--anonyme-- Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 J'aimerais pouvoir évaluer mes élèves afin de déterminer leur(s) profil(s) cognitif(s) (visuel, auditif, kinesthésique). Connaîtriez-vous des tests afin de pouvoir identifier le profil de mes élèves ? Merci par avance.
Invité mufab Posté(e) 11 septembre 2010 Posté(e) 11 septembre 2010 Des petites choses ici ou là : http://www.ldes.unige.ch/info/membres/zimmermann/publi/teteApp.pdf http://www.catherine-maillard.com/post/2007/12/31/PEDAGOGIE-DES-MOYENS-DAPPRENDRE http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6927 En fait il apparaîtrait que le profil cognitif d'un élève est très difficile (car souvent conjugué) à déterminer, et que c'est c'est en diversifiant les approches pédagogiques que l'on a des chances plus importantes de toucher les différentes voies de mémorisation.
Invité Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Merci Mufab ! D'autres contributions ???
Invité mufab Posté(e) 26 septembre 2010 Posté(e) 26 septembre 2010 Le livre de La Garanderie (un classique), mais tu dois connaître...
cbelot Posté(e) 27 septembre 2010 Posté(e) 27 septembre 2010 trouvé ce test (modifier les accords pour les garçons) sur le net, mais je ne sais plus où... : Test auditif visuelle fille.doc un test plus complet et surtout avec des pistes d'apprentissage sur ce site
tangi75 Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour, Ce que j'ai testé de plus précis sur le sujet c'est le test gratuit de Lexminder, un logiciel d'aide à la mémorisation de vocabulaire en adaptant les formats au profil cognitif de l'utilisateur. En classe, comme c'est du web, c'est pas super pratique, surtout si on veut le faire passer à tous les élèves ! Mais même pour les adultes c'est extrêmement instructif. Je vous invite à faire le test. J'ai ainsi découvert que j'avais une mémorisation croisée : je suis un visuel qui enregistre de manière auditive, j'ai donc besoin de transformer une image en son. Bref, je suis une piplette intérieure.
Invité mufab Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 Bonsoir Tangi75. Je viens de faire le test (c'est costaud !). Je serais nettement visuelle, mais avec une perception spatiale dépendante du contexte.
Invité mufab Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Bonsoir Tangi75. Je viens de faire le test (c'est costaud !). Je serais nettement visuelle, mais avec une perception spatiale dépendante du contexte. En fait ce résultat m'étonne, car j'ai toujours eu l'impression d'être auditive. Quand je dois apprendre par coeur, je répète plusieurs fois, j'oralise. Tu vois pour la suite de nombres à retenir, par exemple, je répétais en chuchotant : 5,8 5,8,13 5,8,13,9 Je n'ai pas du tout cherché à les photographier.
pêlemel Posté(e) 13 novembre 2010 Posté(e) 13 novembre 2010 Je viens de terminer les tests, de mon côté j'ai une préférence visuelle (mémorisation croisée) et une mémorisation spatiale indifférente du contexte !
tangi75 Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Bonsoir Tangi75. Je viens de faire le test (c'est costaud !). Je serais nettement visuelle, mais avec une perception spatiale dépendante du contexte. En fait ce résultat m'étonne, car j'ai toujours eu l'impression d'être auditive. Quand je dois apprendre par coeur, je répète plusieurs fois, j'oralise. Tu vois pour la suite de nombres à retenir, par exemple, je répétais en chuchotant : 5,8 5,8,13 5,8,13,9 Je n'ai pas du tout cherché à les photographier. Bonjour Mufab, Ce n'est pas forcément surprenant pour ce qui concerne les efforts actifs de mémorisation (le par coeur). La mémorisation est d'autant plus efficace qu'elle repose sur plusieurs sens. Tu as pu développer l'habitude de travailler la mémorisation sur tes sens non dominants, l.e gros du travail échappant à la conscience. C'est juste une idée comme ça en l'absence d'info détaillée.
Invité mufab Posté(e) 20 novembre 2010 Posté(e) 20 novembre 2010 Bonsoir Tangi75. Je viens de faire le test (c'est costaud !). Je serais nettement visuelle, mais avec une perception spatiale dépendante du contexte. En fait ce résultat m'étonne, car j'ai toujours eu l'impression d'être auditive. Quand je dois apprendre par coeur, je répète plusieurs fois, j'oralise. Tu vois pour la suite de nombres à retenir, par exemple, je répétais en chuchotant : 5,8 5,8,13 5,8,13,9 Je n'ai pas du tout cherché à les photographier. Bonjour Mufab, Ce n'est pas forcément surprenant pour ce qui concerne les efforts actifs de mémorisation (le par coeur). La mémorisation est d'autant plus efficace qu'elle repose sur plusieurs sens. Tu as pu développer l'habitude de travailler la mémorisation sur tes sens non dominants, l.e gros du travail échappant à la conscience. C'est juste une idée comme ça en l'absence d'info détaillée. Dis plutôt que le logiciel n'avait pas prévu une telle performance de mémorisation auditive ! Alors il a buggé. à plus sur Mee..ic !
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