Aller au contenu

une classe d'excités!


Céline21160

Messages recommandés

J'ai déjà essayé de travailler sur le chuchotement, ils savent très bien comment on fait, ils n'ont juste pas envie. Je n'ai pas de poste radio pour diffuser de la musique, je suis sur une ouverture de classe et j'ai assez peu de matériel pour l'instant. Moi aussi je trouve ça dur d'imposer le silence complet: au début j'autorisais à parler doucement : impossible. Ensuite j'ai demandé de chuchoter : toujours le gros bazar, maintenant je n'ai plus trop le choix... Et malheureusement non je n'ai pas trop de place isolée...

J'Interromps aussi les ateliers plusieurs fois (et systématiquement à chaque atelier), je demande des croiser lesbras et mettre la tête dans les bras, je n'obtiens jamais le silence complet, j'en ai toujours qui chuchotent entre eux, qui continuent à colorier les bras croisés, etc. Je rappelle aussi avant chaque atelier que si l'on veut bien travailler il faut le faire dans le calme; ils me le répètent aussi '' il faut pas crier, il faut être calme.....'', quand j'interromps les ateliers, et que je dis '' bon maintenant on se remet au travail dans le calme" , ça reprend presque immédiatement. Donc maintenant à part exiger le silence complet je ne vois plus trop de solutions.. :sad:

:D :D

As-tu essayé le fouet ??? :bleh:

Il faut aussi tenter de se mettre au niveau des enfants : ils ont, en GS, 4 ou 5 ans et sont encore dans l'enfance... Non ?

Alors, il faut reconnaitre qu'exiger le silence pour se mettre au travail, c'est difficile pour eux et que l'objectif de la journée n'est pas bien réjouissant !!

Nous sommes en septembre et la rentrée n'est pas si loin pas plus que le temps où, en vacances, ils avaient d'autres règles (sans doute plus souples !).

Il serait peut-être plus profitable pour tout le monde et moins épuisant pour la maîtresse de passer du temps à jouer, bouger, danser,dessiner, peindre, etc. avant de partir bille en tête au métro-boulot-dodo, le doigt sur la bouche, la tête dans les bras en silence complet !

S'il y a du bruit, c'est normal en maternelle surtout avec 31 ou 32... Il faut apprendre à vivre avec (ou tenter d'avoir rapidement un poste en élémentaire)et le silence se travaille comme la concentration, la mémoire mais plus par l'intérêt porté à ce qu'on fait et va faire que par la contrainte pure et dure.

A ce train là, on risque vite d'épuiser tout son arsenal de punitions :blink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Thursday

    12

  • sourimimi

    6

  • calia

    5

  • Kikie

    4

Évidemment je n'ai pas commencé par exiger le silence complet : au départ j'ai demandé à ce qu'on parle doucement , après j'ai demandé le chuchotement, aucun résultat toujours un volume sonore bien trop élevé pour travailler. Donc voilà je ne sais plus quoi faire...

Je sais bien qu'il y a plus de bruit en maternelle mais quand je ne peux pas me faire entendre d'un élève qui est juste à côté de moi sans crier pour moi c'est trop de bruit..... Et je vois bien que les autres classes ont loin d'être aussi bruyante que la mienne quand je passe à côté ...

Je vais être visitée pas mal de fois dans l'année donc je suis quand même bien obligée de mettre les enfants au travail rapidement sinon je sens que ça n'ira pas.

Puis pour l'instant des jeux j'en ai très peu d'adaptés car je suis une ouverture de classe, je fais avec ce que j'ai c a d pas grand chose... En motricité, quand je dis les règles du jeu, ils n'écoutent pas non plus, je suis sans cesse en train de les rappeler pour qu'ils écoutent, jusqu'à ce que le temps pour la séance soit épuisée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment je n'ai pas commencé par exiger le silence complet : au départ j'ai demandé à ce qu'on parle doucement , après j'ai demandé le chuchotement, aucun résultat toujours un volume sonore bien trop élevé pour travailler. Donc voilà je ne sais plus quoi faire...

Je sais bien qu'il y a plus de bruit en maternelle mais quand je ne peux pas me faire entendre d'un élève qui est juste à côté de moi sans crier pour moi c'est trop de bruit..... Et je vois bien que les autres classes ont loin d'être aussi bruyante que la mienne quand je passe à côté ...

Je vais être visitée pas mal de fois dans l'année donc je suis quand même bien obligée de mettre les enfants au travail rapidement sinon je sens que ça n'ira pas.

Puis pour l'instant des jeux j'en ai très peu d'adaptés car je suis une ouverture de classe, je fais avec ce que j'ai c a d pas grand chose... En motricité, quand je dis les règles du jeu, ils n'écoutent pas non plus, je suis sans cesse en train de les rappeler pour qu'ils écoutent, jusqu'à ce que le temps pour la séance soit épuisée....

:D :D

Tu as peut-être une classe plus difficile que les autres ?

Mais, tu n'y arriveras pas plus par l'épreuve de force ! A cet âge, ils ont déjà une capacité certaine... à n'en faire qu'à leur tête !!! Il faut néanmoins que tu arrives à créer un climat convivial sinon ce sera insupportable.

Tu dis devoir être visitée souvent ... mais ce n'est peut-être pas tout de suite. Utilise donc ce début d'année pour organiser la vie de la classe... Tu récupéreras par la suite tes progressions.

Tu peux tenter des contrats mais pas en disant : "je veux et j'exige !" plutôt en les considérant comme des partenaires dignes de confiance et des responsabilités que tu leur proposes...

Motricité : (tu expliques avant ce qui va ce passer)Débute la séance par une sorte de course relai défouloir ou bien par une minute de cris en tous genre (dehors :lol: ) puis ensuite tu passes à la séance proprement dite.

Activités en classe : raccourcis la durée et alterne concentration et jeux libres.

C'est pas gagné mais il ne faut pas désespérer :smile:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message.

Si je vais être visitée dès jeudi c'est pour ça que ça me stresse. J'ai l'impression qu'on ne fiche rien... Enfin c'est pas une impression.....

Merci pour les conseils, pour la motricité j'expliquerai les règles en classe avant, de toute façon je n'ai pas le temps de faire grand chose avant. Je vais tester, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message.

Si je vais être visitée dès jeudi c'est pour ça que ça me stresse. J'ai l'impression qu'on ne fiche rien... Enfin c'est pas une impression.....

Merci pour les conseils, pour la motricité j'expliquerai les règles en classe avant, de toute façon je n'ai pas le temps de faire grand chose avant. Je vais tester, merci.

:D :D

Tes visiteurs ne vont pas attendre de voir, dès le début de l'année, des résultats et traces d'apprentissages.

Je pense qu'ils apprécieront de voir que tu construis ta gestion de classe et que tu mets en place des habitudes de travail.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as raison car j'ai déjà évoqué ce problème lors d'une réunion après le premier jour de classe, et en gros on m'a dit que si j'avais le bazar c'est que les élèves ne trouvaient pas d'intérêt aux activités que je leur donnais à faire...

Sachant que même lors que j'ai essayé de faire un jeu en motricité, ils n'écoutaient pas plus ce que je disais et continuaient de discuter entre eux, alors que bon a priori un jeu je pense que ça devrait les intéresser. Résultat après avoir prévenu plusieurs fois que s'ils n'écoutaient pas on arrêterait l'activité, eh bien nous avons tout arrêté et nous sommes retournés en classe. Donc c'est pas la bonne solution, sachant qu'ils ont clairement besoin de se défouler mais bon.... Puis ça ne les a pas trop dérangé visiblement...

Bonsoir,

J'ai l'impression à te lire de retrouver ma classe...

Je suis PES aussi, en GS, avec une classe minuscule et 31 loustics excités comme des piles. Mais ils sont quand même motivés, intéressés par plein de choses. Le tout est de les "gérer" pour faire quelque chose de constructif et ne pas partir dans tous les sens.

Le premier jour, j'ai terminé ma journée en ruminant ma lettre de démission.

Après le départ des enfants, l'ATSEM, qui est là depuis longtemps et connaît très bien le groupe, m'a donné quelques précieux conseils. En gros : les premiers temps, ne rêve pas de leur faire de belles séances avec beaucoup de contenu. Au début, l'objectif est uniquement de "prendre en main la classe".

Par exemple : ils étaient allés au gymnase en courant et en hurlant "à l'attaque!", alors que j'avais dit d'aller en rang. Elle m'a dit : tu les fais repartir en classe et revenir, jusqu'à ce qu'ils le fassent comme toi tu veux. Et tant pis si toute la séance y passe".

Le lendemain, je suis passée en mode dragon, et j'ai fait une séance sur "comment aller du coin regroupement aux tables" et inversement. Je les ai fait recommencer jusqu'à ce qu'ils y aillent de façon civilisée (sans courir, sans hurler, sans faire un bruit d'enfer avec les chaises). Et ça a marché pour cette petite chose-là.

Pour avoir le silence, j'utilise de petits jeux, ou des contes, ou des jeux de doigts. Je déteste crier et je n'ai aucune "autorité naturelle"! J'étais conteuse-marionnettiste et animatrice de théâtre avant, et j'utilise des trucs qui marchaient bien. Quand je raconte, c'est le seul moment de la journée où le silence est réel, et je le savoure!! Parce que le reste du temps, c'est à se taper la tête contre les murs!! Je suis contente quand ils tiennent trois minutes dans un silence tout relatif, le temps d'expliquer quelque chose.

J'ai mis en place un tableau de responsabilités, et à côté, un feu tricolore. Les étiquettes-prénoms sont rangées sur le feu vert. Quand je dois reprendre quelqu'un plusieurs fois, son étiquette va sur le feu orange. S'il continue, c'est sur le rouge, et il n'a plus de responsabilités pour la semaine. Comme j'utilise les mêmes étiquettes pour le feu et les responsabilités, ils visualisent tout de suite les effets de la sanction : une étiquette sur le feu rouge n'est plus disponible pour aller ailleurs! (Je ne sais pas si c'est très clair... c'est plus facile à faire qu'à expliquer. Ils ont compris, en tous cas).

Et la motricité... c'est mon cauchemar! le gymnase est bruyant, chaud, il y a de l'écho. Ils deviennent fous dès qu'ils y mettent les pieds. La formatrice qui est venue me voir m'a conseillé de leur mettre le matériel en manipulation libre dans la cour, pour le moment, jusqu'à ce que je reprenne mes esprits. Ensuite, on avisera!

Voilà, désolée pour le roman! J'espère que ça pourra t'aider.

Sur ce, je rentre dormir, parce qu'ils m'ont USEE! Bon courage dans ta classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ton message me rassure un peu car moi aussi c'est comme ça que je vois les choses . J'espère que ma conseillère aussi et qu'on sera ok pour la discipline et le reste. Hier j'ai du faire sauter la motricité, car le temps de la séance était quasi fini, ils n'avaient pas écouté les consignes, continuaient de discuter.... Donc impossible de faire quoi que ce soit. Moi aussi c'est ce que j'appréhende le plus.

Cet après-midi, j'avais prévu un petit atelier arts visuels pour illustrer une chanson, pareil le temps de dire les consignes, qu'ils se recalment une fois dans les ateliers.... La séance y est passée (bon j'avais déjà très peu de temps à la base...)

J'essaye de laisser passer le moins possible, quand je vois un petit courir dans la classe, même quand c'est pour rejoindre maman ou papa le soir, je lui dis de refaire le trajet mais sans courir. J'essaye d'être ferme, espérons qu'à force ça porte ses fruits.

En tout cas c'est bien si tu as une ATSEM qui connait bien les enfants de ton école. La mienne arrive dans l'école et dans le métier d'atsem et donc débute comme moi du coup c'est difficile pour nous deux...

Est-ce que tu pourrais me dire ce que tu fais niveau responsabilités dans la classe? Car à part la date et des enfants pour ranger, je n'ai pas trop d'autres idées pour le moment du coup c'est un peu en stand by...

Ton idée de comment passer au coin regroupement aux tables est pas mal du tout! Je sens que je vais tenter quelque chose comme ça.

Moi aussi les petits jeux jeux, chansons fonctionnent, mais bon, une fois qu'on a fini souvent ça repart de plus belle.

Je te souhaite aussi bon courage, et repose toi bien! Pour ma part je suis déjà malade et je n'ai plus de voix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question : avez vous déjà fait un stage d'observation en maternelle ?

parce que si ce n'est pas le cas il est possible dans certaines circonscriptions d'aller voir comment ça se passe dans une classe "qui tourne bien", mais il faut l'accord de l'inspecteur qui envoie un remplaçant pour ce jour là. parfois quelques heures d'observation valent mieux que beaucoup de discours et de conseils donnés par des conseillés péda qui n'ont peut être jamais enseigné en maternelle...

tu peux aussi tout à fait officieusement profiter de la présence du ZIL rattaché à l'école (un jour où il n'a pas de remplacement) pour aller voir comment font les collègues des classes à côté (il faut que les collègues et le directeur soient d'accord)ça s'est déjà fait chez nous, mais je sais que certains collègues ne veulent surtout pas avoir une présence d'un autre adulte dans leur classe, il faut en discuter avec tes collègues.

je confirme ce que dit sourimimi, il faut orienter tout ton travail vers la gestion de classe et les habitudes de travail avant de pouvoir réellement entrer dans les apprentissages.

Dur dur d'être sur une création de classe en maternelle, sans matériel, avec peu de mobilier... et je vais être mauvaise langue, peut être avec tous les enfants dont les collègues ne voulaient pas (si, si ça existe, je l'ai déjà vu :cry: )

normalement si il y a plusieurs classes de maternelle les jeux de manipulation peuvent servir à plusieurs classes, tu devarais demander à tes collègues s'il est possible de partager un peu... il suffit de prévoir à l'avance de quels jeux on aura besoin la semaine suivante (rytmes et perles, préparation à la lecture, atelier des mots...)

quand au silence en maternelle, on ne l'obtient pas d'emblée, ni en l'exigeant (sauf pour de courts instants pendant lesquels on donne des consignes par exemple), souvent quand la classe est très calme, c'est que les activités proposées sont très motivantes pour les enfants et leur demande une certaine concentration, mais cela ne vient pas tout de suite, ils prennent peu à peu des habitudes de travail et c'est un vrai apprentissage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais parler à la formatrice de ces deux jours d'observation, effectivement ça peut être intéressant. J'ai déjà fait un stage d'observation en GS mais la salle de classe était 3 fois plus grande, nous étions plus d'adultes dans la classe ( 2 PE1 dont moi donc on aidait pour les ateliers) + souvent une EVS et parfois l'atsem. Donc incomparable...

Finalement je vais pouvoir passer des commandes, mais je vais devoir faire encore avec les moyens du bord pendant au moins 3 semaines...

Je vais essayer d'aménager le coin cuisine mais je ne l'ouvre pas tant que je n'ai pas mis en place son utilisation (avec collier) et je pense que pour l'instant il ne sera ouvert qu'à l'accueil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai jamais fait de stages d'observation. J'ai eu mon concours en juin, et hop direct en classe, vive la réforme.

Ceci dit, j'ai beaucoup travaillé avec des classes, mais en tant qu'intervenante artistique. Je n'avais aucune connaissance du fonctionnement "normal" d'une classe en dehors d'un projet exceptionnel, comme ceux que j'animais.

Est-ce que ça va mieux dans ta classe Thursday?

Chez moi ça va, avec des hauts et des bas. Il faut que je veille à ce qu'il n'y ait jamais le moindre flottement, parce que ça se transforme aussitôt en pagaille générale et je ne peux pas être partout. (Penser à me racheter trois autres paires de bras et autant de jambes...)

J'ai commencé des projets qui les passionnent. Ca me prend du temps et de l'énergie, mais la classe roule.

Pour les responsabilités, j'ai :

- Deux chefs de rang (pour éviter les bagarres de "je veux être devant dans le rang).

- Deux responsables de porte (pour maintenir la porte ouverte pendant que le rang passe).

- Deux responsables de l'eau (qui distribuent les verres)

- Deux responsables de la propreté qui passent un coup de balayette sur le sol

- un bibliothécaire qui veille à l'ordre dans le coin bibliothèque

- Et pour chaque groupe (4), un responsable du silence et du matériel dans le groupe.

Demain on a les photos de classe. Entre les photos elles-mêmes et les déplacements vers le primaire pour les photos de fratries, ça va être la jungle...

Bonne semaine!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les idées pour les responsabilités.

Le matin j'ai du mieux car je demande le silence. Bon je suis quand même obligée parfois de faire arrêter les activités quand ils recommencent à parler car si je les laisse parler doucement deux minutes après c'est à nouveau le gros vacarme donc pour l'instant je dois vraiment demander le silence. Donc maintenant je compte jusqu'à trois et si à trois le silence n'est pas revenu , on met la tête dans les bras jusqu'au retour du calme... Bon ça se produit quand même encore souvent même si y'a un léger mieux...

L'aprem j'ai encore beaucoup de mal...Beaucoup trop d'agitation en motricité et après.... Mais bon, je ne lâche rien, je continue à être exigeante...

Pour l'instant je ne peux pas dire que je m'amuse, je n'ai pas eu le temps de finir mes progressions ni de préparer la semaine prochaine car en parallèle je déménage....

Je n'ai pas encore fait de projet et je dois dire que pour l'instant j'en ai un peu marre car comme j'ai très peu de matériel en classe, dès que je prévois un truc je suis toujours bloquée par un manque de quelque chose.... Je ne passerai mes commandes que la semaine prochaine, donc j'aurai surement rien avant deux ou trois semaines encore... Donc une ouverture de classe en élémentaire c'est ptet moins galère car les enfants amènent pas mal de matériel mais en maternelle c'est déjà autre chose... Puis pour les arts visuels pareil, je trouve rien dans l'école : l'autre fois je cherchais en réserve des gommettes et craies grasses, impossible d'en trouver. Donc pour l'instant je fais tout au feutre quasi (ou crayon de couleurs), je n'ai même pas un crayon papier par élève. J'ai racheté des trucs mais bon je vais pas passer ma paie pour la classe non plus......... J'ai emprunté les ciseaux dans des autres classes , là je viens de fabriqué de la pâte à modeler avec une recette qu'on m'a passée... Mais sinon je n'ai rien : pas de ciseaux (je dois les emprunter à droite à gauche et je sais jamais si on me passera assez pour les ateliers) pas de pinceaux pour la peinture.... Bref, déjà que j'ai aucune expérience, là les conditions matérielles commencent sérieusement à me souler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été très choquée par certains propos tenus dans ce sujet.

Ce que je vais dire n'engage que moi et ma tenue de classe:

- En classe c'est moi la maîtresse, c'est moi le chef, c'est moi qui décide des règles et les fait appliquer. Je me contrefiche de l'avis des enfants sur ce domaine. Les élèves doivent m'obéir, point. Je suis très clair avec ça et les élèves n'ont pas leur mot à dire.

- Un môme de 5 ans peut se taire et travailler en silence. Et pour tout dire même avant (je l'exige dès la TPS) ça durera juste moins longtemps.

Certes je n'ai que 26 élèves mais j'ai 5 niveaux : TPS, PS, MS, GS, CP. Je suis très exigeante sur le comportement. Mes élèves sont des enfants normaux avec quelques Zébulons mais ma classe est relativement calme.

On n'a pas tous la même façon de travailler, pas tous la même configuration de classe, pas tous la même façon de voir la maternelle...

De là à dire que tu es choquée... Ca va! chacun a le droit de s'exprimer!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...