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Posté(e)

Bonjour,

voilà je suis à 50% dans une classe de CE2 à effectif plutôt chargé : 32 élèves.

Dans ces conditions, le niveau sonore peut vite devenir élevé, et mon souci, que je connais et auquel je cherche encore des moyens de remédier, est que finalement j'ai la fâcheuse tendance à hausser la voix pour me faire entendre. Et je parle trop. Je sais pourtant que ça ne sert à rien, sauf à augmenter le brouhaha général.

Je sais aussi qu'on ne peut pas toujours exiger le silence absolu dans la classe, certains échanges entre pairs étant nécessaires. Mais, il faut savoir reconnaître ce qui est constructif de ce qui relève du bavardage dérangeant.

Bref, je cherche des outils les plus visuels possibles pour éviter de parler trop ou trop fort.

Je me demandais s'il était possible d'instaurer une sorte d'"échelle du bruit" qui serait au tableau : graduée du vert au rouge et où je déplacerais un curseur suivant le bruit ambiant. L'objectif étant qu'ils se rendent compte par eux-mêmes que le volume est dérangeant pour la bonne marche de la classe et le travail des camarades....

Qu'en pensez-vous ?

Autre question : si je mets le curseur dans le rouge, que peut-il bien se passer ? JE me dis qu'ils vont s'en ficher royalement...?

Voilà, j'attends vos réflexions, idées, suggestions....

Merci

Posté(e)

des échanges entre pairs nécéssaires ?

Question de point de vue.

Le conflit socio cognitif a fait son temps, et le bilan est plus que mitigé...

Posté(e)

Testé le curseur au tableau.

Cela les amuse un jour.

Le lendemain cela les fait rire.

Le troisième jour les bonnes résolutions sont passées...

EN tout cas ne compte pas tenir un an avec, mais le tester pour voir l'effet une semaine pourquoi pas.

Posté(e)

des échanges entre pairs nécéssaires ?

Question de point de vue.

Le conflit socio cognitif a fait son temps, et le bilan est plus que mitigé...

Vraiment surprenant cette réponse!!!

As-tu déjà entendu des élèves qui travaillent ensemble??? Quand l'élève 1 explique à l'élève2, l'élève 1 se rend immédiatement compte s'il n'a pas compris la leçon. De plus, de nombreuses pédagogies partent justement de cette idée.

J'envisageais moi aussi ce système de feu rouge mais...j'y réfléchis encore. Donc désolée optmistik, je n'ai pour le moment pas de réponse à t'apporter.

  • J'adhère 1
Posté(e)

J'ai une classe de CP et je pensais aussi faire ce système pour leur montrer quand la classe est trop bruyante à mon goût. Je pensais ajouter à mon "feu tricolore" un petit bonhomme qui rit, qui est pas trop content, et un très faché, pour qu'ils visualisent... j'hésite aussi maintenant...

Posté(e)

Quand l'élève 1 explique à l'élève2, l'élève 1 se rend immédiatement compte s'il n'a pas compris la leçon.

Depuis quand ce sont les élèves qui expliquent les leçons aux autres élèves ? Surtout si en plus ils ne l'ont pas comprise, ils s'en rendent compte certes mais cela fait-il avancer la résolution pour l'un comme pour l'autre ? Non...

Cela conduit à recréer perpétuellement le schéma néfaste du tutorat: celui qui sait (toujours le même) et celui qui ne sait pas qui au mieux écoute, au pire attend la réponse de l'autre ou se retrouve confronté à son ignorance.

Posté(e)

un exemple de feu tricolore en classe : http://data0.eklablog.com/lutinbazar/perso/outils%20pour%20la%20classe/cles%20du%20comportement/feux%20tricolores2.pdf

des idées pour la gestion du bruit sur cette page (aller jusqu'à l'article "silence on tourne" du 22 novembre 2008) :

http://tableauvert.canalblog.com/archives/organisation_et_gestion_de_classe/index.html

Posté(e)

Quand je veux le silence dans ma classe, je me tais, je croise les bras, je les regarde de travers. Ça marche plutôt bien.

Posté(e)

bonsoir

merci de vos réponses.

j'imaginais bien qqch comme le document sur l'ambiance de travail moins le côté feu tricolore (qui, par contre, me semble plus simple pour un Cycle 2). J'ai fait une année (T1) en CLIS et lors de notre """formation""" adaptation au poste ASH" (.... :lol: ), une formatrice avait évoqué cela...

Bref, ma question est la suivante : une fois que le curseur est dans le rouge... on fait quoi ? Parce que c'est rigolo ce petit truc mais ça doit faire son effet non ?

Pour ce qui est du "je me tais"... bah je trouve que ça marche mieux quand on a déjà bien la classe en main.

leolol : je comprends ton point de vue mais, à mon sens, il est impossible d'exiger le silence total d'un groupe d'élèves sur tout le temps de travail... Si l'on suit ton idée, que proposes-tu donc ?

Posté(e)

Et bien moi j'avais essayé un tas de trucs et astuces et la meilleure solution pour moi et de distribuer les billets de Charivari, ça marche du tonnerre pour les bavardages inutiles. Pour les bavardages utiles (travail en groupe etc. ) je leur demande d'être moins bruyants simplement et sans hausser le ton et cela fonctionne aussi. J'ai 23 élèves voilà la différence.

Posté(e)

merci fanoue :wink:

J'ai effectivement trouvé les billets de Charivari au fil de mes recherches, et cela m'a bien bottée ! J'aime l'idée du billet déposé, sans interrompre le reste de la classe. Et puis, franchement, tout est prêt donc c'est vraiment cool...

Et oui, c'est sûr que l'effectif compte. On a beau dire, à 32, ce n'est plus pareil...

Pour d'autres suggestions, je suis toujours open !

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