Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je recherche des situations à mettre en place afin d'apprendre à des enfants de CP à se concentrer et à écouter les consignes.

C'est un groupe d'enfants très individualiste. J'ai déjà mis en place des ateliers de langage afin qu'ils apprennent à communiquer entre eux mais j'aimerai aussi développer leur capacité à écouter ensemble....

Merci de votre aide.

Posté(e)

Petit jeu (que j'essaie de faire à chaque fin de journée, en 5 minutes)

''le jeu des consignes''

Je parle tout doucement, ils doivent faire le silence total, je donne 3 consignes consécutives, sur la vie de la classe. Je ne répète jamais.

ex : 1) Tu vas prendre la trousse de M et la mettre sur la table de T.

2) Tu vas aller au tableau et écrire le mot ''le'' avec le feutre rouge.

3) Tu vas toucher l'oreille de L et lui faire un grand sourire.

Puis j'envoie un élève.

Succès garanti, attention maximale. Si erreur pendant l'eercice, l'enfant va à sa place et j'en envoie un autre qui recommence du début.

Pas mal comme exercice pour entraîner la mémoire des actions consécutives. J'avais vu ça dans une classe de CE1 :)

Posté(e)

merci beaucoup pour vos conseils...

Systa c'est exactement des petites situations telles que tu le proposes dont j'ai besoin car le passage sur fiche n'est pas encore possible avec ce groupe.

De mon côté je poursuis ma réflexion:

Je pense aussi que je dois travailler ensuite sur les mots de consigne (verbe d'action type colorier, relier,...) qu'ils ne connaissent pas encore et celà à partir des pictos que j'utilise dans mes exercices. Peut être avec des fiches qui ne visent que ça comme compétence (genre sur une fiche avec des animaux et des objets : entoure les animaux, barre le tigre, colorie le livre, ...) en parallèle, ils doivent trouver l'affichette qui correspond à la consigne.

Encore merci pour vos réponses.