titi1982 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 J'ai deux élèves dans ma classe qui ne travaille pas, ils passent leur temps à jouer avec leur matériel à regarder ce qui se passe autour d'eux, à s'amuser... Il y en a un qui est rentré deux soirs de suite avec son travail à faire à la maison et c'est tous les jours pareil, j'ai beau être sur leur dos, les garder à la récréation, les menacer, rien n'y fait... Que feriez vous pour mettre ces réticents au travail??
maina1505 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 J'ai le même soucis que toi avec une classe deux niveaux, 24 élèves, je ne peux pas être tout le temps derrière lui. Pour l'instant, il finit son travail à la récré. Le pire c'est que quand il le fait ses réponses sont correctes mais il s'en fiche! Je suivrai ce poste avec assiduité car il me manque l'expérience...
Kikie Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 J'ai deux élèves dans ma classe qui ne travaille pas, ils passent leur temps à jouer avec leur matériel à regarder ce qui se passe autour d'eux, à s'amuser... Il y en a un qui est rentré deux soirs de suite avec son travail à faire à la maison et c'est tous les jours pareil, j'ai beau être sur leur dos, les garder à la récréation, les menacer, rien n'y fait... Que feriez vous pour mettre ces réticents au travail?? D'abord t'interroger sur les difficultés de ces élèves : ont-ils bénéficié du RASED, d'un PPRE les années précédentes ? Puis prendre un peu de temps pour parler avec eux, à l'écart, pendant la récré par exemple. Ils auront peut-être une explication à un tel comportement. Si rien n'excuse leur manque de travail : Les envoyer au tableau pour reformuler les consignes à la classe ? Les placer devant (pas côte à côte bien sûr !) pour les avoir toujours à l'oeil ? Les placer à côté d'un élève qui travaille sans rechigner (pour le bon exemple) ? ...
titi1982 Posté(e) 10 septembre 2010 Auteur Posté(e) 10 septembre 2010 Je suis comme toi sauf que moi même en restant à la récré ils ne rattrapent pas leur retard, j'ai noté sur une fiche tous les exercices qu'ils ne font pas mais je ne sait pas quand ils pourront rattraper tout ça
maina1505 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Malheureusement étant dans une école perdue, le RASED ne vient pas jusqu'à nous vu qu'ils n'ont pas de frais de déplacements...
titi1982 Posté(e) 10 septembre 2010 Auteur Posté(e) 10 septembre 2010 J'ai deux élèves dans ma classe qui ne travaille pas, ils passent leur temps à jouer avec leur matériel à regarder ce qui se passe autour d'eux, à s'amuser... Il y en a un qui est rentré deux soirs de suite avec son travail à faire à la maison et c'est tous les jours pareil, j'ai beau être sur leur dos, les garder à la récréation, les menacer, rien n'y fait... Que feriez vous pour mettre ces réticents au travail?? D'abord t'interroger sur les difficultés de ces élèves : ont-ils bénéficié du RASED, d'un PPRE les années précédentes ? Puis prendre un peu de temps pour parler avec eux, à l'écart, pendant la récré par exemple. Ils auront peut-être une explication à un tel comportement. Si rien n'excuse leur manque de travail : Les envoyer au tableau pour reformuler les consignes à la classe ? Les placer devant (pas côte à côte bien sûr !) pour les avoir toujours à l'oeil ? Les placer à côté d'un élève qui travaille sans rechigner (pour le bon exemple) ? ... Ils ont bénédicié de RASED et PPRE pour leur problème de scolarisation ils ne savent pas ce qu'ils font à l'école, j'ai parlé avec eux ils me disent qu'ils vont se mettre au travail mais rien... Je les ai déjà changé de place et donc pas loin de moi, ils ne sont apparemment pas très mauvais... Le problème c'eest que j'ai un double niveau et que même en étant sur leur dos, assise à côté d'eux ils ne travaillent pas donc quand je m'occupe de l'autre niveau c'est pire...
dhaiphi Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 Ils ont bénédicié de RASED et PPRE pour leur problème de scolarisation ils ne savent pas ce qu'ils font à l'école, j'ai parlé avec eux ils me disent qu'ils vont se mettre au travail mais rien... Oui, ils ont donc, comme on pouvait s'en douter, un passé. Le milieu familial est-il "stimulant" ?
Kikie Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 J'ai deux élèves dans ma classe qui ne travaille pas, ils passent leur temps à jouer avec leur matériel à regarder ce qui se passe autour d'eux, à s'amuser... Il y en a un qui est rentré deux soirs de suite avec son travail à faire à la maison et c'est tous les jours pareil, j'ai beau être sur leur dos, les garder à la récréation, les menacer, rien n'y fait... Que feriez vous pour mettre ces réticents au travail?? D'abord t'interroger sur les difficultés de ces élèves : ont-ils bénéficié du RASED, d'un PPRE les années précédentes ? Puis prendre un peu de temps pour parler avec eux, à l'écart, pendant la récré par exemple. Ils auront peut-être une explication à un tel comportement. Si rien n'excuse leur manque de travail : Les envoyer au tableau pour reformuler les consignes à la classe ? Les placer devant (pas côte à côte bien sûr !) pour les avoir toujours à l'oeil ? Les placer à côté d'un élève qui travaille sans rechigner (pour le bon exemple) ? ... Ils ont bénédicié de RASED et PPRE pour leur problème de scolarisation ils ne savent pas ce qu'ils font à l'école, j'ai parlé avec eux ils me disent qu'ils vont se mettre au travail mais rien... Je les ai déjà changé de place et donc pas loin de moi, ils ne sont apparemment pas très mauvais... Le problème c'eest que j'ai un double niveau et que même en étant sur leur dos, assise à côté d'eux ils ne travaillent pas donc quand je m'occupe de l'autre niveau c'est pire... Il faut donc rédiger un PPRE au plus vite, à nouveau, et contacter le RASED pour suivre ce qui a été commencé l'an dernier.
doubleR Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 J'ai deux élèves dans ma classe qui ne travaille pas, ils passent leur temps à jouer avec leur matériel à regarder ce qui se passe autour d'eux, à s'amuser... Il y en a un qui est rentré deux soirs de suite avec son travail à faire à la maison et c'est tous les jours pareil, j'ai beau être sur leur dos, les garder à la récréation, les menacer, rien n'y fait... Que feriez vous pour mettre ces réticents au travail?? N'autorise que le crayon et l gomme dans un 1er temps; j'en ai aussi des comme ça, mais je les ai placé" devant juste sous mes yeux.. eux ne travaillent que quand je suis à coté .. et les trousses sont dans la case ...
titi1982 Posté(e) 11 septembre 2010 Auteur Posté(e) 11 septembre 2010 Oui tu as raison je vais supprimer le matériel ça sera une source de jeu en -... Même en étant à côté par contre ils ne travaille pas je m'assoit sur leur table rien à faire et puis je dois m'occuper des autres aussi.. Quelle galère Au niveau de la famille j'ai l'impression que c'est plus ou - suivi Le RASED ne peut pas les prendre ils ne sont pas en difficulté scolaire, il prend en priorité les ce1 avec des difficultés... Et puis faire un PPRE mais pour quoi?
Timis Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Je suis T1 et j'ai aussi un élève qui ne travaille pas. Je commence à réfléchir (pour fin septembre) pour qui je vais demander de l'aide au RASED et pour qui je vais faire un PPRE. N'ayant jamais fait ça, est-ce que travailler lentement ou ne pas se mettre au travail est un motif pour demander de l'aide au RASED et nécessite de faire un PPRE ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant