Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais pouvoir évaluer mes élèves afin de déterminer leur(s) profil(s) cognitif(s) (visuel, auditif, kinesthésique). Connaîtriez-vous des tests afin de pouvoir identifier le profil de mes élèves ?

Merci par avance. :smile:

Posté(e)

Des petites choses ici ou là :

http://www.ldes.unige.ch/info/membres/zimmermann/publi/teteApp.pdf

http://www.catherine-maillard.com/post/2007/12/31/PEDAGOGIE-DES-MOYENS-DAPPRENDRE

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6927

En fait il apparaîtrait que le profil cognitif d'un élève est très difficile (car souvent conjugué) à déterminer, et que c'est c'est en diversifiant les approches pédagogiques que l'on a des chances plus importantes de toucher les différentes voies de mémorisation.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Le livre de La Garanderie (un classique), mais tu dois connaître...

Posté(e)

trouvé ce test (modifier les accords pour les garçons) sur le net, mais je ne sais plus où... :

Test auditif visuelle fille.doc

un test plus complet et surtout avec des pistes d'apprentissage sur ce site

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ce que j'ai testé de plus précis sur le sujet c'est le test gratuit de Lexminder, un logiciel d'aide à la mémorisation de vocabulaire en adaptant les formats au profil cognitif de l'utilisateur.

En classe, comme c'est du web, c'est pas super pratique, surtout si on veut le faire passer à tous les élèves !

Mais même pour les adultes c'est extrêmement instructif.

Je vous invite à faire le test. J'ai ainsi découvert que j'avais une mémorisation croisée : je suis un visuel qui enregistre de manière auditive, j'ai donc besoin de transformer une image en son. Bref, je suis une piplette intérieure.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir Tangi75.

Je viens de faire le test (c'est costaud !). Je serais nettement visuelle, mais avec une perception spatiale dépendante du contexte.

Posté(e)

Tiens moi c'est pareil..

Posté(e)

Bonsoir Tangi75.

Je viens de faire le test (c'est costaud !). Je serais nettement visuelle, mais avec une perception spatiale dépendante du contexte.

En fait ce résultat m'étonne, car j'ai toujours eu l'impression d'être auditive.

Quand je dois apprendre par coeur, je répète plusieurs fois, j'oralise.

Tu vois pour la suite de nombres à retenir, par exemple, je répétais en chuchotant :

5,8

5,8,13

5,8,13,9

Je n'ai pas du tout cherché à les photographier.

Posté(e)

Je viens de terminer les tests, de mon côté j'ai une préférence visuelle (mémorisation croisée) et une mémorisation spatiale indifférente du contexte ! :bleh:

Posté(e)

Bonsoir Tangi75.

Je viens de faire le test (c'est costaud !). Je serais nettement visuelle, mais avec une perception spatiale dépendante du contexte.

En fait ce résultat m'étonne, car j'ai toujours eu l'impression d'être auditive.

Quand je dois apprendre par coeur, je répète plusieurs fois, j'oralise.

Tu vois pour la suite de nombres à retenir, par exemple, je répétais en chuchotant :

5,8

5,8,13

5,8,13,9

Je n'ai pas du tout cherché à les photographier.

Bonjour Mufab,

Ce n'est pas forcément surprenant pour ce qui concerne les efforts actifs de mémorisation (le par coeur).

La mémorisation est d'autant plus efficace qu'elle repose sur plusieurs sens. Tu as pu développer l'habitude de travailler la mémorisation sur tes sens non dominants, l.e gros du travail échappant à la conscience.

C'est juste une idée comme ça en l'absence d'info détaillée.

Posté(e)

Bonsoir Tangi75.

Je viens de faire le test (c'est costaud !). Je serais nettement visuelle, mais avec une perception spatiale dépendante du contexte.

En fait ce résultat m'étonne, car j'ai toujours eu l'impression d'être auditive.

Quand je dois apprendre par coeur, je répète plusieurs fois, j'oralise.

Tu vois pour la suite de nombres à retenir, par exemple, je répétais en chuchotant :

5,8

5,8,13

5,8,13,9

Je n'ai pas du tout cherché à les photographier.

Bonjour Mufab,

Ce n'est pas forcément surprenant pour ce qui concerne les efforts actifs de mémorisation (le par coeur).

La mémorisation est d'autant plus efficace qu'elle repose sur plusieurs sens. Tu as pu développer l'habitude de travailler la mémorisation sur tes sens non dominants, l.e gros du travail échappant à la conscience.

C'est juste une idée comme ça en l'absence d'info détaillée.

Dis plutôt que le logiciel n'avait pas prévu une telle performance de mémorisation auditive ! Alors il a buggé. :angel_not:

à plus sur Mee..ic ! :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...