papillon2704 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 des échanges entre pairs nécéssaires ? Question de point de vue. Le conflit socio cognitif a fait son temps, et le bilan est plus que mitigé... rien à voir entre conflit socio-cognitif (qui n'a pas fait son temps, qui est la base de tout apprentissage) et les interactions, indispensables (on apprend pas tout seul, c'est une illusion)à mon avis. Reste la question du bruit, qui est une conséquence de l'activité d'une classe, et qui peut être un frein aux apprentissages (le cerveau automatiquement essaie de décoder les bruits, s'il y'en a plusieurs superposés, cela crée une fatigue (qu'on connait bien) et cela mobilise l'activité cognitive à vide. Et bien je pense que ce sujet peut être abordé avec les élèves, de façon adaptée, s'entend, avant de trouver des systèmes de régulation. Une de mes collègues de CM1 avait trouvé quelquechose qui marchait bien, elle apportait un oiseau en cage (un autre animal ferait peut être l'affaire), le but était de ne pas le traumatiser avec le bruit. Du coup, les élèves s'en occupaient et faisaient plus attention. Peut être faut il rechercher des médiations de ce genre....
clairette21 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Quand l'élève 1 explique à l'élève2, l'élève 1 se rend immédiatement compte s'il n'a pas compris la leçon. Depuis quand ce sont les élèves qui expliquent les leçons aux autres élèves ? Surtout si en plus ils ne l'ont pas comprise, ils s'en rendent compte certes mais cela fait-il avancer la résolution pour l'un comme pour l'autre ? Non... Cela conduit à recréer perpétuellement le schéma néfaste du tutorat: celui qui sait (toujours le même) et celui qui ne sait pas qui au mieux écoute, au pire attend la réponse de l'autre ou se retrouve confronté à son ignorance. Oups...alors retour à l'enseignement frontal???? Adieux travaux de groupe, recherche collectives, etc... Adieux la PMEV, Freinet, etc..
romy Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 pour la gestion du bruit, j'ai plusieurs outils dans ma classe : - les feux indiquent aux enfants leur droits à la parole : rouge : zéro bruit, orange : travail à deux ou chuchotement; vert : travail de groupe - les baromètres individuels que je fais bouger selon le bruit de chacun et au rouge c'est : un petit billet selon l'infraction - les billets de Charivari et ça fonctionne bien.
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