Krinette Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Bonjour Je recherche des situations à mettre en place afin d'apprendre à des enfants de CP à se concentrer et à écouter les consignes. C'est un groupe d'enfants très individualiste. J'ai déjà mis en place des ateliers de langage afin qu'ils apprennent à communiquer entre eux mais j'aimerai aussi développer leur capacité à écouter ensemble.... Merci de votre aide.
mimimar Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 pour la compréhension de consignes, je crois qu'il y a un fichier ludo pas mal fait (des la GS, mais à mon avis utilisable en cp), voir sur le site http://www.editions-cigale.com/ressources
miss_tinget Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Il y a ce fichier de chez Retz aussi : http://www.editions-retz.com/index.php?searchtype=all&page=searchgeneral&q_all=attention&search=Rechercher
cm88 Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Petit jeu (que j'essaie de faire à chaque fin de journée, en 5 minutes) ''le jeu des consignes'' Je parle tout doucement, ils doivent faire le silence total, je donne 3 consignes consécutives, sur la vie de la classe. Je ne répète jamais. ex : 1) Tu vas prendre la trousse de M et la mettre sur la table de T. 2) Tu vas aller au tableau et écrire le mot ''le'' avec le feutre rouge. 3) Tu vas toucher l'oreille de L et lui faire un grand sourire. Puis j'envoie un élève. Succès garanti, attention maximale. Si erreur pendant l'eercice, l'enfant va à sa place et j'en envoie un autre qui recommence du début. Pas mal comme exercice pour entraîner la mémoire des actions consécutives. J'avais vu ça dans une classe de CE1
Krinette Posté(e) 11 septembre 2010 Auteur Posté(e) 11 septembre 2010 merci beaucoup pour vos conseils... Systa c'est exactement des petites situations telles que tu le proposes dont j'ai besoin car le passage sur fiche n'est pas encore possible avec ce groupe. De mon côté je poursuis ma réflexion: Je pense aussi que je dois travailler ensuite sur les mots de consigne (verbe d'action type colorier, relier,...) qu'ils ne connaissent pas encore et celà à partir des pictos que j'utilise dans mes exercices. Peut être avec des fiches qui ne visent que ça comme compétence (genre sur une fiche avec des animaux et des objets : entoure les animaux, barre le tigre, colorie le livre, ...) en parallèle, ils doivent trouver l'affichette qui correspond à la consigne. Encore merci pour vos réponses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant