe était au moins deux fois plus grande donc ça fait déjà une bonne différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour leur apprendre à chuchoter tu leur apprends une comptine très simple, puis vous la récitez tous ensemble en faisant "la grosse voix " de papa ours, la petite voix de bébé ours puis ensuite en chuchotant (ça n'est pas aussi facile qu'on peut le croire pour des enfants de cet age) ensuite tu embrayes sur les consignes pour les ateliers, ils seront peut être plus disposés à écouter.

il m'arrive d'interrompre les ateliers de cette façon quand il y a trop de bruit : on met les mains sur les épaules (moi aussi !), ensuite tout le monde récite la comptine en chuchotant , ensuite je rappelle rapidement les règles (on travaille calmement, si on a quelque chose à demander à son voisin on chuchote...)et tout le monde se remet au travail !

je trouve ça bien plus efficace que de demander le silence directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques pistes :

utilise des comptines de rangement (je n'ai plus mon lien... zut! sur école de lili? école des juliettes? edp... pas moyen de me souvenir!)

installe des tables isolées si tu as des tables individuelles pour mettre les plus casse-pieds.

comptine : mains en l'air, sur la t^te, sur les paules et en avant, bras croisés, sur la tête, moulinez et on se tait, chut! à répéter plusieurs fois de plus en plus doucement

beaucoup de jeux de doigts (j'ai un cd, çà permet de créer la surprise!); lors du rangement, instelle-toi en coinn regroupement et lance les jeux de doigts sans attendre, çà motive!

également lancer un cd vec des chansons, à la fin de la chanson, ils ont gagnés si tout est rangé; sinon ils ont perdu.

créer la surprise, justement!

s'imposer de parler doucement.

j'ai eu MS/GS, dur dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

correction : j'ai eu 31 MS/GS!

nb : les autres classes sont à combien? parce que le seuil d'ouverture dans mon département, c'est32 par classe en maternelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà essayé de travailler sur le chuchotement, ils savent très bien comment on fait, ils n'ont juste pas envie. Je n'ai pas de poste radio pour diffuser de la musique, je suis sur une ouverture de classe et j'ai assez peu de matériel pour l'instant. Moi aussi je trouve ça dur d'imposer le silence complet: au début j'autorisais à parler doucement : impossible. Ensuite j'ai demandé de chuchoter : toujours le gros bazar, maintenant je n'ai plus trop le choix... Et malheureusement non je n'ai pas trop de place isolée...

J'Interromps aussi les ateliers plusieurs fois (et systématiquement à chaque atelier), je demande des croiser lesbras et mettre la tête dans les bras, je n'obtiens jamais le silence complet, j'en ai toujours qui chuchotent entre eux, qui continuent à colorier les bras croisés, etc. Je rappelle aussi avant chaque atelier que si l'on veut bien travailler il faut le faire dans le calme; ils me le répètent aussi '' il faut pas crier, il faut être calme.....'', quand j'interromps les ateliers, et que je dis '' bon maintenant on se remet au travail dans le calme" , ça reprend presque immédiatement. Donc maintenant à part exiger le silence complet je ne vois plus trop de solutions.. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...